Emirates a pris livraison avant-hier de son premier Airbus A380 équipé de moteurs Rolls-Royce Trent 900.
La compagnie de Dubaï a commandé au total 142 A380s, dont 50 motorisés par des moteurs de Rolls-Royce à la place des moteurs Engine Alliance GP7200 conçus par Pratt & Whitney et General Electric. Rolls-Royce doit équiper les 50 super-jumbos dans le cadre d'un contrat de 9,2 milliards de dollars (8,8 milliards d'euros) signé en 2015, le plus gros dans l'histoire de l'équipementier britannique. Selon la presse britannique, Emirates s'est approchée de Rolls-Royce parce que le motoriste serait favorable à un éventuel projet d'A380 remotorisé -l'A380neo que la compagnie de Dubaï pousse Airbus à concevoir.
La livraison du premier A380 équipé de Trent 900 était initialement prévue le 2 décembre, mais elle a été reporté à jeudi dernier en raison d'un différend entre Emirtes et le motoriste britannique sur un problème technique.
Cette livraison a lieu alors qu'Airbus a annoncé le report de la livraison de douze A380 à Emirates. Six appareils sont reportés de 2017 à 2018 et six autres de 2018 à 2019 à la suite d'un accord conclu entre Emirates et le motoriste britannique Rolls-Royce et d'un deuxième accord conclu ensuite entre Emirates et Airbus. L'avionneur européen confirme donc son objectif de réduction de ses livraisons d'A380 à 12 appareils par an annoncé en juillet dernier.
Fils de cdb AF a commenté :
31 décembre 2016 - 10 h 53 min
La phase de croissance est terminer, maintenant le déclin!
En même temps il fallait s’y attendre vu que le nombre de destination possible depuis Dubaï ne sont pas à l’infini!
Clo2B a commenté :
31 décembre 2016 - 11 h 04 min
Parmis les raisons des faibles commandes enregistrées par cet avion, les dèlais d’attente ont peut-être parus trop longs pour certains clients potentiels; maintenant qu les délais vont forcément se raccoucir, cela poura peu-être inciter certains à se décider…
Fils de cdb AF a commenté :
31 décembre 2016 - 11 h 27 min
La phase de croissance est fini, maintenant le déclin !
En même temps ils fallait s’y attendre vu que le nombres de destinations possibles depuis Dubaï pour le 777W et A380 ne s’ettendent pas à l’infini!
Pipou a commenté :
31 décembre 2016 - 11 h 42 min
Il devient vraiment urgent que de nouvelles commandes arrivent pour l’A380…
Sans nouvelle commande, je ne vois vraiment pas comment la production va pouvoir perdurer au delà des 2 ou 3 prochaines années une fois les commandes fragiles expurgées (Quantas ne prendra pas les 6 derniers prévus, virgin ne prendra pas du tout les siens,…)
Si on regarde bien, il n’y a plus que la cde d’Emirates qui maintient la production… (plus un ou 2 exemplaires pour le reliquat des commandes de Qatar, Ethiad) et les 3 de ANA…
Cela commence vraiment à sentir le sapin pour cet avion formidable et vraiment apprécié des passagers…
Malheureusement, 2018 (2017????) risque bien d’être l’année de l’annonce de fin du programme!!!
Mais j’espère me tromper
Erik de Nice a commenté :
31 décembre 2016 - 12 h 12 min
2018 sera très probablement l’annonce de la version NEO du 380 pour une commercialisation aux allentours de 2020/21 et qui correspondra précisément à la période où les premiers CEO se retrouveront sur le marché de seconde main, exploités par des compagnies qui se feront un plaisir de le configurer en haute densité sur des lignes à fort potentiel touristique..
Doudou a commenté :
31 décembre 2016 - 12 h 50 min
Absolument pas! Les premiers 380 d’occasion sont déjà arrivés sur le marché (Malaysia, Singapore…), et ils ne trouvent pas d’acquéreurs. L’A380 est un échec commercial comme le fut le concorde. Airbus a choisi un business plan dit “orientation produit” qui consiste à créer un produit alors qu’il n’y a pas de demande explicite pour un tel produit (et donc espérer que ce produit puisse créer un besoin). À l’inverse, les versions neo du 320 suivent une “orientation marché” (cad que la demande de ce type d’appareil vient des compagnies). Aucune compagnie ne peut aujourd’hui remplir un avion de 800 places (hormis les vols piur les pèlerinages à la Mecque qui n’ont lieu que quelques fois par an). De plus, le 380 possède une capacité cargo inférieure au 777 (car oui, une compagnie aérienne transporte egalement du cargo dans les soutes des appareils).
Doudou a commenté :
31 décembre 2016 - 12 h 43 min
@ Fils de CDB AF: serait-il possible d’arrêter d’écrire à chaque fois le meme commentaire sous différentes formes, une seule suffit amplement. Pourriez-vous également soigner votre orthographe déplorable ?
Fils de cdb af a commenté :
31 décembre 2016 - 12 h 52 min
Erik de Nice et s’est reves !! C’est beau l’espoir ! Mais dans ça tonalité sens plus le désespoir de voir la fin du A380
Mme soleil..mdr a commenté :
31 décembre 2016 - 13 h 25 min
Ici, nous avons des magiciens,marabouts etc… l’avenir du 380 personnes ne la connais!!! Neo ou arrêt de la production on le sera dans quelques années!!!
Filoustyle a commenté :
31 décembre 2016 - 16 h 08 min
Tout à fait d’accord avec vous, tous le monde spécules …le bilan on le fera dans 30 ans voir 40 pour avoir une vrai comparaison avec le 747 après en ce qui concerne le NEO Tim Clark je CEO d’emirates a toujours dis qu’il en commanderai au moins 200 si il sortait affaire à suivre….
FILS DE MACHIN il prend ses désirs pour la reailité complètement hystérique le garçon le déclin c’est chez ton père qu’il est et là le renflouement n’est plus possible les années 80-90 sont derrière nous bye bye airiledefrance
Erik de Nice a commenté :
31 décembre 2016 - 16 h 04 min
Fils de…
En parlant de rêves, pour ne pas dire fantasmes, t’es plutôt un pro du genre toi, non?
Fait avaler tes couleuvres à qui tu veux, mais ne vient pas trop tenter de nous informer sur quoi que se soit.
Concentre toi plutôt sur le repas de ce soir et aide ta maman, ça sera plus crédible..
nom a commenté :
31 décembre 2016 - 13 h 48 min
Peu être que les compagnies attendent la version neo pour passer commande vu que emirates l’encourage pourquoi commander un appareil qui dans 2ans sera obsolète face au neo?
gordon24 a commenté :
31 décembre 2016 - 15 h 42 min
A380NEO, A380NEO….. oui je veux bien mais vu les ventes actuelles de l’A380, c’est quand même un pari très risqué pour Airbus de se lancer dans un tel projet….
On compte beaucoup encore une fois sur Emirates mais leur période de croissance a tout va est maintenant terminée. ils sont en phase de consolidation….
Ce n’est pas un different de la telephonie…
Emirates commanderait des A380NEO, c’est certain, mais juste pour renouveller petit a petit ses A380 classiques…. Donc ca fera leger… Et rien n’indique que d’autres compagnies suivront d’autant plus quand des loueurs braderont les prix des A380 classiques pour les placer….
Bref, Airbus a limiter la casse avec l’A380 et sa conception a permis de developper des technologies qui ont servi pour l’A350 et pour leurs futurs avions…. Mais redevelopper un A380NEO, c’est peut etre “la saison de trop” comme diraient certains sportifs….
Airliner a commenté :
31 décembre 2016 - 16 h 14 min
Le monde de l’aviation est en constante évolution et a de tout temps subi les railleries des “Cassandres”. Cela me rappelle que l’A320 fut en son temps l’objet des pires attaques. Que le 747 a fait des débuts très difficiles etc… certains aimeraient sans doute que l’Amérique nous domine dans ce domaine là aussi. Si vous n’aimez pas l’aviation visitez les sites culinaires!
Erik de Nice a commenté :
31 décembre 2016 - 16 h 56 min
@DOUDOU : Sache que le Concorde n’à été en aucuns cas un échec commercial et une multitude de Compagnies l’avaient commandé, dont la PanAm, la TWA, Iran Air, Singapore, etc..
Si tu souhaites nous faire un cours et un historique de l’histoire aéronautique, documente toi un peu mieux SVP et sache que les annulations de commandes pour le Concorde ont immédiatement fait suite à la décision de De Gaulle de quitter l’OTAN.
Toutes les annulations en question ont été “signifiées” quelques jours plus tard (toutes comme par hasard) et seules AF et BA (les 2 pays constructeurs) ont donc pu exploiter l’avion. Concernant AF, ce fut bien malgré elle puisque la Compagnie Nationale a été condamnée à prendre les derniers exemplaires produits pour la somme de 1 Franc symbolique par avion..
Erik de Nice a commenté :
31 décembre 2016 - 18 h 19 min
@DOUDOU : Je met cette version sur le compte de l’euphorie du réveillon!!!
Aucuns 380 n’est actuellement à la vente et disponible sur le marché de seconde main actuellement mais si Malaysia en avait évoqué la possibilité sans toute fois y donner suite.
Concernant le Concorde, si vous souhaitez nous donner un cours en prétendant que ce dernier a été un échec commercial, il faudra réviser quelques trucs avant..
En effet, le Concorde à été commandé par une multitude de Compagnies à l’époque, toute plus prestigieuses les unes que les autres (Air France, British Airways, Pan Am, TWAIN, Sigapores, Iran Air, etc..), mais toutes ses compagnies ont immédiatement annulé leurs commandes en quelques heures suite à la (bonne) décision de De Gaulle de quitter l’OTAN et donc d’en transférer son siège hors de France.
Prétendre, c’est bien, connaître, c’est mieux, beaucoup mieux..
Bonne année 2017.