Histoire de l’aviation – 11 janvier 1922. En ce mercredi 11 janvier 1922, la ville d’Issy-les-Moulineaux, considérée comme le berceau de l’aviation, accueille les expérimentations du marquis de Pateras-Pescara en matière d’hélicoptères. Ce dernier consacrant une partie de sa journée à tester un appareil dont il est lui-même à l’origine, à savoir l’hélicoptère connu sous le nom de « Pescara 2R », remonté pour l’occasion au Service Technique de l’Aéronautique. Raoul Pateras Pescara de Castelluccio, qui est un ingénieur d’origine argentine, a ainsi imaginé cet hélicoptère qui est doté de deux hélices de 6,40 mètres de diamètre, disposant de six pales biplanes, à axes verticaux concentriques. Haut de 3,20 mètres, l’appareil affiche une puissance de 160 chevaux délivrée par un moteur rotatif signé Rhône. Après des tests en mai 1921 à l’air libre, le marquis a décidé cette fois de préserver son « Pescara 2R » du vent notamment, en effectuant ses essais en intérieur, choisissant alors comme « terrain de jeu » un hangar, où l’hélicoptère va parvenir à se soulever à un mètre de haut durant 60 secondes, outre des déplacements à l’horizontale.