Histoire de l’aviation – 18 février 1947. Les membres d’équipage et les passagers du Lockheed Constellation F-BAZC baptisé « Gascogne » se souviendront longtemps du voyage à travers l’océan Atlantique qu’ils ont réalisé ce mardi 18 février 1947. Prenant leur envol de la ville de New York, ils devaient normalement atterrir à Paris, mais le destin en a décidé autrement, la traversée transatlantique se révélant des plus chaotique. Et de fait, l’appareil a multiplié les soucis d’ordre mécanique, le commandant Charles Lechevalier devant conjuguer avec le mauvais sort jusqu’à ce qu’il parvienne à se poser à Casablanca au Maroc, évitant tout de même le pire puisqu’aucun blessé n’était à déplorer, ce qui n’était pas gagné compte tenu de l’état du Lockheed Constellation : durant le trajet, les moteurs n° 3 et 4 situés du côté droit ont pris feu et ça ne s’est pas arrêté là, l’équipage notant de nombreux dysfonctionnements qui ont touché les volets et le train d’atterrissage, mais aussi les freins et la direction… Un vol catastrophe pour le « Gascogne » qui transportait, outre six passagers, des papiers très importants, pas moins de deux tonnes sur les cinq tonnes de fret, ces derniers portant sur le traité de paix conclu à la fin de la deuxième guerre mondiale.