Mitsubishi Aircraft va reporter d'environ deux ans la première livraison de son avion régional MRJ (Mitsubishi Regional Jet) par rapport à la date attendue à la mi-2018, selon l'agence de presse Reuters.
La première livraison devrait intervenir donc en 2020. C'est la cinquième fois que Mitsubishi Aircraft retarde la livraison de son avion régional de 100 places, destiné à concurrencer le canadien Bombardier et le brésilien Embraer. Le premier MRJ devait être initialement être fourni à la compagnie aérienne japonaise ANA (All Nippon Airways) à une date initiale en 2013. L'avionneur nippon devrait communiquer prochainement sur les raisons de ce nouveau retard de deux ans, toujours selon Reuters.
Le développement du programme MRJ a démarré en 2008 et l'avion a effectué son premier vol d'essai en novembre 2015. Le MRJ concrétise l'ambition de longue date du Japon de relancer son industrie aéronautique civile, démantelée par les Etats-Unis après la Deuxième Guerre mondiale. Son fabricant Mitsubishi Aircraft a l'ambition de décrocher un total de 1.000 commandes pour l'appareil. A ce stade, le groupe en a accumulé 447, dont certaines peuvent être annulées en raison de ce nouveau retard.
Pet a commenté :
22 janvier 2017 - 12 h 10 min
Pile poil à l’heure pour se poser à Berlin Brandebourg..
RAMI a commenté :
22 janvier 2017 - 16 h 11 min
Voila qui fera l’affaire de Bombardier car le MRJ fut censer être technologiquement une gamme au dessus des Embraers
Bencello a commenté :
23 janvier 2017 - 1 h 08 min
Ana accepte (sans broncher?) un retard de livraison de 5 ans!
Soit des pénalités conséquentes sont prévues, soit ils n’ont jamais compté dessus, soit cette commande est téléguidée par le gouvernement japonais pour soutenir l’industrie locale.
En tout cas cela confirme que TOUS les constructeurs aéronautiques sont largement soutenus par les autorités de leur pays respectif.
Les difficultés rencontrés dans ces multiples programmes illustrent bien que sans soutien politique, tout cela tomberait à l’eau.
RAMI a commenté :
23 janvier 2017 - 21 h 38 min
@Bencello
C’est très curieux cette histoire des retards du programme du MRJ, les groupes japonnais sont les meilleurs sous traitant de Boeing on ne peut pas exclure des batons dans les roues du groupe américain comme on ne peut pas exclure des intimidations d’Airbus aux fournisseurs européens du monocouloir russe.
Si les japonnais voulaient donner un coup de sérieux a ce programme ils n’auraient pas du laisser filer l’ancien CEO de Toyota chez Boeing.