Histoire de l’aviation – 21 février 1952. En ce jeudi 21 février 1952, une nouvelle catastrophe aérienne vient endeuiller l’aviation française, un terrible crash étant à l’origine du décès de Claude Dellys qui, depuis 1947, officiait en tant que pilote d’essais. Ce dernier, affichant 4 200 heures de vol, va ainsi perdre la vie à seulement 39 ans, dans le cadre d’un vol qu’il effectuait pour assurer une mission de convoyage jusqu’à Istres le Tubé. Malheureusement, son voyage s’arrêtera dans l’Allier, Claude Dellys s’écrasant à Gipcy alors qu’il pilotait un Arsenal VG.90-02, à savoir un avion de chasse monoplace disposant d’un réacteur au stade de prototype. L’aviateur qui avait décollé de Melun-Villaroche suivait ainsi le Junkers 88 aux commandes duquel se trouvait Adrien Valette, quand le tragique accident a eu lieu. Il semble que l’Arsenal VG.90 ne soit pas un appareil des plus sûr, déjà quelque deux ans plus tôt, en mai 1950, Pierre Decroo se tuait avec cet avion. Et voilà qu’il fait une nouvelle victime ce 21 février 1952, le phénomène de flutter étant à l’origine de la dislocation du VG.90-02 en plein vol… La seule solution reste de s’éjecter, mais comble de malchance, impossible pour Claude Dellys d’actionner la mise à feu de son siège Martin-Baker, elle ne marche pas ! Le crash est donc inévitable.