Boeing a livré à la compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) son cinquantième Dreamliner, un 787-9 aperçu en vol de démonstration lors du Salon de Farnborough. En Israël, El Al a annoncé son intention de prendre en leasing un 787-9 supplémentaire, portant à 16 le nombre de Dreamliner attendus. Une cérémonie le 17 aout 2016 à Everett a marqué la livraison par Boeing du 50eme Dreamliner de la compagnie privée japonaise ANA, un record dans le monde. «  En tant que compagnie de lancement des Dreamliner, nous sommes fiers d’accueillir ce cinquantième appareil dans notre flotte », a déclaré dans un communiqué son PDG Osamu Shinobe, ajoutant que le 787-9 « continuera à servir nos passagers avec l’expérience de vol la plus mémorable et la plus innovante ». Le Dreamliner a joué « un rôle important pour ouvrir de nouvelles routes vers de nouveaux marchés », précise le dirigeant, rappelant les prochaines nouvelles liaisons qui seront inaugurées à son bord : entre sa base à Tokyo-Narita et l’aéroport de Phnom Penh en septembre, et vers Mexico l’année prochaine. La compagnie de Star Alliance avait commandé 50 Dreamliner en 2004, le premier 787-8 entrant en service en octobre 2011 vers Hong Kong. Elle opère aujourd’hui 36 787-8, configurés de trois manières différentes (de 169 places en trois classes à 335 en deux) et donc quatorze des 44 787-9 attendus (eux aussi en trois configurations, de 215 sièges en trois classes à 395 en deux classes). Ce qui représente selon Boeing 11% de tous les vols effectués aujourd’hui en Dreamliner, et un total de 125-000 vols en 787 pour ANA. Elle a aussi commandé trois 787-10, plus cinq options (et vingt 777-9X). Depuis leur entrée en service il y a cinq ans, les Dreamliner ont transporté plus de 109 millions de passagers sur plus de 500 routes (dont 120 sans escale « grâce à leur efficacité »). air-journal_El-Al-787b IsraelEn Israël, la compagnie aérienne El Al a annoncé en même temps que ses résultats financiers la commande d’un seizième Dreamliner, un 787-9 pris en leasing. Les premiers sont censés arriver à Tel Aviv « dans un an », précise le CEO David Maimon dans son communiqué. La compagnie nationale israélienne attend sept 787-8 (deux en leasing) et désormais neuf 787-9 (cinq en leasing), qui remplaceront progressivement sa flotte long-courrier vieillissante – en particulier six 767-300ER bi-classe et six 747-400 tri-classes. Le CEO d’EL Al a d’autre part annoncé une amélioration de « tous les paramètres financiers et opérationnels » de la compagnie au deuxième trimestre : revenu en hausse de 5% à 537 millions de dollars, bénéfice opérationnel en hausse de 87% à 51 millions, et bénéfice net de 35 millions de dollars (+107% par rapport au deuxième trimestre 2015). El Al a transporté 15% de passagers supplémentaires au deuxième trimestre, avec un coefficient d’occupation à 82,3% (81,1% dan la période précédente). Et sa part de marché à l’aéroport Ben Gurion est passée de 32,7% à 34,2%. Selon le directeur financier Dganit Palti, la facture de carburant a baissé de 21% « malgré une augmentation de 10% de nos capacités ». [embed]https://www.youtube.com/watch?v=CwxGDdsI_bU&feature=youtu.be[/embed]