La compagnie aérienne Brussels Airlines a finalement lancé sa première application mobile, dans l'App Store et sur Google Play. Présenté par la compagnie nationale belge dans son communiqué du 1er février 2017 comme « le début de l'ère de la transformation digitale » pour positionner le client « encore plus au cœur de ses produits et services », ce lancement ne réserve pas de surprise : l'application de Brussels Airlines permet aux voyageurs de réserver leurs billets en seulement quelques clics, de s’enregistrer, d'utiliser la carte d'embarquement mobile et de suivre les changements éventuels survenus pour leur vol. Cette première version de l'application « sera bientôt suivie de nouvelles mises à jour », et des notifications seront ajoutées pour informer les passagers de manière proactive. La compagnie explique qu’elle a récemment envoyé sa dix-millionième carte d'embarquement mobile à un de ses passagers, et ses « Social Media Happiness Agents » répondent quotidiennement à plus de 500 questions posées par des passagers sur Twitter et Facebook, « confirmant ainsi que ses clients se tournent davantage vers l’utilisation d’outils digitaux ». Ayant constaté que « de plus en plus de voyageurs utilisent des canaux mobiles et en ligne pour planifier leurs vacances et leurs voyages d'affaires, ou pour entrer en contact avec des compagnies de transport », Brussels Airlines a déclaré 2017 l'année de l'innovation digitale. Elle va investir « massivement » dans l'amélioration de ses outils digitaux, pour mieux servir ses clients et leur transmettre en direct des informations pertinentes au cours de leur expérience de voyage. Son app est donc « le premier outil de cette année ». « Avec toutes les données dont nous disposons, nous pouvons encore mieux saisir ce que nos clients recherchent réellement et leur fournir uniquement ce dont ils ont vraiment besoin », explique Sebastien Scarmure, Vice Président e-Commerce & Mobile de la compagnie de Star Alliance. Il précise que « près de 35% de nos ventes sont actuellement effectuées sur brusselsairlines.com, mais également en termes de service, nos plates-formes numériques doivent être équipées de sorte à pouvoir répondre à tous les besoins de nos clients, y compris tous ceux qui ont réservé leurs billets via d'autres canaux de vente. Nos passagers ont besoin d'informations précises sur leurs vols et être en mesure de modifier les détails de leur réservation sans être obligés d’utiliser les canaux de communication traditionnels ». L’application est donc un premier pas dans cette direction, mais au cours des prochaines années de nouveaux services seront introduits « pour offrir une expérience enrichissante à chaque étape du voyage ». Brussels Airlines veut mettre tout en œuvre « pour créer une expérience numérique pertinente et efficace » pour ses clients, leur permettant de se concentrer sur leurs vacances ou voyage d'affaires. Le site Web bénéficiera également d'une rénovation pour se focaliser davantage sur un service personnalisé offert à ses passagers. En parallèle, un projet de «data pool» permettra bientôt d'obtenir les dernières informations sur tout ce qui se passe au niveau des opérations de vols de la compagnie aérienne, et d'utiliser ces renseignements pour tenir informé les voyageurs et les employés. La filiale du groupe Lufthansa, basée à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, assure avec 49 avions plus de 300 vols quotidiens vers plus de 90 destinations en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord (New York, Washington D.C. et Toronto). A partir du 6 mars 2017 Brussels Airlines opérera 5 vols par semaine à destination de Mumbai. Rappelons que sur ses lignes européennes, Brussels Airlines propose le choix entre quatre produits tarifaires : Bizz&Class, Flex&Fast, Light&Relax and Check&Go.