Histoire de l’aviation – 11 mars 1912. Se fiant aux prévisions favorables faites par Monsieur Coutereau, officiant au sein de la météorologie nationale, Maurice Tabuteau décide en ce lundi 11 mars 1912 de prendre les commandes de son aéroplane, ce dernier voulant s’essayer à la Coupe Pommery. Pour espérer pouvoir la remporter, l’aviateur de nationalité française doit en un jour seulement, c’est-à-dire entre le lever et le coucher du soleil, réaliser en ligne droite la plus longue distance possible. Cette coupe étant, pour rappel, attribuée deux fois par an, les 30 avril et 31 octobre. L’aviateur Maurice Tabuteau décolle ainsi de Paris et s’achemine vers Pau, ville qu’il atteindra après quatre heures et cinquante-cinq minutes de vol, après avoir fait le plein à Poitiers de son appareil à l’occasion d’une escale, à savoir un monoplan de la firme Morane-Saulnier à moteur signé Gnome pouvant développer 50 chevaux de puissance. Malheureusement pour le pilote, ce trajet ne sera pas assez important pour remporter la coupe tant convoitée.