A l’occasion des voeux annuels, Paris Aéroport (ADP) a présenté un bilan contrasté pour ces deux aéroports de Roissy et d’Orly. Son effectif (environ 1500 personnes) devrait être en baisse en raison d'un départ sur deux qui ne devrait pas être remplacé.
Objectif pour Paris Aéroport : minimiser les coûts dans le cadre de son contrat de régulation économique signé avec l’Etat entre 2016 et 2020. « Ce contrat contient un très gros projet d’investissement, a indiqué Franck Mereyde, directeur de l’aéroport d’Orly. Donc pour pouvoir le financer, il faut optimiser les coûts ». Une baisse de 10 % des coûts devrait amener au non-remplacement d’un départ sur deux. A Orly, cela pourrait se chiffrer à 250 emplois perdus, 500 avec CDG, d’ici 2020 rapporte dans le Parisien Fabrice Michaud, secrétaire général de la CGT à Paris Aéroports. Maurice Demuynck de l’Union Régionale CGT y déplore quant à lui la sous-traitance par ADP : « En fait, ça confirme ce qu’il se passe depuis des années, ajoute Maurice Demuynck de l’Union Régionale CGT. Il y a une explosion du trafic aérien mais une réduction du personnel. C’est parce qu’en réalité, les postes existent toujours mais sont exercés par des salariés d’entreprises auxquelles le groupe ADP sous-traite. Et comme ce sont de toutes petites structures, il n’y a personne pour défendre les salariés et leurs conditions de travail se dégradent ».
Pourtant, l’horizon est prometteur pour l’aéroport d’Orly avec la construction d’une nouvelle passerelle piétonne qui reliera Orly-Sud au quartier d’affaires Cœur d’Orly. Il accueillera aussi en 2024 les lignes 14 et 18 du métro du Grand Paris. Sa capacité sera ainsi portée à 32,5 millions d’euros par an en 2018, Orly ayant déjà augmenté sa capacité de 4,5 % en 2016 (contre 0,5 % pour Roissy CDG).
mastercar2a a commenté :
28 janvier 2017 - 19 h 01 min
Qui a dit qu’Orly était voué à disparaître vu le développement de CDG ? Quand je pense qu’AB se barre… EZY a bien raison de miser autant qu’elle peut sur la plate-forme du sud francilien…
Philippe a commenté :
29 janvier 2017 - 2 h 42 min
Je travaille à roissy Charles de gaulle évidemment que les conditions de travail ce sont dégradées depuis 15 ans en 26 ans de maison on deux entreprises à plusieurs entreprises sous traitants pour le même travail mais évoqué la corruption de passation des marchés évidemment ça peut choquer certaines personnes mais ceci existe réellement au sein de paris areoport maintenant certaines personnes de cette direction ce reconnaîtront ah oui je oublié pour les primes c est déjà fait plus ou moins Merci de ne pas raconter n’importe quoi quand on maîtrise pas le sujet
Philippe a commenté :
29 janvier 2017 - 2 h 56 min
Encore moi désolé pour les fautes d’orthographe mais je renie rien de ce que j ai posté vu que roissy pour beaucoup de gens cette areoport Charles de gaulle et pourri et croyez moi vous ne savez pas tout je reprends corruptions à tout les étages travaux jamais fini exemple le terminal 2b bref trop long à raconter et moi je travaille dedans et j ai honte de cette areoport je sais avoir de la haine de la main qui vous nourri mais la le ras bol de la plus grande salariés commmce à grode
Boeing 777-300ER a commenté :
29 janvier 2017 - 16 h 57 min
Évidemment qu’Orly est plus attractif que Roissy étant donné sa proximité avec Paris. Surtout que l’arrivée de la ligne 14 va fortement renforcer l’attractivité d’Orly. Roissy à côté ne sera desservi que par le prohibitif CDG Express (la ligne 17 n’est pas assurée d’être réalisé) et le très saturé RER B.
Mile High Club a commenté :
28 janvier 2017 - 19 h 21 min
Déjà s’ils renvoyaient la grille des primes au personnel il y aurait de quoi faire de sacrées économies.
Prime de pluie- prime de vent – prime pour n importe quoi- cantine à 2€
Salaire d’un stagiaire d’été pour renseigner les usagers aux caisses du parking entre 2500 et 3000 euros net.
No more comments
Salarié a commenté :
29 janvier 2017 - 11 h 45 min
Désinformation… ! ADP est une bonne boite dans un contexte qui evolue. Mais je n’ai jamais entendu parlé de ces primes en 10 ans. Si monsieur souhaite “déprime” parce qu’il envie les avantages des gens, qu’il regarde partout. Un EDF paiera moins cher son électricité, un Renault paiera moins cher sa capture, un boucher ne paiera pas sa viande, en poussant le vice plus loin, un chômeur ne paiera pas sa sieste.
Un stagiaire touchera au mieux le SMIC, un intérimaire s’il bosse que les nuits et WE touchera forcément plus mais pas autant, fallait se lever pour les prendre ces 2500-3000€ sortis de votre imaginaire…
Paul a commenté :
28 janvier 2017 - 20 h 43 min
”Sa capacité sera ainsi portée à 32,5 millions d’euros par an”
Ça prouve qu’on ne se préoccupe plus des services aux passagers mais de leur rentabilité
Az a commenté :
29 janvier 2017 - 8 h 11 min
Salaire d’un stagiaire 2500 e tu en est sur
J’ai bosser pour adp 6 mois stagiaires dans les
Parking meme 1300 e
mualni@hotmail.fr a commenté :
29 janvier 2017 - 9 h 54 min
Gros menteur faut revoir le salaire à la baisse des tagiaires, cantine à 2€ tu divagues, encore ca va tu es un troll mais pour le reste tu es un jaloux vive tes douleurs aigries dans ton estomac rempli d’ex…..
XIAN a commenté :
29 janvier 2017 - 9 h 27 min
Pourquoi il y en a toujours un qui ramène sa fraise en étant même pas dans le sujet( actif ou passif de la boite),, et qui se croit dur comme fer…dsl pour les agents d’ADP
nom a commenté :
29 janvier 2017 - 16 h 54 min
Bientôt ils vont faire venir en masse les roumains comme devenu trop cher sa sera autour des philipins encore trop cher du coiup faudra demander au gabon de fournir des esclaves mais trop cher encore comment delocaliser adp en irlande ou a hong kong ce casses tête. ……..
nom a commenté :
29 janvier 2017 - 16 h 55 min
J’oublie les stagiaires gratuits arf pas assez performant…..
FlySSC a commenté :
29 janvier 2017 - 18 h 13 min
Je ne comprends pas trop la logique qui consiste à augmenter encore et encore la capacité d’accueil des aérogares à Orly si dans le même temps les autorités maintiennent en l’état la limitation annuelle du nombre de mouvements autorisés (bien en dessus du maximum possible), ne proposent pas renouveaux créneaux et ne suppriment pas le couvre feu ridicule …