La stratégie de croissance de Brussels Airlines passe par l’Afrique. Quatre nouvelles routes vont y être ouvertes en 2010. La création d’une nouvelle compagnie en République démocratique du Congo est également en projet. 2009 a été une année pourrie pour Brussels Airlines avec une baisse de trafic de 8 %. A vite oublier. En 2010, elle envisage de reprendre la route de la croissance grâce à ses liens ancestraux avec l’Afrique. Quatre nouvelles destinations vont y être ouvertes depuis Bruxelles. A partir de début juillet, les villes d’Accra (Ghana), Cotonou (Bénin), Ouagadougou (Burkina Faso) et Lomé (Togo) seront desservies deux fois par semaine, à l’exception d’Accra dont la fréquence atteindra quatre vols par semaine. Les fréquences vers Abidjan (Côte d’Ivoire) vont passer de quatre à six par semaine. Cela porte à 18 le nombre de villes africaines desservies par la compagnie aérienne belge. Brussels Airlines souhaite en outre développer une nouvelle compagnie régionale africaine à Lubumbashi, en République démocratique du Congo (RDC). Ce projet, nommé Korongo, pourrait aussi être le nom de la nouvelle compagnie. Brussels l’ouvrira dès cette année selon ses vœux, « car il serait symbolique d'avoir un projet Korongo en 2010, année du 50e anniversaire de l'indépendance de la RDC ». Ce serait une société de droit congolais mais avec des capitaux détenus à 50% par Brussels Airlines et à 50% par le groupe Georges Forrest de l'homme d'affaires belge du même nom, actif notamment dans le secteur minier congolais. Le certificat de transport aérien sera belge afin d’éviter de rentrer sur la liste noire de l’Union européenne comme le sont actuellement les autres compagnies congolaises.