La compagnie aérienne Emirates Airlines lance une formation conçue par le réseau social LinkedIn, accessible gratuitement via le système de divertissement Ice. Une première mondiale qui s’inscrit dans sa volonté « d’être à la pointe des offres de divertissement à bord ». Disponibles dès ce mois-ci selon un communiqué du 21 novembre 2016, les nouvelles formations gratuites de la compagnie basée à l’aéroport de Dubaï sont conçues par des experts LinkedIn et peuvent durer de 20 minutes à plus de deux heures. Elles abordent « des champs variés tels que le leadership, le management, le marketing et la création », et les contenus « sont de grande qualité, sont facilement assimilables et permettent à chacun de sauvegarder sa progression personnelle », afin d’être « adaptés à une grande variété de profils et de satisfaire l’intérêt du plus grand nombre » chez les clients Emirates. Todd Dewett, conférencier TEDx, écrivain et coach spécialisé en leadership et développement personnel, propose par exemple des cours visant à gérer son stress et apprendre de ses échecs. David Hobby, auteur du célèbre blog Strobist.com, a imaginé deux cours - “The Traveling Photographer: Dubai” et “The Traveling Photographer: London” - pour délivrer des  astuces aux passagers qui souhaiteraient améliorer leurs talents en photographie avant d’arriver sur leur lieu de vacances. Des conférences relatives à la productivité au travail sont quant à elles dispensées par David Allen, le créateur de la méthodologie GTD® (Getting Things Done) et Gretchen Rubin, à qui l’on doit les bestsellers Better Than Before, The Happiness Project, et Happier at Home, publiés par le New York Times. L’ensemble des formations LinkedIn proposées seront régulièrement mises à jour afin d’intégrer de nouveaux sujets ; la compagnie ne précise pas en quelle langue elles seront disponibles. Pour la 12ème année consécutive, Emirates Airlines a remporté avec Ice le prix du meilleur système de divertissements à bord lors des Skytrax World Airline Awards 2016 (elle a été classée meilleure compagnie au monde dans le même temps). Ces formations s’ajoutent aux 2600 chaînes du système de divertissement de la compagnie, incluant notamment « les derniers blockbusters, les meilleures séries, des programmes pour enfants ainsi qu’un large choix de musique et de jeux vidéo ». Quelque 85% des appareils d’Emirates Airlines sont actuellement équipés d’une connexion wifi à bord, dont l’ensemble de ses Airbus A380. Par ailleurs, 108 appareils offrent la possibilité de regarder la télévision en direct, avec jusqu’à 9 chaînes dédiées à l’actualité et au sport. Depuis 1992, Emirates connecte la France à son réseau mondial de destinations. Opérant des vols au départ de Paris, Nice et Lyon, la compagnie offre de nouvelles possibilités de développement économique grâce à des correspondances vers plus de 150 destinations et par de nombreux investissements directs dans les régions françaises. Des emblématiques Airbus A380 aux sièges Zodiac de ses Classes Affaires en passant par les vins et produits gastronomiques servis à bord, Emirates investit chaque année plusieurs centaines de millions d’euros en France. Emirates SkyCargo, la filiale fret, s’inscrit dans ce développement économique en proposant aux entreprises des solutions innovantes pour acheminer leurs marchandises dans le monde entier.