Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Air France reprend Paris – Dublin, prolonge l’été à Pau
Publié le 16 février 2017 à 07h00 par François Duclos

La compagnie aérienne Air France opèrera en propre à l’automne la liaison entre Paris et Dublin, en remplacement de CityJet. Sa filiale HOP! allongera de deux mois les routes estivales entre Pau et la Corse.
A partir du 29 octobre 2017, la compagnie nationale française proposera cinq vols par jour entre sa base de Paris-CDG et l’aéroport de Dublin, opérés en Airbus A318 pouvant accueillir 26 passagers en classe Affaires et 86 en Economie. Les départs seront alors programmés à 7h20, 9h40, 12h35, 15h10 et 19h45 (arrivées à 8h20, 10h40, 13h35, 16h05 et 20h40), les vols retour quittant l’Irlande à 6h00, 9h00, 11h20, 14h15 et 16h45 (arrivées à 9h00, 11h55, 14h10, 17h10 et 19h40). Air France reprend donc en propre les vols aujourd’hui opérés par CityJet en Avro RJ85, en concurrence avec Aer Lingus, ASL Airlines France (en haute saison) et les low cost Transavia France (depuis Orly) et Ryanair (vers Beauvais).
CityJet avait déjà annoncé la semaine dernière l’abandon de deux routes vers Paris-Orly et Nantes au départ de Londres-City, Air France ne proposant d’ailleurs toujours pas de remplacement sur ces deux axes. La compagnie irlandaise a expliqué dans le quotidien Irish Times que c’est à la compagnie française que revient « la décision de déterminer si elle opère ses lignes en propre ou en wet lease », la location avec équipage des avions de CityJet utilisée entre autre vers Dublin. On remarquera que KLM a lancé en novembre dernier une ligne entre Amsterdam et Dublin puis inauguré la semaine dernière une autre reliant Schiphol à Londres-City, en avance donc sur sa compagnie-sœur.
Dans l’hexagone, HOP! Air France a annoncé hier un allongement de la période d’opération de ses lignes saisonnières entre l’aéroport de Pau-Pyrénées et la Corse : Ajaccio et Bastia seront desservies tous les samedis du 27 mai au 30 septembre 2017 (au lieu du 24 juin au 2 septembre). Les départs de Pau sont programmés à 12h00 pour arriver à 14h00 à Bastia, en repartir à 14h35 et atterrir à 15h10 à Ajaccio ; le vol « retour » quitte Ajaccio à 15h45 pour se poser à 17h55. Sans concurrence vers la Corse, HOP! Air France dessert également au départ de l’aéroport palois Paris-Orly (6 vols quotidiens en Airbus ou en CRJ1000), Paris-Charles de Gaulle (3 vols quotidiens en Embraer 190) et Lyon (3 vols quotidiens en ATR 72) toute l’année.
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Asian Traveller a commenté :
16 février 2017 - 7 h 19 min
Logique que AF-KLM reprennent en propre ces lignes.
Par contre, ce serait incompréhensible qu’AF ne soit plus présent a Londres City
mastercar2a a commenté :
16 février 2017 - 7 h 56 min
On en revient à une exploitation utile des 18 A318 de la flotte d’AF… A318 qui deviendrait l’appareil le plus capacitif à LCY (celui de BA à 32 pax full Business ne compte pas…) Entre TLS, ORY, MRS, NCE et LYS, il y a de quoi les faire fonctionner sans vouloir atterrir à LHR…
ledude a commenté :
16 février 2017 - 8 h 51 min
C’est déjà étonnant que AF ne soit pas plus présente à LCY, alors il ne faudrait pas laisser filer ces créneaux. Au contraire, il y aurait un vrai potentiel pour des liaisons assurées par HOP vers LCY au départ de LYS, TLS, MRS et NCE !! Surtout pour LYS si ces vols sont calés sur le hub de HOP.
Rame a commenté :
16 février 2017 - 9 h 41 min
Avec l’A318 Air France augmente son offre de places sur Dublin, avec Aer Lingus le nombre de rotation par jour va être impressionnant depuis CDG.
BigN a commenté :
16 février 2017 - 10 h 27 min
Il reste dommage qu’AF, contrairement a Aer Lingus, Transavia (sur ORY) ou meme Ryanair, n’opere toujours pas de vol du “soir” entre 18h30 et 19h30. Problematique pour les correspondances 23h a CDG, avec une attente minimale de 4h a CDG…
En esperant que cela vienne!
BigN a commenté :
16 février 2017 - 10 h 28 min
Mais la reprise par AF reste une excellente nouvelle! Je n’en peux plus des vieux RJ86 de City haha
StarLord a commenté :
16 février 2017 - 10 h 29 min
5 vols par jours en A318 vers Dublin additionnée au 5 vols par jour vers Milan Malpensa annoncé récemment. Au total 10 vols par jours en A318, Il ne volait pas pour être disponible tous de suite ou ?
bencello a commenté :
16 février 2017 - 10 h 53 min
Il semblerait qu’Air France améliore ces derniers mois la rotation de ses avions /équipages. C’est effectivement avec une optimisation de ce genre que l’on peut gonfler la rentabilité de l’entreprise. Reste à gérer le positionnement sur le marché, et ça, c’est loin d’être réglé…
Fcb1962 a commenté :
16 février 2017 - 14 h 45 min
FR n’est pas de la concurrence. …Comment comparer Beauvais à CDG??? Restons sérieux !
beber a commenté :
16 février 2017 - 17 h 09 min
FR est bien de la concurrence quand on voit le nombre de parisiens prenant un vol à Beauvais …
D’autre part la principale source de revenue de l’aéroport de Beauvais n’a rien à voir avec l’aéronautique vu que c’est la navette entre Paris et l’aéroport. D’ailleurs Flixbus (bus longue distance via la loi Macron) a voulu commercialiser des billets entre Paris et l’aéroport de Beauvais (Flixbus fait Paris-Lille et détour par l’aéroport de Beauvais n’aurait pas été trop pénalisant) mais ce dernier a tout fait pour l’en empêcher et a réussi à le faire interdire à Flixbus.