Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Ethiopian Airlines desservira aussi Jakarta
Publié le 30 décembre 2016 à 13h00 par François Duclos

©Boeing
La compagnie aérienne Ethiopian Airlines lancera l’été prochain une nouvelle liaison entre Addis Abeba et Jakarta, en prolongation de celle de Bangkok.
A partir du 1er juin 2017, la compagnie nationale d’Ethiopie proposera trois vols par semaine entre sa base à Addis Abeba-Bole et l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi et vendredi à 1h00 pour arriver à 14h10 à Bangkok, en repartir à 15h20 et se poser à 18h50 ; les vols retour quitteront l’Indonésie à 21h50 pour atterrir le lendemain à 1h20 en Thaïlande, en repartir à 2h20 et arriver à 6h50 en Ethiopie. Ethiopian Airlines sera sans concurrence à Jakarta, Garuda Indonesia ne proposant aucune route vers l’Afrique.
La compagnie de Star Alliance, qui avait déjà annoncé son retour à Singapour, souligne dans un communiqué qu’avec l’Indonésie et ses 13.000 îles et 240 millions d’habitants, elle desservira alors les cinq pays les plus peuplés de la planète. Le CEO Tewolde GebreMariam a déclaré que la compagnie aérienne « à la croissance la plus rapide en Afrique est heureuse d'offrir aux voyageurs d'affaires ainsi qu'aux touristes l'occasion d'explorer le potentiel de Jakarta ». La route « va encore renforcer notre présence en Asie, reliant l'Afrique à la région Asie et, à son tour, renforcer le tourisme et les liens commerciaux entre les peuples d'Afrique et d'Asie », ajoute-t-il, citant en outre « les pèlerins et la communauté ouest-africaine résidant en Indonésie » qui bénéficieront de connexions fluide vers son vaste réseau africain. « Ethiopian Airlines travaille très dur pour relier l'Afrique aux principaux centres commerciaux du monde et Jakarta est l'un d'entre eux », conclut le dirigeant.
Les vols vers Jakarta feront passer de 7 à 9 le nombre de rotations hebdomadaires opérées par Ethiopian Airlines vers Bangkok, d’où elle continue déjà sa route vers Manille et Chengdu. Fondée en 1945, Ethiopian Airlines opère une flotte de près de 80 avion vers plus de 20 destinations intérieures et près de 100 à l’international ; elle est compagnie de lancement en Afrique du Dreamliner et depuis le 30 juin de l’Airbus A350.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
De la daube! a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXaviation a commenté l'article :
China Airlines finalise sa commande pour dix gros-porteurs A350-1000Alexis a commenté l'article :
Condor : une nouvelle base à Vienne pour renforcer sa présence en AutricheCHECK LAST a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesLire aussi

Etihad Airways et Ethiopian Airlines : partenariat stratégique...

Ethiopian Airlines : nouvelle route vers Hanoï et nouveau...

Ethiopian Airlines signe pour un méga aéroport à 7,8 milliards...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Pet a commenté :
30 décembre 2016 - 15 h 06 min
Ah, mince… encore des centaines de pax qui ne passeront plus par le Golfe, et préfèreront le direct..
JUAN TRIPPE a commenté :
30 décembre 2016 - 16 h 06 min
CGK-SIN-ADD + correspondance vers une autre ville africaine (LOS, NAI, etc.), ce n’est pas vraiment du direct… ou c’est peut-être du sarcasme.
Pet a commenté :
30 décembre 2016 - 17 h 18 min
Commençons par la clientèle d’Ethiopie, Thailande et Indonésie. Ds ces trois cas, on zappe le Golfe.
Pour les connexions laissons un peu de temps à ET pour affiner son réseau. SQ il y a encore qques années faisait l’omnibus, bien plus contraignant qu’ET.
A ne pas écarter, le choix de voler sur une cie africaine, et la forte probabilité que Jakarta soit desservie en non stop prochainement.
Aucun sarcasme de ma part,
RAMI a commenté :
30 décembre 2016 - 15 h 42 min
Ethiopian aurait pu ouvrir cette ligne en direct, cette compagnie a un bon positionnement geographique mais je doute que ses dernières lignes ouvertes en Asie soient optimalement choisies. ET est la compagnie africaine qui a le plus d’avions (plus de 75, contre ~75 pour MS et SA, 53 pour AT) mais encore faudrait it les remplir d’une manière optimale : Ethiopian propose plus de 30 milliards de sièges Km mais arrive a a peine 20 milliards de passagers km.
Rapel du big 4 africain :
1- MS 8,80 millions passagers ;
2- SA 6,80 millions passagers ;
3- AT 6,40 millions passagers ;
4- ET 6,20 millions passagers.
Bien évidement ces chiffres comprennent aussi le trafic aerien interne l’absence ou la disparition du transport passagers par rail dans les pays africains anglophones a encourager le transport aerien interne, quand on regarde les chiffres du trafic international on s’aperçoit un peu mieux du renforcement de Ethiopian qui jusqu’a pas longtemps elle transportait moins de passagers que QK, classement du big 4 africain selon son trafic international:
1- Egypt Air : 7,10 millions ;
2- RAM : 5,50 millions ;
3- Ethiopian : 5,40 millions ;
4- SAA : 3,80 millions.
Chiffres de l’annee 2014 ceux de 2015 ne dont pas encore publiés par l’Afraa.
Les derniers tristes attentats aériens en Egypte pourraient certes abaisser drastiquement le trafic interne et externe de Egypt Air en 2015 et 2016 mais une bonne partie de son trafic est assuré par la diaspora egyptienne dans le golf et qui stabiliserait relativement son bilan.
czl a commenté :
30 décembre 2016 - 17 h 40 min
En nombre d’avions, AH est devant la RAM avec 56 avions
czl a commenté :
30 décembre 2016 - 21 h 25 min
Et en terme de trafic passagers international, AH est devant SAA
RAMI a commenté :
31 décembre 2016 - 7 h 52 min
En effet, bien vu AH a bien progressé avec ses dernières acquisitions, elle totalise presque 4 millions hors trafic interne maintenant.
Realvision a commenté :
30 décembre 2016 - 23 h 05 min
Les choix d’ET me semblent au contraire être bons. Dans un contexte d’échanges commerciaux forts entre l’Asie (en particulier la Chine) et l’Afrique, elle est la seule compagnie africaine reliant les principaux pôles économiques asiatiques dont Jakarta fait partie. D’ailleurs, ces ouvertures de lignes vers l’Asie fait partie dun plan d’action gouvernementale éthiopien de renforcer ces liens commerciaux indispensable à l’essor économique du pays.
Ouvrir certaines lignes conjointement avec d’autres lignes est une bonne stratégie lui permettant de tester le terrain. ADD est train de s’imposer comme le hub de l’Afrique subsaharienne vers l’Asie, évitant de passer par les cies du Golfe, la Turquie ou l’Europe. ET a une bonne longueur d’avance sur les autres compagnies africaines et aussi ses futurs concurrents chinois.
David Roman a commenté :
30 décembre 2016 - 22 h 00 min
Beaucoup de chiffres génériques, de ASKM, il faut les prendre avec beaucoup de prudence, car les structures de réseau ne sont pas du tout les mêmes d’une compagnie à l’autre, et la méthode de calcul peut aussi avoir son incidence.
Dans le cas d’ET, la grosse majorité du réseau consiste en du 1stop, ce qui n’est par exemple pas du tout le cas de MS. Par ailleurs, cette dernière n’a pas vocation à positionner CAI comme hub, en tout cas pas du tout dans les mêmes proportions que ADD avec ET. Et surtout, ET ne bénéficie pas d’un trunk link comme peut l’avoir MS vers l’Arabie Saoudite.
Il faut aussi relever le fait que beaucoup de vols ET font un layday ou un overnight en destination finale, donc, ils volent moins, tout simplement parce que la structure de réseau, régie selon les besoins, est radicalement différente.
De mon point de vue, je ne crois pas que ET aie de leçon à recevoir, ils font très bien leur boulot, et depuis des années. La qualité de leur réseau est de leur service tente à la prouver. Il ne faut pas oublier qu’ils ont en face la concurrence des MEB4 qui se développent toujours plus en Afrique.
La compagnie intègre de nouveaux avions, tels que les B777-300ER, les B787, les A350, elle ouvre de nouvelles destinations, en Asie, en Europe, en Amérique du nord & sud, elle est en croissance globale permanente et maintient son business model initial avec beaucoup de rigueur, et, plus important, avec beaucoup de succès.
Ouvrir Jakarta en nonstop ne correspondrait en rien à celui-ci, la preuve, à part CAN, PEK & SHA, tous les vols en Extrême-Orient sont à double touché. ET est un nouvel opérateur sur la majorité de ceux-ci, j’en veux pour preuve les ouvertures “récentes” de TYO, SEL, MNL, KUL, ainsi que celles à venir sur CTU, CGK & SIN.
Il est préférable de pratiquer la politique des petits pas, puis, par la suite, d’améliorer la desserte par de la fréquence ou du sans escale, que d’y aller comme un bourrin alors que le marché ne le justifie pas, et que la compagnie n’a pas le réseau derrière comme peuvent l’avoir les MEB4, avec l’Europe notamment.
RAMI a commenté :
31 décembre 2016 - 8 h 18 min
En regardant de plus près en effet vous avez raison concernant les passagers Km son ratio n’est pas si différent de ses autres consœurs africaines que ça je reporte les chiffres Sièeges KM & Passagers Km 2014 (en Millards) :
ET 31,60 ASKs , 22,25 RPKs
SA 30,50 ASKs , 22,30 RPKs
MS 28,50 ASKs , 18,35 RPKs
AT 17,50 ASKs , 11,16 RPKs
KQ 15,20 ASKs , 9,50 RPKs
AH 11,10 ASKs , 6,75 RPKs
MK 8,20 ASKs , 5,10 RPKs
TU 7 ASKs , 4,90 RPKs
MK est Air Mauritius qui avec Kenya Airways font pas mal de RPKs avec très peu de passagers par an car détiennent des lignes longues.
Ethiopian se développe bien certes mais à mon sens malgré la population immense de son pays elle aura toujours pendant pas mal d’année une fragilité par rapport à SAA et ses autres consoeurs d’Afrique du nord concernant la faiblesse de l’Ethiopie en tant que marché émetteur/récepteur en tourisme : en Afrique du nord beaucoup de monde partent assez souvent en vacances les vieux à la Mecque pendant le Ramadan les jeunes vers la Turquie et Dubai pour faire des achats hors taxes.
Erik de Nice a commenté :
30 décembre 2016 - 22 h 58 min
Ah mince!!! Les centaines de pax’s qui ne passeront plus par le Golfe se feront également un grand plaisir d’éviter CDG..
Pet a commenté :
31 décembre 2016 - 8 h 59 min
Surtout pour se rendre vers l’Asie! Votre cousin Brice devrait vous donner qques leçons de géographie.