Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Ethiopian Airlines desservira aussi Jakarta
Publié le 30 décembre 2016 à 13h00 par François Duclos
©Boeing
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Pet a commenté :
30 décembre 2016 - 15 h 06 min
Ah, mince… encore des centaines de pax qui ne passeront plus par le Golfe, et préfèreront le direct..
JUAN TRIPPE a commenté :
30 décembre 2016 - 16 h 06 min
CGK-SIN-ADD + correspondance vers une autre ville africaine (LOS, NAI, etc.), ce n’est pas vraiment du direct… ou c’est peut-être du sarcasme.
Pet a commenté :
30 décembre 2016 - 17 h 18 min
Commençons par la clientèle d’Ethiopie, Thailande et Indonésie. Ds ces trois cas, on zappe le Golfe.
Pour les connexions laissons un peu de temps à ET pour affiner son réseau. SQ il y a encore qques années faisait l’omnibus, bien plus contraignant qu’ET.
A ne pas écarter, le choix de voler sur une cie africaine, et la forte probabilité que Jakarta soit desservie en non stop prochainement.
Aucun sarcasme de ma part,
RAMI a commenté :
30 décembre 2016 - 15 h 42 min
Ethiopian aurait pu ouvrir cette ligne en direct, cette compagnie a un bon positionnement geographique mais je doute que ses dernières lignes ouvertes en Asie soient optimalement choisies. ET est la compagnie africaine qui a le plus d’avions (plus de 75, contre ~75 pour MS et SA, 53 pour AT) mais encore faudrait it les remplir d’une manière optimale : Ethiopian propose plus de 30 milliards de sièges Km mais arrive a a peine 20 milliards de passagers km.
Rapel du big 4 africain :
1- MS 8,80 millions passagers ;
2- SA 6,80 millions passagers ;
3- AT 6,40 millions passagers ;
4- ET 6,20 millions passagers.
Bien évidement ces chiffres comprennent aussi le trafic aerien interne l’absence ou la disparition du transport passagers par rail dans les pays africains anglophones a encourager le transport aerien interne, quand on regarde les chiffres du trafic international on s’aperçoit un peu mieux du renforcement de Ethiopian qui jusqu’a pas longtemps elle transportait moins de passagers que QK, classement du big 4 africain selon son trafic international:
1- Egypt Air : 7,10 millions ;
2- RAM : 5,50 millions ;
3- Ethiopian : 5,40 millions ;
4- SAA : 3,80 millions.
Chiffres de l’annee 2014 ceux de 2015 ne dont pas encore publiés par l’Afraa.
Les derniers tristes attentats aériens en Egypte pourraient certes abaisser drastiquement le trafic interne et externe de Egypt Air en 2015 et 2016 mais une bonne partie de son trafic est assuré par la diaspora egyptienne dans le golf et qui stabiliserait relativement son bilan.
czl a commenté :
30 décembre 2016 - 17 h 40 min
En nombre d’avions, AH est devant la RAM avec 56 avions
czl a commenté :
30 décembre 2016 - 21 h 25 min
Et en terme de trafic passagers international, AH est devant SAA
RAMI a commenté :
31 décembre 2016 - 7 h 52 min
En effet, bien vu AH a bien progressé avec ses dernières acquisitions, elle totalise presque 4 millions hors trafic interne maintenant.
Realvision a commenté :
30 décembre 2016 - 23 h 05 min
Les choix d’ET me semblent au contraire être bons. Dans un contexte d’échanges commerciaux forts entre l’Asie (en particulier la Chine) et l’Afrique, elle est la seule compagnie africaine reliant les principaux pôles économiques asiatiques dont Jakarta fait partie. D’ailleurs, ces ouvertures de lignes vers l’Asie fait partie dun plan d’action gouvernementale éthiopien de renforcer ces liens commerciaux indispensable à l’essor économique du pays.
Ouvrir certaines lignes conjointement avec d’autres lignes est une bonne stratégie lui permettant de tester le terrain. ADD est train de s’imposer comme le hub de l’Afrique subsaharienne vers l’Asie, évitant de passer par les cies du Golfe, la Turquie ou l’Europe. ET a une bonne longueur d’avance sur les autres compagnies africaines et aussi ses futurs concurrents chinois.
David Roman a commenté :
30 décembre 2016 - 22 h 00 min
Beaucoup de chiffres génériques, de ASKM, il faut les prendre avec beaucoup de prudence, car les structures de réseau ne sont pas du tout les mêmes d’une compagnie à l’autre, et la méthode de calcul peut aussi avoir son incidence.
Dans le cas d’ET, la grosse majorité du réseau consiste en du 1stop, ce qui n’est par exemple pas du tout le cas de MS. Par ailleurs, cette dernière n’a pas vocation à positionner CAI comme hub, en tout cas pas du tout dans les mêmes proportions que ADD avec ET. Et surtout, ET ne bénéficie pas d’un trunk link comme peut l’avoir MS vers l’Arabie Saoudite.
Il faut aussi relever le fait que beaucoup de vols ET font un layday ou un overnight en destination finale, donc, ils volent moins, tout simplement parce que la structure de réseau, régie selon les besoins, est radicalement différente.
De mon point de vue, je ne crois pas que ET aie de leçon à recevoir, ils font très bien leur boulot, et depuis des années. La qualité de leur réseau est de leur service tente à la prouver. Il ne faut pas oublier qu’ils ont en face la concurrence des MEB4 qui se développent toujours plus en Afrique.
La compagnie intègre de nouveaux avions, tels que les B777-300ER, les B787, les A350, elle ouvre de nouvelles destinations, en Asie, en Europe, en Amérique du nord & sud, elle est en croissance globale permanente et maintient son business model initial avec beaucoup de rigueur, et, plus important, avec beaucoup de succès.
Ouvrir Jakarta en nonstop ne correspondrait en rien à celui-ci, la preuve, à part CAN, PEK & SHA, tous les vols en Extrême-Orient sont à double touché. ET est un nouvel opérateur sur la majorité de ceux-ci, j’en veux pour preuve les ouvertures “récentes” de TYO, SEL, MNL, KUL, ainsi que celles à venir sur CTU, CGK & SIN.
Il est préférable de pratiquer la politique des petits pas, puis, par la suite, d’améliorer la desserte par de la fréquence ou du sans escale, que d’y aller comme un bourrin alors que le marché ne le justifie pas, et que la compagnie n’a pas le réseau derrière comme peuvent l’avoir les MEB4, avec l’Europe notamment.
RAMI a commenté :
31 décembre 2016 - 8 h 18 min
En regardant de plus près en effet vous avez raison concernant les passagers Km son ratio n’est pas si différent de ses autres consœurs africaines que ça je reporte les chiffres Sièeges KM & Passagers Km 2014 (en Millards) :
ET 31,60 ASKs , 22,25 RPKs
SA 30,50 ASKs , 22,30 RPKs
MS 28,50 ASKs , 18,35 RPKs
AT 17,50 ASKs , 11,16 RPKs
KQ 15,20 ASKs , 9,50 RPKs
AH 11,10 ASKs , 6,75 RPKs
MK 8,20 ASKs , 5,10 RPKs
TU 7 ASKs , 4,90 RPKs
MK est Air Mauritius qui avec Kenya Airways font pas mal de RPKs avec très peu de passagers par an car détiennent des lignes longues.
Ethiopian se développe bien certes mais à mon sens malgré la population immense de son pays elle aura toujours pendant pas mal d’année une fragilité par rapport à SAA et ses autres consoeurs d’Afrique du nord concernant la faiblesse de l’Ethiopie en tant que marché émetteur/récepteur en tourisme : en Afrique du nord beaucoup de monde partent assez souvent en vacances les vieux à la Mecque pendant le Ramadan les jeunes vers la Turquie et Dubai pour faire des achats hors taxes.
Erik de Nice a commenté :
30 décembre 2016 - 22 h 58 min
Ah mince!!! Les centaines de pax’s qui ne passeront plus par le Golfe se feront également un grand plaisir d’éviter CDG..
Pet a commenté :
31 décembre 2016 - 8 h 59 min
Surtout pour se rendre vers l’Asie! Votre cousin Brice devrait vous donner qques leçons de géographie.