Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Vols MH370 et MH17 : débris examiné, plaignants indemnisés
Publié le 20 juillet 2016 à 10h00 par François Duclos
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Alain45 a commenté :
23 juillet 2016 - 16 h 36 min
Le mystère risque bien d’être levé….
La Malaisie aurait remis au FBI les disques durs retrouvés au domicile du pilote. Le FBI serait parvenu à récupérer des données effacées du programme Microsoft Flight Simulator X. “Nous avons trouvé une trajectoire de vol, parmi de nombreuses autres, qui conduit au Sud de l’océan Indien, un élément qui pourrait être intéressant” , indique le document.
La trajectoire de vol présente des similitudes avec le vol MH370 tel qu’il a été reconstitué : le vol quitte Kuala Lumpur, se dirige vers le Nord-Ouest en direction du détroit de Malacca, puis tourne à gauche avant de se diriger vers le Sud de l’océan Indien. Cependant, il finit sa course à environ 900 miles (1.450 kilomètres) de la zone estimée du crash.
Cette information serait accablante pour le pilote, qui a commis “un crime de masse prémédité avec son suicide” , et pour la Malaisie, qui “l’a caché” , accuse le New York magazine.
(source Air Info)
Zaharie Ahmad Shah, le pilote était un opposant actif à la coalition qui dirige la Malaisie depuis 57 ans. La veille de la disparition, il aurait eu l’intention d’assister à l’audience condamnant en appel à cinq ans de prison
(source le Monde)
« All right, good night ». Ce sont les derniers mots, adressés à la tour de contrôle de Kuala Lumpur, que la presse anglo-saxonne prête, dimanche 16 mars 2014, à la personne qui avait le contrôle de l’avion, juste avant que le Boeing 777 ne disparaisse des radars, dans la nuit du 7 au 8 mars 2014.
Cette personne savait-elle, alors, que des systèmes de communication permettant de localiser l’avion avaient été désactivés ? Le New York Times et le Guardian l’affirment : ces derniers mots ont bien été prononcés après la désactivation du système de contact ACARS, qui permet d’échanger des informations avec le centre opérationnel d’une compagnie aérienne, entérinant encore davantage l’hypothèse d’un détournement du vol.
Atccdg a commenté :
30 juillet 2016 - 10 h 49 min
@alain45
Quelques corrections d’ordre technique : Shah était certes un pilote, mais surtout le commandant de bord du 777 ce soir-là. Le dernier contact n’était aucunement avec la “tour de contrôle”, mais avec un centre de contrôle en route (ACC ou CCR en français), au moment où le contrôleur aérien malaysien donnait aux pilotes la prochaine fréquence à contacter, celle d’un secteur du CCR vietnamien.
Alain45 a commenté :
23 juillet 2016 - 16 h 37 min
Oubli : vol KUL- Pékin (et non vol Ukraine)