La première compagnie aérienne d’Afrique du Sud a réceptionné le premier de ses 5 Airbus A330-300 commandés à Airbus.
Les A330-300 de South African Airways (SAA) sont configurés en bi-classe avec 46 sièges en classe Affaires et 203 en classe Economie. L'avion introduira de nouveaux niveaux de confort à bord, y compris la connectivité pour les passagers de SAA et une efficacité opérationnelle améliorée pour la compagnie aérienne, annonce le communiqué d’Airbus.
SAA a sélectionné la dernière variante de l’A330-300 avec charge maximale au décollage (MTOW) de 242 tonnes, qui intègre de nouvelles améliorations aérodynamiques permettant à l'avion de parcourir des distances jusqu'à 6 350 miles nautiques (11 750 km) en vol et d'une durée maximale de 15 heures. Cette capacité charge / rayon d’action permet à l'aéronef d'être déployé sur les lignes long-courriers intra-Afrique ainsi que sur des routes domestiques en période de pic de trafic.
Les A330-300 partagent la même configuration cockpit, la même philosophie de fonctionnement et les mêmes procédures que la flotte existante d'avions Airbus à fuselage large de SAA, qui intègre 6 A330-200, 8 A340-200 et 9 A340-600.
La famille A330, qui peut accueillir de 250 à 300 sièges, a totalisé plus de 1 630 commandes, avec plus de 1 300 avions livrés à plus de 100 opérateurs dans le monde, y compris SAA.
A330-200 a commenté :
3 décembre 2016 - 15 h 05 min
Voilà une belle flotte sur laquelle l ensemble des compagnie doit s inspirer ; une flotte tout Airbus.
L A330 se vend toujours ,alors que l A350 est sortis….,peut être atteindra t il le cap des 2000 appareils vendus ,ce qui le classerait définitivement comme un appareil de légende. ( appareil LC le plus vendu au monde avec 1642 commandes a ce jours, loin devant le 777 ,pour un groupe qui suit boeing c est pas mal…)
Mohamed a commenté :
3 décembre 2016 - 18 h 29 min
Une flotte avec un seul constructeur pour le LC n’est jamais une bonne idée
On assiste aujourd’hui dans les flottes du futur a des mix A330/777 ou 787/A350 (-1000 voir -1100 si il est lancé un jour), certes, ton fanatisme pro-Airbus ne te permet pas de le voir mais si-si regarde LH par exemple qui a commandé aussi des 777x QR et ses 787/A350/777… Il y a que Emirates qui ose prendre uniquement des gros porteurs et qui ne veux pas prendre des 787 ou des A350…
Arrête de cracher sur Boeing de temps en temps, on sait que t’est un fanboy A330/A350
A330-200 a commenté :
3 décembre 2016 - 21 h 38 min
Oui c’est vrai que toutes les flottes sont souvent Airbus /Boeing , sauf certaines comme ANA aeromexico ou Ibérique, car la comunalite est aussi intéressante et l économie dans le entretien aussi.
Mohamed a commenté :
4 décembre 2016 - 2 h 11 min
Aeromexico ou IB ne sont pas des “grosses” compagnies LC et exploitent des avions “obsolète” (Non pas technologiquement mais l’A340 coûte cher en kérosène (Les pays de l’OPEP vont remonter le prix du pétrole faut arrêter de croire qu’on aura toujours le baril a 40$) et en entretien) ANA a bien commandé des A380 (Ceux de Skymark)et leurs nouvelle flotte LC sera composé de 787/777x/A380 (moyen-gros-très gros porteurs LC c’est logique) comme quoi
A330-200 a commenté :
3 décembre 2016 - 15 h 09 min
Petite correction le Boeing 777 a ete vendu a 1841 exemplaire ,commandes du 777x incluent soit a peu prêt a égalité sans les commandes de cette version ( les chiffres de l A330 ne tenant pas compte des commandes des néo )
TOCTOU a commenté :
3 décembre 2016 - 16 h 29 min
SAA à deja vole sur CDG ?
Mohamed a commenté :
3 décembre 2016 - 18 h 44 min
Oui jusqu’en 2007 je crois
Pet a commenté :
4 décembre 2016 - 1 h 47 min
SAA avait un vol quotidien de JNB vers CDG.
Ils ont très tôt installé des lits en C, parmi les premiers à le faire. Ça a été un pas de géant quant au confort vers l’Afrique du Sud car les vols sont très longs.
Puis SAA a intégré StarAlliance, et au prétexte de faciliter les échanges Eutope Af du Sud a fermé ses escales en Italie, France et réduit le UK.
Décision imbécile, les vols étaient tous toujours pleins.
AF avait deux quotidiens sur JNB, qu’elle a regroupé en un vol quotidien en 380.
banania a commenté :
3 décembre 2016 - 19 h 42 min
Une flotte majoritairement composée de A340: On comprend mieux pourquoi ils sont plombés
A330-200 a commenté :
3 décembre 2016 - 21 h 33 min
Lh à encore une flotte de 19 A340 et ses résultats sont bon,avec un pétrole bas ce n’est est pas un problème.
Saa à une très mauvaise gestion,la raison est la .
RAMI a commenté :
3 décembre 2016 - 19 h 54 min
Ca y est la patronne de SAA a eu ses jouets au prix d’une entrevue avec Monsieur le président 😉 mais a quel prix ?
http://abidjan.net/avantgo/actualites/article.asp?ID=576482
Si elle a réussi a faire ses doleances qu’elle le fisse dans l’interet de la compagnie au moins avec des jets économes: des Neo, des A350, 787 etc.. pas des avions du siècle dernier et comment donc la Airline sud africaine va-t-elle procéder pour faire fasse a Ethiopian et ses B787/A350 ?!
Decidement depuis l’avenement de Monsieur Zuma ce pays part en vrille dans tout les secteurs même sous embargo SAA etait un bijou.
GREEN777 a commenté :
3 décembre 2016 - 20 h 38 min
” même sous embargo SAA etait un bijou. ” : oui mais à cette époque soit avant 1992, il n’y avait pas de vols Emirates en Afrique du Sud, ni Qatar ni Etihad, Air France (reprise des lignes UTA) n’y allait qu’avec 03 à 04 vols par semaine et en continuation d’une autre capitale africaine, Lufthansa était absente ainsi qu’Ibéria, Singapore Airlines, Cathay Pacific, Virgin Atlantic et tant d’autres dont bien sur toutes les compagnies africaines…. SAA était quasiment seule !!!
Avec ça repensez votre analyse !!!
RAMI a commenté :
4 décembre 2016 - 8 h 51 min
“mais à cette époque soit avant 1992, il n’y avait pas de vols Emirates en Afrique du Sud, ni Qatar ni Etihad, Air France (reprise des lignes UTA) n’y allait qu’avec 03 à 04 vols par semaine et en continuation..”
Ce n’est pas faux, et bien sur que les golf sisters faussent comme d’habitude le marcher partout ou elle s’installent mais malgre cela ces dernieres sont plus directement dangereuses face a Ethiopian, Turkish et Egypt Air qui sont dans leur zone de chalandise SAA est relativement excentrée et a beneficier d’une croissance record de trafic aerien depuis l’annulation de l’embargo, on est passer tout de meme de moins d’un million de touristes a 10 millions en plus de la clientele buziness.
La preuve que SAA est tres mal gérée c’est que alors qu’elle perd de l’argent beaucoup d’argent sa patronne fait passer en force l’achat de nouveaux avions et qui puis est moins economes au prix d’une promotion canaper avec le president en exercice qui a fait chuter brutalement le ministre de l’economie qui s’y opposait et la rand de 10% avec.
Quand une compagnie perd de l’argent qu’est ce qu’elle doit faire licencier du personnel (le staff de SAA c’est une armée soviétique) et vendre ou louer ses avions comme vient de faire Turkish ou encore convertir ses anciens appareils en avions cargo comme projette de le faire Egypt Air et surtout pas en acheter des nouveaux.
RealVision a commenté :
4 décembre 2016 - 2 h 43 min
Pendant l’apartheid, SAA était sous perfusion financière du gouvernement de l’époque en raison des coûts d’opération énormes et du personnel pléthorique. Il y a une différence entre la réalité et le passée fantasmée.
Xian a commenté :
4 décembre 2016 - 9 h 43 min
Bonjour,
Depuis longtemps je lis les commentaires sur le site,,, des fois, je me demande si certains s’y connaissent un tout petit peu sur le monde de l’aviation commerciale,, car leurs commentaires sont d’un niveau d’un enfant à la maternelle… Par contre, d’autres remontent bien le niveau!
Sans vouloir vexer quelqu’un… Bonne continuation