Les experts chargés de l’enquête sur le crash du vol AH 5017 d'Air Algérie entre Ouagadougou et Alger le 24 juillet 2014 (un McDonnell Douglas MD83 affrété à Swiftair), mettent en cause le manque de formation des pilotes.
Ils affirment dans leur rapport définitif remis aux juges parisiens cette semaine et que le Figaro a pu consulté, que les pilotes de Swiftair étaient des saisonniers avec de longues périodes d’inactivité. Il a ainsi été révélé qu’ils n’avaient plus volé pendant 8 mois avant leur dernier vol funeste du 24 juillet 2014. Swiftair est donc pointée du doigt pour avoir manqué à ses obligations de formation concernant son équipage. « Swiftair n’a pas respecté ses engagements concernant les formations complémentaires à mettre en place suite à de longues périodes d’inactivité. Ce manquement génère un déficit d’entrainement », écrivent ainsi les experts. Sébastien Busy, avocat de l'association de victimes AH5017 Ensemble s’est d’ailleurs étonné que la copilote ait une activité parallèle à l’aviation puisqu’elle était « aussi puéricultrice dans une crèche d’enfants ».
Rappelons que le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) a déjà établi dans son rapport final que le crash est dû à la non-activation du système de givrage par les pilotes, ce qui aurait perturbé le pilotage automatique qui a augmenté l’angle d’incidence jusqu’au décrochage. Les pilotes ne se seraient pas aperçus à temps du phénomène de décrochage et n'auraient pas effectué de manoeuvres appropriées à la situation. Le décrochage n'a jamais pu être récupéré. L’avion est parti en piqué en spirale à gauche tandis que l'équipage fait l'inverse de la bonne procédure en maintenant les commandes à cabrer. Le crash causé la mort de 110 passagers à bord (dont 54 Français, 23 Burkinabè, ainsi que des Libanais, des Algériens) et six membres d'équipage, tous espagnols.
Airweb78 a commenté :
28 janvier 2017 - 11 h 34 min
Même appareil, même type de compagnie (charter ou affrètement), même manque d’expérience et formation des pilotes. Le crash de la West Carribean de 2005 n’a donc pas servi d’exemple à stopper ces tombeaux volants.
James a commenté :
28 janvier 2017 - 11 h 53 min
Swift air est une compagnie cowboy de l’aéronautique donc pas de surprise sur les résultats de l’enquête. Je trouve même étrange que des compagnies comme FedEx, TNT au autre UPS leurs fassent confiance…..
Carl Louis a commenté :
28 janvier 2017 - 12 h 07 min
Votre commentaire est tout à fait juste et pertinent.
Mais les gens croient partir avec des billets d avion a 20 euros….on sait tous le prix d une course en taxi, a
Paris intra muros.
Voilà un bel exemple de ce qu est devenu l’aérien , et son modèle ultra low cost, parfois….
Sans compter des conditions de travail dégradées pour les employés travaillant dans l aérien.
On paye 2500 euros un co pi en belgique.
Quant à Iberia Express, le traitement fixe mensuel est de 860 euros…..pour les PNC.
DAUMONT Xavier a commenté :
28 janvier 2017 - 14 h 41 min
Vous connaissez le prix d’un billet Ouaga – Paris AR sur Air Algérie ? Entre 5 et 600 €. Vous appelez ça du low cost !
A330-200 a commenté :
28 janvier 2017 - 12 h 13 min
Avec des compagnie aérienne du tiers monde comme AH, il faut pas s attendre a la qualité de service ou même a la sécurité…
czl a commenté :
28 janvier 2017 - 14 h 37 min
Ici il s’agit d’une compagnie espagnole, d’un appareil américain et d’un équipage espagnol
Air Algérie n’a que le numéro de vol
Shôgun a commenté :
29 janvier 2017 - 5 h 29 min
C’est exact, mais en tant qu’affréteur et donneur d’ordre, Air Algérie est totalement responsable vis-à-vis des passagers.
Bimbo a commenté :
28 janvier 2017 - 14 h 07 min
En tout les cas la AH n’as pas le palmarès d’accident que compte air france
FRED LE CORSE a commenté :
29 janvier 2017 - 2 h 49 min
et toi le palmarès des neurones déficients
remy a commenté :
28 janvier 2017 - 14 h 10 min
@ a330-200 c’est un avion d’une compagnie espagnole avec équipage espagnol et donc des licences Easa. AH forme ses pilotes à oxford. Arretez donc de dire n’importe quoi ! Maintenant que les gens critiquent les services à bord ou la ponctualité c’est autre chose. Votre commentaire est simplement inadmissible !
@REMY a commenté :
28 janvier 2017 - 15 h 51 min
Laissez tomber, c’est normal qu’il dise autant de bêtises, 330-200 a du retard mental.
DAUMONT Xavier a commenté :
28 janvier 2017 - 14 h 48 min
La vrai question : combien d’accidents pour Air Algérie et combien pour Air France ? Le vol Rio-Paris : décrochage non récupéré tout comme ce vol maudit d’Air Algérie où j’ai perdu des amis. Ceci n’excuse pas la faute de Swiftair.
Taosse a commenté :
28 janvier 2017 - 17 h 44 min
Plutôt combien d’accident Swiftair contre combien d’accident Air France. Air Algérie a juste mis son numéro de vol dessus il y avait aucun PNT ni PNC algérien en fonction dedans…
Pour @A330-200 oserai-tu dire la même chose d’Ethiopian ? Ah non ils ont des A350…
Triste de voir que le métier de pilote deviens précaire…
Shôgun a commenté :
29 janvier 2017 - 5 h 50 min
Sans vouloir entrer dans cette polémique débile ne reposant sur aucune base statistique significative, polémique digne du troll anti-AF qui l’a lancée, il faut quand même rappeler que les passagers de ce vol ont contracté avec Air Algérie, qui est donc seule responsable envers eux. Il serait trop facile de se décharger de ses responsabilités sur un sous-traitant qu’on a choisi. C’était un vol Air Algérie, donc Air Algérie en est responsable. Ce qui ne signifie pas nécessairement coupable. Sur ce dernier point, c’est à la justice de se prononcer à partir des faits établis.
FRED LE CORSE a commenté :
29 janvier 2017 - 2 h 51 min
combien d’appareils AH et AF nombres de vols et ceux depuis 80ans?
Mino a commenté :
28 janvier 2017 - 16 h 37 min
Le derniere crash directe d’Air Algerie etai en mars 2003. Avant ca, tres peux d’accidents dans son historie de 70 ans.
Pet a commenté :
28 janvier 2017 - 17 h 22 min
Déplorant tout accident aux conséquences dramatiques, j
Au risque d’être le seul, je dois reconnaitre que j’apprécie bcp Air Algérie et Tunisair,
Houcine a commenté :
28 janvier 2017 - 21 h 14 min
J etais dans cet avion le 23juillet nuit lorsqu il a atterrit a Ouaguadougou. Il a redecolle 1h plus tard et le crash.
Je dis que deux stewarts et une hotesse etaient d origine Algerienne contrairement a ce qui est dit! D autre part, pourquoi le sujet de cet hercule avion militaire Francais decharchait des armes fasse au mac douglas sur le tarmac.Je m etonne que ce point n est jamais etait aborde alors que j ai essaye d alerter les medias et l association des victimes.
Il est donc facile de dire erreur de pilotage! J ai malheureusement des doutes !!!
czl a commenté :
29 janvier 2017 - 18 h 46 min
A320, AA30, A340, Concorde, … la liste des accidents chez AF est très longue
czl a commenté :
29 janvier 2017 - 18 h 52 min
C’est un leasing ACMI, AH n’y est pour rien