Confronté à une demande en berne et à des comptes en rouge suite aux attentats terroristes et à la situation politique tourmentée en Turquie, Turkish Airlines met en location huit A330-200, soit 10 % de sa flotte long-courrier.
Turkish Airlines a retiré huit Airbus A330-200 dans le cadre d'un plan de sous-location visant à réduire ses coûts suite à une perte nette de 427 millions d’euros sur les neuf premiers mois de 2016, un résultat à comparer aux plus de 800 millions d’euros de bénéfice un an plus tôt. Ces pertes sont dues à l'affaiblissement de sa demande dans l'ensemble de son réseau et à l'instabilité économique en raison des événements géopolitiques en Turquie et dans la région.
C’est la société Cabot Aviation, une division de Air Partner, qui a été autorisée par le transporteur turc à commercialiser les huit A330-200 pour la sous-location, en dry ou wet-lease. Les huit avions, qui sont configurés pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 255 en classe Economie, ont été construits entre 2007 et 2011. Ils sont équipés de moteurs Pratt & Whitney PW4168A-1D et ont une masse maximale au décollage de 233 tonnes. Greg Cope, vice-président de Cabot Aviation, a précisé que les A330 de Turkish Airlines « offrent la possibilité à un opérateur d’ajouter rapidement de la capacité ou de tester de nouveaux marchés sur la base d’un wet-lease ou sur une plus longue durée en dry-lease. Les huit appareils permettent également à un opérateur de se constituer une sous-flotte, même s’il exploite déjà des A330 avec un autre type de moteurs ou de configuration ».
Turkish Airlines possédait fin novembre 50 A330 (30 en version 300, 20 en version 200) et 33 Boeing 777-300ER, ce qui signifie qu’elle va se séparer provisoirement de 10 % de sa flotte long-courrier passagers.
Le 7 octobre dernier, la compagnie aérienne turque de Star Alliance avait signalé à la Bourse d’Istanbul qu'elle reporterait les livraisons de quelque 92 Airbus A321neos, 65 Boeing 737 MAX 8 et 10 737 MAX 9 qui devaient entrer dans la flotte entre 2018 et 2022. Les livraisons de ces avions monocouloirs seront réduites de 34 à 10 en 2018, de 40 à 35 en 2019 et de 52 à 42 en 2020. Enfin, six exemplaires devraient être livrés en 2021, 30 en 2022 et 15 en 2023.
Mnbee a commenté :
3 décembre 2016 - 17 h 39 min
Quand on voit comment se comporte le président du pays de cette compagnie …
Pas de vacances pour moi en turquie !
symo a commenté :
3 décembre 2016 - 18 h 22 min
Décision respectée, mais la Turquie, pour moi, est une excellente destination touristique quelqu’en soit le président!
Je l’est visitée six fois et je ne m’en lasse jamais. Au compteur: Istanbul, Izmir, Kusadasi, Bodrum, Fethiye, Antalya, Alanya, Ankara, Trabzon et Rize. Le reste suivra!
Dommage l’ami MNBEE de mettre un trait sur un si charmant & accueillant pays juste à cause d’un président aussi discuté soit-il.
La magie turque opère toujours & bon vent!
OranToulouse a commenté :
3 décembre 2016 - 19 h 13 min
Quelle hypocrise !! Quand vous alliez en Tunisie sous Ben Ali, en Egypte ou en RepDom, vous pensiez au président “élu” ?!
Mnbee a commenté :
3 décembre 2016 - 22 h 00 min
Pour votre gouverne : oui !
Cela se nomme tourisme éthique…
symo a commenté :
3 décembre 2016 - 18 h 06 min
Ah, les temps sont durs pour la Türk Hava Yollari! Dommage. Obligée de réduire la voilure, mais elle rayonnera à nouveau, c’est certain. Le temps que la conjoncture lui soit favorable.
ERJ-195 a commenté :
3 décembre 2016 - 18 h 11 min
Dommage car c’est une compagnie qui proposait de bons produits, et un bon positionnement géographique.
Mohamed a commenté :
3 décembre 2016 - 18 h 15 min
ça va intéresser Air Algérie, Tunisair et peut-être RAM en été (Et puis avec le partenariat AH/TK peut-être Air Algérie en plus va bénéficier d’une petite ristourne)
A330-200 a commenté :
3 décembre 2016 - 19 h 00 min
Quand on met un dictateur au pouvoir c est ce qui arrive. La Turquie comme destination de vacance et de transit repousse.
La prochaine fois , il faut espérer qu ils réussiront le putsh ; car c est un beau pays qui avant était ouvert d esprit ,une grande nation laissé par Atatürk.
Au moins TX,XL et autre iront chercher leur avion de location plus près.
Shôgun a commenté :
3 décembre 2016 - 21 h 15 min
Un putsh qui rétablirait la démocratie en renversant par la force armée un dirigeant élu ? C’est une conception pour le moins originale de la démocratie…
seb a commenté :
3 décembre 2016 - 19 h 11 min
Une bien belle compagnie avec un tres bon service et des avions assez confortables. Ça va repartir c est sûr le probleme est conjoncturel.
seb a commenté :
3 décembre 2016 - 19 h 12 min
En tout cas mes 2 derniers vols (marseille-istanbul et istanbul-le cap) etaient pleins a craquer.
Shôgun a commenté :
3 décembre 2016 - 19 h 13 min
Turkish Airlines, qui fournit objectivement des prestations de haute qualité sur le long courrier et était une compagnie florissante il y a encore un an, paie pour la politique dictatoriale, inconséquente et raciste (anti-kurde) d’Erdogan. Un beau gâchis.
fille de cdb AF a commenté :
3 décembre 2016 - 20 h 08 min
XL airways va pouvoir faire son marché à moindre coût !
nom a commenté :
3 décembre 2016 - 21 h 02 min
C’est dommage il y avait un bon retours de la part des passagers sur cette compagnie dommage en esperant que la Turquie se debarrasse des ces emmm…….. d’islamistes et que leur économie reparte sur la bonne voie de il y a une année passée de 868 milions de benef à -427 c’est hot.
symo a commenté :
3 décembre 2016 - 21 h 03 min
@MNBEE & A330-200
Décision respectée, mais la Turquie, pour moi, est une excellente destination touristique quelqu’en soit le président!
Je l’est visitée six fois et je ne m’en lasse jamais. Au compteur: Istanbul, Izmir, Kusadasi, Bodrum, Fethiye, Antalya, Alanya, Ankara, Trabzon et Rize. Le reste suivra!
Dommage, mais mettre un trait sur un si charmant & accueillant pays juste à cause d’un président aussi discuté soit-il, me paraît irrationnelle comme décision.
La magie turque opère toujours & bon vent!
RAMI a commenté :
3 décembre 2016 - 22 h 42 min
C’est triste mais c’est peut etre un retour des choses des erreurs du gouvernement turque, dans les affaires il n’y a pas plus intelligent que les gouvernements chinois ils ont le veto la bombe nucleaire mais ne se melent de rien nulle part..
Je suis plus toucher par la baisse du regime de la airline malaysienne plutot que Turkish car Maleysia la pauvre ce qui lui arrive son gouvernement n’a rien a voir la dedans deux accidents toujours aussi curieux qu’inexpliqué..