Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Des sièges coulissants pour élargir l’allée centrale et faciliter le débarquement des passagers (vidéo)
Publié le 5 février 2017 à 13h00 par Alain Nguyen
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voyageur a commenté :
5 février 2017 - 13 h 27 min
Et si on mettait 2 passerelles ? sur certains aéroports c’est possible !
robert a commenté :
5 février 2017 - 13 h 58 min
Les low cost dès que c’est possible n’utilisent pas les passerelles, et utilisent 2 escalier.
Ce nouveau siège ça va être le bazar, faut que le passager se lève, que l’hôtesse fasse la manip…
@voyageur a commenté :
5 février 2017 - 14 h 15 min
Ça, au mois, ça a du sens….pas commes les idées stupides d’airbus de banquettes ou de selles de vélo qui, en plus, ils osent breveter
Pet a commenté :
5 février 2017 - 14 h 19 min
Dans ma lointaine jeunesse, il existait un combi entre Le Touquet et l’Angleterre, les voitures sortaient par l’avant de l’avion, un peu comme sur le 747.
Au lieu de sièges pivotants. Mieux vaut insaller des racks comme pour les animaux,y parquer les pax, et à l’arrivée, on vide.
La déterioration des conditions de voyage en Y a évolué plus vite en cinq ans que durant les trente qui les ont précédés.
Apparemment les idées foisonnent pour encore améliorer la rentabilité, pas le confort.
Pushbike a commenté :
5 février 2017 - 17 h 10 min
A mon humble avis, le gain sera négligeable. Quand on voit combien dure un débarquement par rapport à un embarquement. Le vrai plus serait pour l’évacuation d’urgence, mais qui manipulerait les sièges?
Airbid a commenté :
6 février 2017 - 7 h 26 min
Il faut quand même passer un par un par les portes de sortie …..à moins qu’on les élargisse!
Cyril a commenté :
6 février 2017 - 9 h 39 min
Pour l’embarquement déjà du bon sens et du respect des règles ferait gagner beaucoup de temps:
Début d’embarquement pour les rangées A&F puis B&E puis enfin C&D.
Un seul bagage en cabine (car bien souvent l’accessoire est un sac a dos aussi gros que la valise à roulette, du coup, impossible à loger dans les airtracks).
Plus compliqué à faire avaler aux voyageurs prioritaires, embarquement par le fond de la cabine en premier.
Pour les grincheux à la mémoire courte et au portefeuille rempli de hérissons:
Oui le pitch en éco a diminué depuis les 80’s (de 1 à 2″ sur le long courrier).
Quelques raisons hypothétiques:
Peut être pour que les gros aient conscience qu’il faille faire un régime?
Peut être pour permettre au plus grand nombre de voyager?
Peut être que les compagnies se doivent d’être rentable (enfin le moins déficitaire possible) dans ce domaine ultra concurrentiel?
Peut-être qu’il faut juste savoir payer le prix de ses ambitions?
Les services offerts par les transporteurs couvrent un très large spectre, mais plutôt de choisir le transporteur en fonction du confort, les gens sélectionnent le tarif le plus bas (puis se plaignent du confort).
Principe de base: il ne faut pas essayer d’avoir le beurre, l’argent du beurre et surtout pas en plus le c.l de cette charmante crémière!!!
Pour vous rafraichir la mémoire, OK en 30 ans on a perdu 1 à 2″ en pitch en ECO, (mais on en a gagné 15 en business !!! YOUPI):
Mais l’ergonomie des sièges a nettement évolué et a amélioré le confort (grâce notamment aux petits foot-rest sur les sièges de devant, à la qualité des mousses de coussins, ….).
Dans les 80’s vous pouviez partir pour 12:00 de vol de jour, mais au milieu de la cabine, impossible de voir le seul film diffusé sur l’écran unique, purée le temps était long….!!!
Bref, ceux qui pensent que c’était mieux avant, devraient réellement tout reconsidérer: Qualité des sièges, divertissements en vol, nourriture, prix (inflation comprise) ou peut être même le ventre qu’ils ont pris depuis.
Hey, dans les services, c’est comme avec les employés: “if you want to pay with peanuts, you will have monkeys !!!”
Justin Fair a commenté :
6 février 2017 - 13 h 32 min
Pas faux tout ça Cyril !
J’ai souvent constaté, sur moyen- courrier , des temps d’embarquement et de débarquement très différents selon la typologie des vols, vol “affaires” du matin ou du soir ( une petite sacoche seulement..) et les vols “loisirs” du milieu de journée ( LE bagage “cabine”!), ainsi que selon la position géographique des escales ( ça va beaucoup plus vite à SXB par exemple, que plus au sud…). Et, il faut considérer la saison aussi ( les manteaux, l’hiver !)
Juste une question : Qui manoeuvre les sièges ? Les PAX (là, c’est pas gagné !)ou les PNC (quand, comment ?) ?
Jean ubota a commenté :
6 février 2017 - 15 h 00 min
Il vaut mieux investir dans la sécurité des sièges que dans des economies de bout de chandelle.je déplore les sièges aux surfaces rigides dont celles de l arrière du dossier dans laquelle votre tête ira s écraser en cas de choc. De même pour les tiges de métal non rembourrees qui ont brise les os de tant de voyageurs lord d accidents.
Jean Ubota a commenté :
6 février 2017 - 15 h 40 min
Bonjour
Je reviens sur mon dernier commentaire pour y ajouter un peu plus de substance. En effet je crois que ces nouveaux sièges ne sont que du bric-à-brac pour satisfaire le court terme. Seront-ils fiables et sécuritaires lors des turbulences et autres chocs? Je crois qu’il vaut mieux investir dans la sécurité des sièges et la survie des voyageurs que dans leur rentabilité à court terme. La partie arrière des dossiers des sièges sont rigides, comportent des parties saillantes dangereuses et constituent donc une cause majeure de blessures graves lors des chocs car la tête des voyageurs vont les frapper à grande vitesse d’où de multiples blessures très graves. De plus, quand les passagers seront-ils protégés par des systèmes intelligents et pro-actifs de ballons gonflables qui seraient activés lors des chocs majeurs ou lors des déformations des structures et qui en se déployant retiendraient en place les passagers et les protégeraient contre les chocs et les coups et les contre-coups. Sûrement pas une solution miracle mais des solutions sécuritaires qui ont le potentiel de sauver des vies et réduire la gravité des blessures lors d’incidents majeurs. De plus les sièges actuels n’ont aucune élasticité pour absorber les chocs ni ne sont équipés d’aucun rails muni de ressorts pour absorber les chocs longitudinaux. De plus la structure des sièges comportent des barres de métal nus et rigides qui ne comportent aucun élément de rembourrage pour protéger les voyageurs contre les contre-coups des chocs violents. On peut s’interroger sur les coûts de tels dispositifs, des suppléments de poids de ces dispositifs mais sachons que la vie des passagers sont plus importantes que les statistiques. Chaque vie doit compter! Essayons donc de concevoir des avions dont la principe repose avant tout sur la sécurité et la survie des passagers et ensuite sur les profits des exploitants et non pas l’inverse.
Jean Ubota
Cyril a commenté :
6 février 2017 - 18 h 33 min
Pour répondre:
Les exigences au niveau des sièges sont standardisées aussi bien au niveau d’inflammabilité qu’au niveau de la tenue aux chocs.
Dans le sens latéral ils doivent tenir 16G pour etre certifiés. Donc la n’est pas la question, tout ce qui vole est certifié selon les mêmes règles, il en est de meme dans tous les systems aéronautiques, qui, soit dit en passant, sont de plus en plus orienté sécurité ( A l’instar de ce qui se fait partout ailleurs.