Mitsubishi Aircraft va reporter d'environ deux ans la première livraison de son avion régional MRJ (Mitsubishi Regional Jet) par rapport à la date attendue à la mi-2018, selon l'agence de presse Reuters.

La première livraison devrait intervenir donc en 2020. C'est la cinquième fois que Mitsubishi Aircraft retarde la livraison de son avion régional de 100 places, destiné à concurrencer le canadien Bombardier et le brésilien Embraer. Le premier MRJ devait être initialement être fourni à la compagnie aérienne japonaise ANA (All Nippon Airways) à une date initiale en 2013. L'avionneur nippon devrait communiquer prochainement sur les raisons de ce nouveau retard de deux ans, toujours selon Reuters.

Le développement du programme MRJ a démarré en 2008 et l'avion a effectué son premier vol d'essai en novembre 2015.  Le MRJ concrétise l'ambition de longue date du Japon de relancer son industrie aéronautique civile, démantelée par les Etats-Unis après la Deuxième Guerre mondiale. Son fabricant Mitsubishi Aircraft a l'ambition de décrocher un total de 1.000 commandes pour l'appareil. A ce stade, le groupe en a accumulé 447, dont certaines peuvent être annulées en raison de ce nouveau retard.