Embraer a annoncé mardi que la compagnie aérienne Wideroe lancera en 2018 son nouveau modèle E190-E2, alors que sa commande n'a été passée que le mois dernier. Dans son communiqué du 14 février 2017, l’avionneur brésilien a confirmé que la compagnie de lancement de son monocouloir remotorisé sera « la plus grande compagnie régionale de Scandinavie », la première livraison étant prévue au premier semestre 2018. Wideroe, basée en Norvège, avait passé commande le 16 janvier pour trois E190-E2 fermes, avec des droits d’achat portant sur un « mix flexible » de douze E175-E2, E190-E2 et E195-E2 « qui lui donnera la possibilité de croitre avec des appareils de 80 à plus de 130 places, afin de répondre à la demande avec des avions de capacité adaptée ». Ce contrat a une valeur potentielle de 873 millions de dollars ; les E190-E2 seront configurés pour accueillir « confortablement » 114 passagers en une classe. Stein Nilsen, directeur général de Wideroe, se dit « très fier » d’être la première compagnie aérienne dans le monde opérant les E190-E2. « Connaissant le travail acharné d’Embraer pour la campagne de certification, surtout en termes de maturité », il se dit persuadé que l’entrée en service l'année prochaine se déroulera « en douceur ». Le nouvel avion sera « un grand bond en avant dans l'histoire de Wideroe », la planification des premières livraisons étant désormais « en bonne voie ». Le marché « voulait connaître l'identité de l'opérateur de lancement E190-E2, nous sommes heureux de mettre fin au suspense le jour de la Saint-Valentin, Wideroe étant le partenaire parfait », a déclaré John Slattery, PDG d’Embraer Commercial Aviation dans un communiqué. La compagnie norvégienne occupe « une place spéciale dans nos cœurs : Wideroe prouvé qu’elle est une pionnière dans son domaine qui a obtenu des succès majeurs et reste extrêmement ambitieuse, à bien des égards comme la voie empruntée par Embraer », ajoute le dirigeant. Le programme E2 « respecte le calendrier, les spécifications techniques et le budget », les équipes d’Embraer étant selon lui focalisées sur une première livraison à Wideroe durant la première moitié de l'année prochaine. En comptant Wideroe (dont les trois E190-E2 figuraient déjà dans le backlog de 2016), la famille E2 a accumulé à ce jour 275 commandes fermes pour la famille E2 plus 415 lettres d’intentions, options et droits d’achat. Wideroe opère aujourd’hui une flotte d’avions turbopropulsés Bombardier Dash-8, avec vingt 100, trois Q200, sept 300 et onze Q400 (39 à 78 sièges). Elle transporte environ 3 millions de passagers par an sur un réseau de 46 destinations, avec des bases dans les aéroports de Bergen, Bodo, Oslo, Sandefjord-Torp et Tromso ; 40% de ses routes sont sous Obligation de Service Public. Son programme de fidélité Eurobonus est le même que celui de SAS Scandinavian Airlines.