Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
UPS Airlines commande 14 Boeing 747-8F
Publié le 28 octobre 2016 à 09h00 par François Duclos
©Boeing
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LSO a commenté :
28 octobre 2016 - 9 h 17 min
bravo, un second souffle pour cet avion mythique.
Shôgun a commenté :
28 octobre 2016 - 9 h 53 min
Un second souffle ? Plutôt un sursis.
Heureusement qu’il y a la version cargo pour sauver le programme 747-8 du désastre industriel complet.
En version passagers, le Jumbo de Boeing a marqué son époque. C’était une belle machine, mais elle appartient désormais au passé.
David a commenté :
28 octobre 2016 - 10 h 25 min
À chacun de vos commentaires sur Boeing, je suis pris de compassion pour vous. Si le 747-8 est un désastre industriel, que dira t-on alors de l’A380? Un apocalypse industriel conviendrait certainement pour un avion qui devait semble t-il se vendre comme de petits pains (1200 en 10 ans on nous avait dit) et se retrouve finalement comme une baleine échouée. Triste fin.
doudou a commenté :
28 octobre 2016 - 9 h 35 min
Ca fait du bien au 747 qui est sous oxygène depuis quelques années afin de continuer à survivre -pour quelques années supplémentaires-. Vraiment dommage qu’Airbus n’ait pas poursuivi dans la création d’un A380 cargo à l’époque, car les flottes cargo LC commencent sérieusement à vieillir (DC10/MD11/300/310), et les 380 d’occasion ont sûrement une place à se faire (parmi les 777-200 et le 747-8, le 747-400 étant trop cher en couts d’exploitation meme si on en trouve une tripotée à des prix très bas, et les 767 se situent plus sur de la moyenne capacité). J’espère qu’ils vont vite se rattraper en proposant une conversion cargo pour les A380 d’occasion, ça permettrait de liquider les A380 qui vont arriver sur le marché d’occasion et dont personne ne veut. Mais je doute fortement que ça permette d’inciter les compagnies à acheter de nouveaux A380 neufs, car il y a plus de commandes d’A380 en attente que de réel besoin (d’ailleurs, je me demande sincèrement comment Emirates fera une fois l’ensemble des 380 dans sa flotte… car je ne suis pas sûr qu’il y aura suffisamment de demande pour les remplir tous…. peut être justement qu’ils retireront leurs plus vieux A380 avant que les derniers soient livrés…. à voir).
Bencello a commenté :
28 octobre 2016 - 10 h 38 min
Il est en effet étonnant qu’Airbus n’ait pas proposé d’A380 Fret, ou une conversion P2F comme cela semble la règle désormais chez Boeing. Encore aujourd’hui, au vu des difficultés relatives du programme, c’est une éventualité qui n’est même pas citée.
90% de PDM pour Boeing. Victoire par KO sur ce marché.
beber a commenté :
28 octobre 2016 - 11 h 20 min
Au début du programme A380 une version fret était prévue mais les commandes n’ont pas suivi … et donc le projet a été abandonné
lemeilleurtarrifauboutduclic a commenté :
28 octobre 2016 - 10 h 04 min
Surement vendus à perte.
gordon24 a commenté :
28 octobre 2016 - 10 h 24 min
Surement un bon prix pour UPS cela ne fait aucun doute. Apres dire qu’ils sont vendus à perte, personne ne peut le dire et c’est sans doute exageré.
Ca donne une petite bouffée d’oxygene a ce programme et une fois ce ralentissement de l’activité cargo passé, il y a du potentiel dans les années à venir pour le 747-F, 767F et 777F. Mais aussi pour l’A330F.
C’est d’ailleurs finalement joué par Boeing, car même si la marge doit etre faible sur ces 747F, ca permet de laisser la ligne ouverte en esperant des jours meilleurs…
Ce qui est inquetant c’est que depuis Janvier 2015, Boeing a reussi a placer 20 747 quand Airbus a bien eu du mal a placer 2 A380… Et encore à ANA qui a du reprendre ceux d Skymark…
doudou a commenté :
28 octobre 2016 - 12 h 20 min
A mon avis, il n’y aura pas de jours “meilleurs” pour le 747 (certains diront que c’est également le cas pour le 380), car d’ici 2020, il y aura sur le marché les 777X qui achèveront aussi bien le 747 que le 380 avec une capacité qui se rapprochera des deux gros porteurs tout en ayant des coûts bien inférieurs d’exploitation. Ce sera certainement à cette époque que les 380 et 777 d’occasion auront de la valeur sur le marché de l’occasion pour le cargo. Car il faut garder à l’esprit que la plupart des compagnies cargos ont longtemps privilégié l’achat d’avions d’occasion (DC10/MD11/300/310), or depuis presque 15 ans, ils ne trouvent pas d’appareils d’occasion ayant encore assez de potentiel pour être exploité plusieurs années en cargo (les 310/MD11 se font vieux, gourmands en carburant, et surtout en maintenance, et les 330/777 étaient jusqu’alors trop chers sur le marché de l’occasion). C’est à mon avis la raison pour laquelle le 747-8 a eu quelques commandes, comme le 767, par contre, d’ici 1 ou 2 ans, je pense que les DC10/MD11/300/310 vont doucement disparaitre au profit des 777-200/330, puis ce sera ensuite au tour des 747-400 de se faire remplacer par des 388 d’occasion.
TIM a commenté :
28 octobre 2016 - 10 h 42 min
Je m’étais dit qu’un jour cette compagnie acheterait cet avion, mais depuis quelques temps je n’y croyais plus, quelle a été ma surprise quand je l’ai appris hier soir.
TheTruth a commenté :
28 octobre 2016 - 12 h 27 min
Cette commande donne du souffle au programme cargo.Mais la version passager (747-8) est un pur échec et n’a pas été commande a plus de 50 exemplaires (parmi ces 50 figures 9 747 VIP).
Les 747 pour Transaero et Arik air peuvent être considérés comme annulés (Transaero a fait faillite et Arik n’en est plus très loin)
Si l’A380 est un échec commercial EK n’en aurait pas fait son fer de lance pour son développement…
Quand on entend : “L’a380 sans EK n’aurais pas exister …” je répond sans Joe Sutter (paix a son âme) le 747 n’existerais pas.