La compagnie aérienne Cathay Pacific a opéré samedi son dernier vol passager en Boeing 747-400 entre Tokyo et sa base de Hong Kong, le Jumbo Jet laissant la place dans sa flotte après 37 ans d’opérations aux 777-300ER et Airbus A350-900, et bientôt aux 777-9X et A350-1000. Le vol CX543 opéré par le 747-400 B-HUJ a décollé le 1er octobre 2016 de l’aéroport de Tokyo-Haneda en direction de sa base à Hong Kong-Chek Lap Kok, les passagers étant accueillis à bord par du personnel en uniforme d’époque et avec des verres de champagne et un coffret souvenir contenant entre autres un certificat de vol. Pour ce vol affichant complet, le plus ancien pilote 747 de Cathay Pacific était aux commandes, John Graham ; il a profité de l’occasion pour raconter aux passagers « les accomplissements et opérations » du Jumbo Jet de la compagnie, sur lequel il vole depuis plus de trente ans : « le 747 était un chef-d’œuvre technologique et il a changé fondamentalement la manière dont les gens voyage », a entre autres déclaré le commandant de bord. Le 747-400 B-HUJ est en outre célèbre pour avoir réalisé le 6 juillet 1998 le premier atterrissage sur le nouvel aéroport de Hong Kong, Chek Lap Kok, après un voyage de quinze heures et demie depuis New York ; le vol surnommé Polar 1 était en outre le premier à survoler le Pôle Nord et à emprunter l’espace aérien russe jusque là interdit, battant au passage un record de distance avec 7465 milles nautiques (13.825 kilomètres). La compagnie de l’alliance Oneworld a mis en service son premier 747 en 1979 (un 747-200, VR-HKG), devenant l’un des plus importants opérateurs du quadriréacteur et lui permettant dans les années 1980 et au début des années 1990 d’étendre rapidement son réseau – « et sa réputation mondiale » (don deuxième Jumbo Jet fot son apparition à Londres en 1980). Les derniers 747-400 pouvaient accueillir 9 passagers en Première, 46 en classe Affaires, 26 en Premium et 278 en Economie. Le plus gros appareil de sa flotte est le 777-300 en configuration régionale (42 places en Affaires, 356 en Economie), devant les 777-300ER ; rappelons qu’elle a commandé entre autres 21 777-9X et 26 A350-1000. La division cargo de Cathay Pacific opère encore 21 Jumbo Jet : un 747-400BCF, six 747-400ERF et quatorze 747-8F. Un peu plus de 200 747 restent opérés pour des vols passagers dans le monde selon CAPA. air-journal_cathay-pacific-premier-747-400 air-journal_cathay-pacific-747-400-hong-kong-approach air-journal_cathay-pacific-747-400-b-huj-equipage air-journal_cathay-pacific-747-400-b-huj-dernier-vol air-journal_cathay-pacific-747-400-b-huj-affaires air-journal_cathay-pacific-747-400-b-huj-dernier-vol2 https://www.youtube.com/watch?v=3bsxB4uMtIE