Au cinquième jour d’une grève de personnel navigant commercial (PNC) qui en comptabilisera sept, la compagnie aérienne Air France prévoit d'assurer plus de 90 % de ses vols long-courriers, 80% de son programme domestique, et plus de 80% des vols moyen-courriers de et vers l’aéroport de Paris-CDG.
Les passagers d’Air France doivent s’attendre à un niveau de perturbation comparable aux jours précédents. Les anticipations d’annulations par Air France s’avèrent d’ailleurs conformes à la réalité, avec une seule annulation à chaud (vers Delhi) vendredi. Le taux de grévistes hôtesses de l’air et stewards est sujet à des batailles de chiffres puisque la direction d’Air France a revendiqué 42 % de grévistes, contre 70 % selon l’intersyndicale SNPNC/FO et UNSA-PNC. Cette dernière déplore d’ailleurs que « la Direction n’ait pas invité les organisations syndicales à négocier pour sortir du conflit ». Elle rappelle d’ailleurs que « ses demandes sont loin d’être déraisonnables, puisqu’elles portent sur une durée d’accord qui sécuriseraient les conditions d’emploi et de rémunération des PNC, avec des adaptations dont le coût pour l’entreprise est très inférieur à celui de cette grève. »
« Par son refus de négocier, la Direction d’Air France confirme une fois de plus que ses salariés restent sa seule variable d’ajustement, continue l’intersyndicale. Ses choix purement idéologiques démontrent qu’elle n’a aucun scrupule à hypothéquer le niveau de sécurité et de sûreté à bord en exigeant de nouvelles baisses de nos compositions d’équipages. Notre métier de PNC a pourtant déjà été lourdement impacté par les coupes d’effectifs à bord des avions qui ont eu lieu ces dernières années et qui fragilisent fortement les valeurs ajoutées de notre compagnie : la sécurité et la relation aux clients. »
Environ 10 % des 30 000 passagers touchés par la grève le seraient en raison de vols effectivement programmés, mais ayant un nombre insuffisant de PNC pour pouvoir accueillir la totalité des passagers. Pour rappel, il faut un PNC présent pour 50 passagers à bord, c'est -à-dire 4 PNC pour un A320 avec tous ses sièges occupés. « Il se peut que pour des raison indépendantes de la grève », du personnel « ne puisse pas se présenter » au départ, ce qui oblige la compagnie « à limiter à chaud » les embarquements, compte tenu des faibles réserves de PNC disponibles, a expliqué Pierre-Olivier Bandet, directeur général adjoint d’Air France dans les colonnes de l’Express.
La honte du fils du cdt AF a commenté :
31 juillet 2016 - 8 h 10 min
J’adore votre reponse de dire des raisons independante de la greve dite plutot qu’ils ne se portent pas greviste mais qu’ils utilisent les conges enfants malades (6jours maxi ) ou le droit de ne pas faire un vol (joker 2 fois par ans ) pour ne pas venir .Ca c’est la verite du personnel AF sans scrupule !
WsTJustin Fair a commenté :
31 juillet 2016 - 11 h 23 min
Oui bon, peut-être…Dans ce cas, il y aurait donc une épidémie chez les enfants de PNC et leur encadrement ne sera pas dupe…Je penserais plutôt, aux PNC (,non grévistes) habitant la province qui n’arrivent pas à rejoindre Paris ou à des choix de privilégier un vol plutôt qu’un autre ( limiter les dégâts, en quelque sorte ..)
Principe applicable a commenté :
31 juillet 2016 - 8 h 35 min
Boycotter cette compagnie, elle finira comme les dockeurs de Marseille.
nordikcam a commenté :
31 juillet 2016 - 9 h 11 min
Quelqu’un a-t-il une idée du coût de cette grève ? Que se passe-t-il ensuite ? Tout rendre dans l’ordre mercredi et on fait comme si rien ne s’était passé ?
La suivante est-elle déjà programmée, celle des PNC, des pilotes ou d’agents au sol ? Merci…
Fred le Corse a commenté :
31 juillet 2016 - 14 h 26 min
Avec une direction sourde qui veut s’en foutre pleins les poches et virer tout le monde…. On a la réponse
seb a commenté :
31 juillet 2016 - 9 h 58 min
C est honteux de pénaliser ainsi les gens qui ont trimé pour s offrir quelques jours de vacances. Ils offrent une belle image de la France !!
J ai hâte qu on ait enfin une compagnie major fiable en France.
Un voyageur a commenté :
31 juillet 2016 - 11 h 59 min
J’ai trimé
J’ai été booké sur un vol annulé et en 50 minutes montre en main le community manager d’air France m’a recasé sur un autre vol (certes avec correspondance ) mais je peux partir à destination.
Merci au professionnalisme du Staff Air France
joel a commenté :
31 juillet 2016 - 14 h 42 min
Tu as de la chance, nous partions en famille et nous n’avons pas eu cette chance. Ils n’ont pas trouvé de place pour nous faire faire notre premier vol intérieur. Et ils ont même eu l’audace d’indiquer que ce serait tout de même possible en payant un supplément de notre poche ….
Bref nous devons décaler d’un jour le départ. Il va falloir aussi décaler les rendez-vous à destination pour le docteur …
J’avais souvent privilégié air France, mais maintenant je me rend compte que c’est la seule compagnie qui vous vend des billets où les dates ne sont données qu’à titre indicatif et qui en plus essaye de vous raquetter plus tard.
Le monde des bisounours a commenté :
31 juillet 2016 - 12 h 06 min
Le jour ou le gouvernement arrêtera de siphonner les caisses d’AF, peut être que les dirigeants (mis en place par ce même gouvernement) arretera de vouloir faire des économies uniquement sur la masse salariale.
D’un coté la direction veut un service de qualité au passager, de l’autre elle enlève le max d’agent que se soit a bord des avions ou au sol.
Apres SEB, vous trouvez ca honteux, a vous de prévoir, c’est pas un scoop d’avoir des gréve quand ca va gener le plus, la direction ca fait 2 mois qu’elle est au courant et pourtant elle continu a faire la sourde oreille.
La RATP, la sncf quand ils font greve, ils le font quand ca gene personnes ?
Tous le monde ralent (habitude franco francaise), mais quand ca ne les concernent pas on aime a critiquer. J’aimerais vous voir dans ces meme conditions, c’est a dire voir votre patron vous demander tous les ans des efforts et pour vous remercier elle essaye par tous les cas de vous licencier,,, et avec la loi travail qui est passé avec le 49.3 ca promet.
Fred le Corse a commenté :
31 juillet 2016 - 14 h 27 min
tu as bien résumé
Eivlys a commenté :
31 juillet 2016 - 10 h 59 min
Au moment où la France connait de graves difficultés liées aux attentats cette grève catégorielle est honteuse.D’autant que les revendications initiales avaient été satisfaites. L’image donnée est déplorable. Cette compagnie est en survie car elle traite mal ses clients. Lorsqu’ elle annoncera des plans sociaux qui soutiendra ces mêmes grévistes ; pas moi…
Fred le Corse a commenté :
31 juillet 2016 - 14 h 29 min
le rapport avec les attentats?? aucun où plutot le prétexte pour critiquer sans savoir
Chevalier Blanc a commenté :
31 juillet 2016 - 16 h 17 min
Quelle honte ? Soyez plus explicite ! La honte, c’est de lier le contexte actuel à la grève comme vous le faites !
AF traite mal ses passagers ? Développez ! Pas de remarques gratuites pour passer votre mauvaise humeur ! La grève a justement pour but que le service et la sécurité ne se dégradent pas !
JG a commenté :
31 juillet 2016 - 12 h 32 min
Pourquoi ils ne transfèrent pas des avions/equipages sur KLM, ils ne sont pas en grève eux?
Lso a commenté :
31 juillet 2016 - 13 h 10 min
C’est deja le cas
Le code share permet a AF De tricher sur le pourcentage de vols annulés.
Justin Fair a commenté :
31 juillet 2016 - 14 h 21 min
Ben, c’est ce qu’ils font…C’est d’ailleurs un des motifs de désaccord entre la Direction et les pilotes à AF…
Cela dit, je crois que le personnel sol de KLM parle de gréve, lui aussi…
Fred le Corse a commenté :
31 juillet 2016 - 14 h 30 min
trouver un avion meme le plus pourri est introuvable
manno a commenté :
31 juillet 2016 - 13 h 46 min
Je pense que les pnc D air france n ont rien à revendiquer car ils ont tout .comme des petits enfants gâtés . C est vraiment impressionnant et imprévisible et surtout que ils ne pensent pas aux autres futurs pnc qui n auront pas la chance qu’ils ont aujourd’hui. Ils sont tous fou dans
Nom a commenté :
31 juillet 2016 - 13 h 48 min
Af n’a pas l’habitude de laisser les pax en rade tout le monde partira et reviendra.
Vincent 69 a commenté :
31 juillet 2016 - 16 h 40 min
80 % des vols assurés avec 70 % de grévistes !
Dis donc, Monsieur AIR FRANCE, il n’y aurait pas un gros souci de sur-effectif chez les hôtesses et stewards ? ? ?
Merci aux syndicats de nous avoir permis de réaliser ce constat sans appel !