Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Record de trafic historique à Lyon en juillet
Publié le 17 août 2016 à 08h00 par François Duclos
Aéroport Lyon-Saint Exupéry
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Valère a commenté l'article :
Un passager indiscipliné d’United attaché après avoir essayé d’ouvrir la porte d’un avionfreddoo a commenté l'article :
L’Espagne inflige une amende de 179 millions d’euros à Ryanair, easyJet et d’autres pour pratiques abusivesLire aussi
La COP29 a permis à 600 aéroports d'être désormais certifiés...
Berlin : easyJet lance son programme de vols hivernaux avec...
Espagne : Aena a réalisé 1,45 milliard d'euros de profits...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
un plus de 3000 h de vol a commenté :
17 août 2016 - 8 h 20 min
Vers les 10 Millions de passagers annuels , derrière Paris et Nice ..bravo Saint Exupery…Reste à ouvrir quelques lignes à l’international et c’est fait …
Michael a commenté :
17 août 2016 - 10 h 33 min
L’Euro a du énormément jouer, et l’année 2015 a été assez moyenne. Mais bravo à LYS, ça reste une performance plus que remarquable.
mc a commenté :
17 août 2016 - 10 h 38 min
Belle performance, en effet ! Rhône-Alpes-Auvergne confirmerait-elle ainsi une réelle montée en charge de son attractivité économique, touristique ?
Espérons que les prochains articles sur le même sujet confirmeront la bonne santé des nombreuses lignes ouvertes depuis janvier : Naples, Budapest, Bucarest, Moscou, Montréal, Luxembourg, Southampton, Manchester, Copenhague, entre autres. Un festival d’ouvertures que l’aéroport n’avait pas connu depuis longtemps.
Toutes ces liaisons, tant attendues, depuis si longtemps, qu’Air-Ile-de-France n’avait pas dans ses cartons (à l’exception notable de Lyon-Luxembourg assurée par Hop!), et que Flybe, Air Canada, Aéroflot, Easyjet, Blue Air ont ouvertes. Ou, pour la plupart d’entre elles, réouvertes. Ce qui laisse penser que le marché, cette fois, est “mûr”…
mastercar2a a commenté :
17 août 2016 - 15 h 31 min
Arrêtez d’espérer qu’AF ouvre des liaisons internationales en province, comme toutes majors européennes, elle fonctionne en hub… Ce que fait aussi QR et EK…
Maintenant, faudrait retenter (avec succès cette fois) le LYS-JFK… Il n’y a que quelques destinations intercontinentales où ça peut marcher, et elles sont principalement de l’autre côté de l’Atlantique… YUL semble être un succès et tant mieux
En tout cas, bravo Lyon!
Rm a commenté :
17 août 2016 - 18 h 09 min
Personne ne demande d’ouvrir des lignes long courrier tout azimut au départ des Provinces mais le marché est là pour couvrir largement les principales villes européenne au départ de Lyon : à aujourd’hui Air France dessert seulement 4 capitales européennes au départ de Lyon…cherchez l’erreur
mc a commenté :
17 août 2016 - 20 h 05 min
En effet, plus personne, en région, ne demande – et en particulier à Air France – d’ouvrir des lignes tous azimuts. La lucidité est de mise aujourd’hui pour Lyon…
Le trafic au départ et à destination des grands aéroports de “province” ne sera jamais suffisant pour qu’il soit possible d’envisager un “vrai” réseau long-courrier.
Mais le désengagement d’Air France de son hub Lyonnais, et son recentrage sur Roissy, ont eu au moins une conséquence positive : Saint-Exupéry recueille en 2016 les fruits de ses efforts en direction d’autres compagnies aériennes qu’Air France, et c’est cela aussi qui fait la richesse et l’activité d’une plate-forme (voir la longue liste des compagnies qui desservent Nice).
Le réseau Européen, qui est bien le coeur de l’activité de Saint-Exupéry, s’agrandit ; il reste encore à desservir Varsovie (Lot l’avait ouverte en 1975…), Stockholm (Easyjet l’ouvre en novembre prochain, mais seulement pour l’hiver, pour commencer), Helsinki (que Finnair voulait ouvrir en 2012), peut-être Oslo (ouverte par SAS en 2008, mais pas longtemps…).
Côté longs-courrier, longue vie à Lyon-Montréal, qu’Air Canada avait déjà desservie en 1992…
Et aussi à Lyon-Moscou, ouverte en juin dernier, qu’Aéroflot avait déjà desservie en 1998…
Pour le reste : New-York, Pékin ou Shanghaï ?
Que les experts s’expriment !
elcondorpassa a commenté :
17 août 2016 - 16 h 41 min
LYS est un grand aéroport qui se donne les moyens de grandir et de bien traiter ses compagnies clientes et ses passagers.
Les investissements intelligents pour l’avenir donnent toujours des résultats. D’autres grandes plateformes régionales devraient suivre cet exemple plutôt que de faire du rapiéçage et de la communication mensongère.
gauk a commenté :
18 août 2016 - 8 h 17 min
On notera que toutes les villes reliés à Lyon ont connu une augmentation de trafic… sauf Paris. Merci à AF de nous forcer à prendre le TGV pour aller à Paris pour pouvoir ensuite prendre l’avion…
Flagoo a commenté :
18 août 2016 - 9 h 00 min
Il y a certainement un effet Euro de foot, qui se traduira l’an prochain par une stagnation voire une baisse sensible pour les mêmes mois, surtout pour LYS qui n’est pas dans une dynamique de croissance depuis un certain temps, contrairement à BDX ou NTE (qui n’a pas eu d’effet Euro mais à +8% et 10% en juin-juillet quand même).
ledude a commenté :
18 août 2016 - 9 h 15 min
La baisse de trafic sur Paris CDG est liée à la grève des PNC d’AF qui a duré une semaine et au cours de laquelle les vols CDG-LYS ont presque tous été supprimé parce que les pax peuvent être assez facilement réacheminés par TGV. Cette baisse sur cette ligne est plutôt faible vue le nombre de vol annulés pendant la semaine de grève. En tout état de cause le trafic CDG-LYS de juillet est biaisé.
Stanislas a commenté :
18 août 2016 - 20 h 02 min
Ceux qui parlent d’effet euro sont à côté de la plaque : 120 000 passagers supplémentaires, ça remplit 2 fois le stade de Lyon, et tous les spectateurs ne sont pas venus en avion. Surtout qu’il n’y a eu qu’un seul match en juillet.
Les fortes croissances sont sur Francfort, Amsterdam, Barcelone, villes non concernées par l’Euro (les Pays Bas n’étaient même pas qualifiés). Seule la destination Portugal concerne le fameux effet Euro.
Que les parisiens cessent de critiquer les aéroports des capitales provinciales, qui ont encore un gros potentiel !