Akbar al Baker, CEO de la compagnie aérienne de Doha, a confirmé formellement que le transporteur qatari laissait tomber son projet de lancer sa filiale saoudienne, Al Maha Airways, suite à des retards prolongés pour sa licence.
« Oui, je suis déçu que nous ne soyons pas en mesure de lancer cette compagnie aérienne », a déclaré le chef emblématique de Qatar Airways au magazine Arabian Aerospace dans une interview. « Nous espérons que nous aurons une autre occasion de réaliser notre désir de servir la nation saoudienne. » Selon al Baker, malgré la disparition de Al Maha, Qatar Airways envisage donc toujours d'entrer sur le marché saoudien mais une fois que l'amélioration des capacités dans les aéroports saoudiens aura été mise en place pour faire face aux flux de trafic accru. « Une fois que tous ces problèmes seront résolus, nous allons relancer notre intérêt dans l'exploitation d’une compagnie aérienne domestique en Arabie Saoudite », at-il ajouté.
Al Maha Airways, qui devait initialement débuter ses opérations début 2015 depuis sa base à l’aéroport de Riyad, devait être l’une des deux nouvelles compagnies à se voir accorder une licence en 2012 avec SaudiGulf Airlines (liée à Gulf Air) afin d’accroître la concurrence sur le marché du royaume, largement dominé par la compagnie nationale Saudia et la low cost Flynas. Mais alors que la nouvelle compagnie aérienne privée SaudiGulf Airlines lançait ses premiers vols commerciaux en octobre dernier (certes avec deux ans de retard), Al Maha Airways n’a toujours pas reçu son certificat des mains de l’autorité saoudienne de l’aviation civile (GACA). Elle devait exploiter une flotte initiale de neuf A320-200 opérant des vols pour commencer entre Jeddah et Riyad, avant de développer par la suite les dessertes de villes de second rang en Arabie Saoudite.
Bien que Al Maha Airways n'ait jamais exploité de vol à son compte, quatre A320 de Qatar Airways ont été peints dans sa livrée, composée de blanc et de vert pour correspondre aux couleurs nationales de l'Arabie Saoudite. Depuis qu'ils ont été livrés en 2015, Qatar Airways a utilisé certains d'entre eux sur les routes régionales court-courriers.
Aviation girl a commenté :
11 février 2017 - 12 h 37 min
J ai effectue un vol Doha – Abu Dhabi avec Al Maha (ticket vendu par Qatar Airways). Avion tout neuf et bon service a bord.
Anto95 a commenté :
12 février 2017 - 0 h 38 min
Même chose ! Al Maha sur le même vol! Mais pas contre j’ai vu pas mal d’avions siglé comme ça, il y en a plus que 4 non?
Asian Traveller a commenté :
11 février 2017 - 13 h 09 min
Entre les avions refusés au moment d’en prendre livraison, et une filiale qui ferme avant meme d’avoir commencé à voler et alors que les avions ont déjà été livrés, ca ne doit pas être simple de dégager des bénéfices chez Qatar Airways
A350 a commenté :
11 février 2017 - 20 h 38 min
pour les avions il vont servir a Qatar Airways
Et pan dans la gu...le!! a commenté :
11 février 2017 - 13 h 38 min
On dirait que al Baker vient de se prendre un nouveau pain dans la tronche…….
Ça commence à devenir une habitude!
Filoustyle a commenté :
11 février 2017 - 17 h 20 min
Tous les matins ils font tourner les moteurs et l’APU des avions stockés à Toulouse, bien fait à ce c.. al Baker qui pense qu’avec l’argent on peux tout se permettre et dire n’importe quoi.Si en France en Europe et aux États Unis on l’enverrai se faire f….. ça lui apprendrai la politesse à un mec qui ne respecte même pas les humains chez lui et que sans nous il ne peut rien faire et non pas le contraire comme il le pense.
Pet a commenté :
11 février 2017 - 17 h 48 min
Quel gâchis.
Quelle ânerie.
Ce type et tant d’autres sont mégalo jusqu’à la nausée.
NMiguel a commenté :
11 février 2017 - 19 h 26 min
L Arabie Saoudite,n à pas laisser entrer le loup dans la bergerie,contrairement au gouvernement français,,, tout ça pour quelques Airbus au détriment d air France,,,bravo,,
Quant à Qatar ça veux se déployer partout,par tous les moyens,,même obscure que l on connais sûrement pas,,,,des valises pleines de pognon à gauche à droite,,, c sous l époque de Sarkozy que ça a vu le jour,,si si celui qui se fait rémunéré grassement pour ces interventions mega payée,,, sans parler un mot d anglais,,,mais l usure de Qatar arrive, gentiment pilotes et PNC se barrent,,,ya que les asiatiques qui résistent àux conditions inhumaines,et aux bassesses qu ont leur fait subir,,,,
NMiguel a commenté :
11 février 2017 - 19 h 29 min
Ça n à pas’la notion de service puisque c étaient des bédouins il ya 70 ans,,,donc faut demander à ceux qui savent faire,: les européens et l Asie,,,,pauvre boîte,,,aucune âme, aucun savoir faire sans l aide des autres pays,,,
Realvision a commenté :
12 février 2017 - 1 h 07 min
C’est facile de les critiquer. Mais ils ont l’intelligence et les moyens de payer le type de service qu’ils souhaitent. Un peu de hauteur ne fait pas de mal, surtout en ces temps-ci.
nom a commenté :
12 février 2017 - 11 h 14 min
C’est dommage j’adorais la cabine de cette compagnie interior tres class.