Edelweiss Air a déployé jeudi soir depuis Zurich son nouvel A340-300, baptisée « Melchsee-Frutt », et en provenance de la flotte de Swiss International Air Lines : vers Le Cap en Afrique du Sud.
Bernd Bauer, CEO d’Edelweiss a déclaré que c’était un « jour très émouvant » avec l’arrivée du premier A340 au sein de sa flotte. « Cela nous permettra de desservir de nouvelles destinations de rêve », s'est réjoui Bernd Bauer. « L'an prochain, le réseau de la compagnie passera de 48 à 51 destinations. Disposant d'un rayon d'action supérieur aux actuels Airbus A330, l'A340 permet par exemple de voler directement vers Cancun, au Mexique, San José, au Costa Rica, ou San Diego, aux Etats-Unis. »
Le nouvel appareil provient de la flotte de Swiss Airlines (qui détient entièrement Edelweiss) après 12 ans de bons et loyaux services. La cabine a été entièrement réaménagée avec des sièges Recaro de dernière génération. De plus, les écrans sont beaucoup plus grands. Une autre nouveauté est représentée par des technologies LED, permettant de programmer et moduler intensité et couleurs de la lumière à l’intérieur de la cabine, comme par exemple de simuler un lever du soleil.
Il est configuré pour accueillir 27 passagers en classe Affaires (1+2+1), 76 en Premium « Economy Max » (2+4+2 à l’avant de l’avion) et 211 en Economie (2+4+2). Trois autres A340 de Swiss doivent rejoindre la flotte d’Edelweiss Air, le deuxième en avril 2017 et les deux autres en 2018. Fin 2018, Edelweiss aura ainsi doublé sa flotte long-courrier actuelle avec 6 appareils (4 A340 et 2 A330-300 qu’elle a décidé de conserver, un A330-200 devant rejoindre la flotte Brussels Airlines, filiale elle-aussi de Lufthansa). En raison de l’augmentation de capacité, elle prévoit d’embaucher 100 pilotes supplémentaires et 300 membres d’équipage.
Swiss International Air Lines, de son côté, remplace partiellement ses A340 par des Boeing 777-300ER – dont six des dix exemplaires achetés pour elle par Lufthansa sont déjà en service. Elle devrait cependant conserver 5 A340.
A330-200 a commenté :
4 décembre 2016 - 13 h 30 min
L article comporte de grosse erreurs “l A340 permettra de voler directement ver CAN,SJO et SAN..” Et quel est le rayon d action de l A330 ?
Plus de 11000km ,je ne pense pas que ces destinations soient a plus de 110000km de zurich.
Sinon on voit que low cost LC vont récupérer toute la flotte d A340 ,pourquoi afin de lancer Boost plus rapidement les anciens A340 af ne seraient pas transférer ,pourquoi attendre les 350?
Clo2B a commenté :
4 décembre 2016 - 16 h 20 min
C’est bien joli de vouloir se débarrasser de ses A340, mais il faut d’abord trouver un repreneur, comme dans les 2 cas cités plus haut, car ces avions représentent sans doute encore, une certaine valeur, et il parait inutile d’essayer de les brader à tout prix, d’ou la probable raison de l’attente actuelle d’A.F.
Yoke a commenté :
4 décembre 2016 - 16 h 47 min
Seul l’A330-200 permet de relier l’Europe à la côte sud-ouest des E-U. Le -300 n’en a pas la capacité à pleine charge (hormis peut-être la toute dernière variante 242t). L’A340-300, lui, peut relier ZRH à SFO sans problèmes avec une charge utile plus conséquente que le 332, et Edelweiss étant une filiale de Swiss qui remplace ses 343 par les 77W, les A340 ont tout logiquement leur place au sein de la flotte : transfert simplifié, pas ou peu de formation pilotes, etc.
A330-200 a commenté :
4 décembre 2016 - 18 h 39 min
Vous avez raison , j avais pris l autonomie du A330-300 242T de 11000km l ancien version a 1000kmde moins.
Pour les autres destinations SJO, CAN ,toute entre 8500 et 9500. Toutefois l A340est un très bon long Courier etle mettre a la retraite comme le fond certakne Cie est très dommage avec le prix du baril a ce prix.
Clo2B a commenté :
4 décembre 2016 - 18 h 13 min
Puisque l’article évoque une compagnie charter ( Edelweiss ), quel formidable débouché pour les A380 d’occasion ! , autant cet avion peut paraître difficile à rentabiliser sur certaines lignes régulières, autant il n’aura pas de concurrents pour les lignes charters !
Ce qui devrait également être vrai, pour une éventuelle transformation en cargo…
Vivelaconcurrence a commenté :
4 décembre 2016 - 22 h 09 min
Sympa les configurations J 1-2-1 pour de telles destinations ; ca change des 2-2-2 opérés par d”autres compagnies
GalaxyChris a commenté :
7 décembre 2016 - 6 h 33 min
Non il n’y a pas de 1-2-1 a la SQ en J.
C’est les mêmes configuration en J que Swiss, Austrian, SN Brussels, suffit d’aller voir les seatmap. On reste dans le groupe et style LH.
Franchement j’aime pas bcp ce siège.
Ground OPS VP EY a commenté :
5 décembre 2016 - 21 h 17 min
Edelweis viendra grossir Eurowings
GuidoCh a commenté :
6 décembre 2016 - 17 h 15 min
Je crois que la grosse différence entre le groupe LH et AF est que les teutons sont proprietaires de leurs avions, donc une fois amortis c’est juste l’entretien et le carburant, tandis que AF n’est pas propriétaire de ces avions et doit donc continuer de payer une location…
Sphinctair Ways a commenté :
13 décembre 2016 - 16 h 55 min
AF est propriétaire d’une partie de ses avions
Edelweiss n'est pas low-cost a commenté :
21 août 2017 - 10 h 01 min
Edelweiss n’est pas du tout une low-cost et loin de là. C’est une Compagnie de vols vacances mais dont le Service et le confort égalent voire dépassent ceux de Swiss, sa compagnie mère, et ce en Business comme en Economie. J’ai pris Edelweiss en Business depuis HKT et c’était un de mes meilleurs vols Business, Service excellent, nourriture, confort du siège et taille de l’écran.