L’aéroport de Rennes a annoncé avoir transporté plus de 100 000 passagers supplémentaires en 2016, portant son trafic à 640 768 passagers sur un an.
Grâce à l’ouverture de huit nouvelles lignes aériennes, le trafic progresse de 18,8%. « C’est la plus forte croissance des aéroports français en 2016 », communique l’aéroport qui gagne deux places dans le classement national en devenant le 18ème aéroport français. L’année 2016 aura aussi vu le record mensuel de fréquentation en juillet, avec plus de 75 000 passagers accueillis en un mois.
Trois nouveaux opérateurs se sont implantés sur la plateforme. La compagnie espagnole low cost Volotea a fait son entrée fin mars en proposant une nouvelle liaison vers Marseille et une autre vers Nice. Iberia Express, filiale low cost du groupe Iberia, a ouvert en mai une desserte annuelle de Madrid. TUI, le leader mondial du voyage, a démarré son activité à Rennes en fin d’année avec l’ouverture d’une ligne charter vers Fuerteventura.
Le trafic vers l’Europe progresse de 48,1% en 2016, porté par la croissance des vols vers Rome (+46,3%), Londres Southend (+21,3%), Barcelone (+12,7%) et par l’ouverture de six nouvelles lignes européennes : Amsterdam, Madrid, Londres City, Birmingham, Londres Gatwick et Fuerteventura. Au total, l’aéroport totalise 14 destinations européennes, correspondant à 1/3 de son activité. Ce trafic a été multiplié par trois en trois ans.
A l’international, le réseau des vols s’est très largement étendu grâce à la connexion aux deux nouveaux hubs d’Amsterdam (Air France/KLM) et de Madrid (Iberia). Plus de 120 destinations sont accessibles au départ de Rennes en direct ou via les hubs de Paris-CDG, Lyon, Amsterdam, Madrid, Barcelone et Southampton.
Au plan national, le trafic domestique atteint 417 769 passagers et croît de 8,6%, notamment grâce à l’augmentation des vols vers Lyon (+8,7%), Nice (+16,3%), Bastia (+104,6%) et Ajaccio (+158,5%) opérés par Hop! Air France. La liaison Rennes/Paris CDG, d’Air France reste la première ligne aérienne de l’aéroport. A elle seule, elle totalise 134 297 passagers et enregistre une progression de 2,6%.
KLe trafic fret a quant à lui augmenté de 8% par rapport à 2015.
Clo2B a commenté :
11 février 2017 - 11 h 20 min
Belle progression, en effet, mais il faut quand même relativiser en se rappelant que l’aéroport de Brest-Bretagne a atteint le million de passagers dès 2015, et que celui de Nantes Atlantique, a avoisiné les 5 Millions l’année dernière…
kazzan a commenté :
11 février 2017 - 11 h 50 min
Cette progression a coute combien aux contribuables? Car il ne faut pas rever ,les compagnies ne viennent pas sans rien…
EMBDCB a commenté :
11 février 2017 - 13 h 53 min
Combien ça coûte il est peut-être possible de le savoir, puisque les subventions publiques si elles existent sont bien publiées quelque-part. Ce qui est plus difficile à évaluer c’est combien ça rapporte, même si on nous dit que ça génère de l’activité et donc des recettes locales ou régionales indirectes.
roberto a commenté :
11 février 2017 - 12 h 51 min
Il serait préférable de tout centraliser à Nantes.
Clo2B a commenté :
11 février 2017 - 15 h 32 min
Même si historiquement, Nantes fait partie de le Bretagne, ce n’est pas le cas sur le plan administratif…
Et, de toutes façons, Nantes est plutôt un aéroport régional, qui ne concerne pas que la Bretagne, mais tout le Nord Ouest de la France…
Tuxy a commenté :
11 février 2017 - 16 h 28 min
n’importe quoi, on voit bien que tu ne travailles pas dans l’aerien pour dire de telles idioties et que tu ne dois ni habiter dans cette region ni fréquentrer les aéroports pour voyager.
Minou a commenté :
11 février 2017 - 15 h 42 min
Pour répondre aux commentaire acrimonieux plus haut, peut-être qu’effectivement subvention il y a (mais il n’y a par exemple pas de vol Ryanair à RNS et les élus locaux ne jurent que par NDDL, d’où apparemment coulera le lait et le miel). Peut-être aussi que les compagnies viennent parce qu’il y a un -petit- marché ; Rennes c’est quand même une aire urbaine de 700 000 habitants.
Dans les faits jusqu’à présent, tout était précisément « centralisé » à Nantes ou même à Paris, mais il semblerait qu’il existe une demande locale aussi.
Shôgun a commenté :
11 février 2017 - 15 h 51 min
Tout centraliser à Nantes, ben voyons…
Commentaire de Nantais égocentrique ou de jacobin parisien ?
Et vous vous changez d’assurer bénévolement les transferts de passagers dans votre triporteur à pédales, Roberto ?
Clo2B a commenté :
11 février 2017 - 17 h 55 min
Non, Rennes est une agglomération, de moins de 500000h (aire urbaine recensée à 426000 habitants en 2013), 700000h, c’est plutôt l’agglomération Nantaise…
Cela dit, il me parait normal que la Bretagne est un aéroport “local”, en plus de celui de Nantes, mais le plus bizarre à mon sens est quand même les résultats de Brest, dont l’ aire urbaine dépasse à peine les 200000h, et qui est de plus nettement moins bien centrée que Rennes….
Shôgun a commenté :
11 février 2017 - 21 h 42 min
Le fait que l’aéroport de Brest soit, de loin, le plus important de la région Bretagne n’a strictement rien de surprenant. Il serait même plus important encore s’il n’était bridé par la politique jacobine de l’État français et de sa compagnie nationale.
Pour les arguments, je vous invite à lire ma réponse sous l’article consacré à l’aéroport de Brest-Bretagne.
Minou a commenté :
12 février 2017 - 1 h 45 min
Vous confondez les aires urbaines et les intercommunalités (qui sont des entités administratives et qui restent arbitraires pour estimer la taille d’une ville et notamment faire des comparaisons internationales) et donc les chiffres de 2013 nous donnent 700 000 pour Rennes, plus de 900 000 pour Nantes et 315 000 pour Brest. Des chiffres plutôt conséquents et qui changent la vision habituelle de « petites » villes de province où seul un service subventionné est envisageable…