Congo Airways, compagnie aérienne nationale du pays, a obtenu le certificat de transporteur aérien, par l’Autorité de l’aviation civile du Congo, 1ère étape qui doit l’amener à intégrer d’ici 2017 l’annexe B de la liste noire européenne... pour un jour en sortir.
Le document, remis en fin de semaine à Congo Airways, compagnie nationale de République Démocratique du Congo (RDC), certifie l’état de navigabilité des appareils de cette compagnie et la qualité du personnel. Justin Kalumba, ministre des Transports du pays a profité de cette remise officielle pour dresser un bilan des compagnies aériennes du pays avec un nombre de crashs qui a baissé de moitié ces trois dernières années. «Entre 2008 et 2012, la RDC a enregistré dans son espace aérien 47 crashs contre 24 sur la période de 2013 à 2016 », a-t-il affirmé là l’occasion de la remise officielle du certificat de transporteur aérien à Congo Airways, propos repris dans Radiookapi. «Nous sommes passés de 211 morts et 46 blessés à 23 décès et 10 blessés. Même en terme d’incidents aériens : 59 incidents ont été répertoriés sur la période 2008-2012 contre 23 incidents pour la période 2013-2016 ».
Son objectif est de faire sortir la vingtaine de compagnies aériennes du pays de la liste noire européenne, notamment grâce à un processus de re-certification de toutes les compagnies aériennes lancés dans le secteur aérien congolais.
«Nous allons faire de grands pas dans le but de pouvoir sortir de la liste noire de l’Union européenne et de la liste de sécurité de l’OACI à l’échéance du 31 décembre 2017 », a-t-il révélé, évoquant au préalable l’inscription de Congo Airways sur l’annexe B de l’Union européenne « au 31 mars 2017 au plus tard».
nordikcam a commenté :
24 juillet 2016 - 12 h 18 min
Se vanter de n’avoir eu “que” 24 crashs sur 3 ans est effectivement un argument imparable pour penser voler vers l’Union européenne. Je pense qu’ils sont encadrés par AF…et bien il y a encore du boulot !
un plus de 3000 h de vol a commenté :
24 juillet 2016 - 13 h 56 min
Ethiopian ,( malgré un crash en mer à Beyrouth) , fait la preuve qu’il est possible de voler en Afrique , dans un environnement météo parfois difficile et avec aéroports pour le moins rustiques au niveau logistique …
Congo airways doit améliorer ses statistiques de sécurité pour prétendre sortir de la liste B…. même si c’est un peu mieux que l’ensemble des autres nombreuses compagnies Congolaises faisant voler des machines d’un autre age ….
czl a commenté :
24 juillet 2016 - 23 h 02 min
4 crashs entre 1988 et 2015
GREEN777 a commenté :
25 juillet 2016 - 22 h 48 min
AF a eu combien de crash entre 1988 et 2015 : Pau, Toronto, Roissy, Rio de Janeiro sans oublier à une échelle moindre Papeete, Caracas…
GREEN777 a commenté :
25 juillet 2016 - 22 h 46 min
@un plus de 3000 h de vol : “Ethiopian ,( malgré un crash en mer à Beyrouth) , fait la preuve qu’il est possible de voler en Afrique” :
C’est quoi ce commentaire, pourquoi parler du crash de ET au large des côtes libanaises???? Selon votre argumentaire, on pourrait dire pour la Corée du Sud : “Asiana, (malgré un crash à San Francisco), fait la preuve qu’on peut voler en Asie….”
ou
“Air France, (malgré un crash au large des côtes brésiliennes), fait la preuve qu’on peut voler en France…”
Ça n’a aucun sens !!!
Vincent 69 a commenté :
24 juillet 2016 - 15 h 37 min
Pour info, l’un des dirigeants de la compagnie, Jérôme Maillet, est … français !
banania a commenté :
24 juillet 2016 - 16 h 31 min
et apres
FoxTrot a commenté :
24 juillet 2016 - 17 h 49 min
@unplusde3000hdevol Congo airways n’a pas “encore” eu d’accident, ni de crash.
@banania avoir un technicien, expert du métier venu de Air France est un gage pour faire un travail dans le respect des normes internationales
Oui, il est possible de voler en Afrique. Royal Air Maroc, Ethiopian, voici des exemples de compagnies plutôt sûres.
Bon vent au Congo, mais statistiquement, il reste encore top de décès, même s’il faut reconnaitre qu’il y a de l’amélioration.
CROXY MUTIEN a commenté :
20 janvier 2017 - 13 h 25 min
salut la mifa le lundi 16 2017 un boing de turkish c ecraser a kirghizstan cette avion avais 14ans de vie main congo airways a moins de 10ans toujour ds la liste noir