Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Crash Egyptair : des restes humains récupérés
Publié le 5 juillet 2016 à 08h30 par François Duclos
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Justin Fair a commenté :
5 juillet 2016 - 9 h 31 min
Ci-dessus: “l’un des deux pilotes a essayé d’éteindre un incendie dans le cockpit…”
Ce n’est pas exactement ce que dit l’article du Figaro. Le journal ne précise pas que l’incendie était dans le cockpit. Les pilotes ont pu lancer une procédure pour un feu en soute électronique, par exemple.
“INFO LE FIGARO – Plus de sept semaines après la catastrophe, les enquêteurs égyptiens n’ont toujours pas tranché entre l’accident ou l’acte terroriste.
Selon nos informations, la deuxième boîte noire à avoir parlé, le CVR (cockpit voice recorder), indique que l’un des deux pilotes présents dans le cockpit du vol MS 804 d’Egyptair, tombé en mer le 19 mai dernier, a essayé d’éteindre un incendie avant la catastrophe. D’où venait le feu? Quelle en était la cause? Pas de réponse pour l’instant. Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas cet incendie qui a soudainement coupé, à 37.000 pieds, l’autre boîte noire, le flight recorder (FDR), situé à l’arrière de l’avion. On sait que le FDR a cessé de fonctionner mais que l’appareil a continué à voler pendant trois …”
Muldy&sculder a commenté :
5 juillet 2016 - 13 h 28 min
Des spéculuations sur la cause de l’incendie
– Défaut majeure de Batterie?
– acte de malveillance ? (Objet incendiaire? nséré dans la avionique bay qui à été fermé puis scéllé par le PS)
-Maintenance mal/non suivie (potential batterie non/mal suivie–> emballement thermique)
-oublie d’un objet dans la soute avionique entrant en reaction
Qu’en pensez vous?
Justin Fair a commenté :
5 juillet 2016 - 15 h 12 min
– Pb, emballement thermique batterie ? Oui, mais les messages ACARS auraient été probablement différents.ELEC BAT FAULT ou BCL FAULT.
– acte de malveillance? Quand même pas facile d’entrer dans la soute avionique durant une escale sans que personne ne le remarque…
-objet incendiaire, objet oublié entrant en réaction? Les calculateurs en défaut du message ACARS sont répartis en des points éloignés dans la soute avionique et n’ont en commun que leur alimentation. Et aucun d’eux n’est vital.
Pour l’instant, il n’y a que les messages ACARS pour étayer une hypothèse…
FlySSC a commenté :
5 juillet 2016 - 19 h 39 min
Un feu de batterie lithium dans un bagage soute n’est pas à exclure. Ce n’est pas la première fois que cela se produit et et ce ne serait malheureusement pas la dernière. En cas d’écrasement ou de compression, ces batterie s’enflamment avec une violence inouie et dégagent une chaleur extrême. Ce problème est pris très au sérieux par les compagnies aériennes dans le monde entier depuis que des incidents de ce type se multiplient, en cabine jusque là, sur American Airlines, Air France, et bien d’autres (teléphones portables qui glissent sous les sièges et sont boryés lorsque le siège est redressé en mode électrique. Air France a mis à bord de tous ses avions des équipements spéciaux ai si que des procédures bien précises pour le PNC et les Pilotes afin d’isoler et de refroidir les appareils électroniques en cas d’incident de ce type mais quid si ça se produit dans un bagage soute ?
Justin Fair a commenté :
6 juillet 2016 - 9 h 42 min
C’est en effet un problème qui a déjà eu lieu…
Si feu batterie lithium en soute , il devrait y avoir une alarme CARGO SMOKE (les soutes FWD et AFT sont équipées de détecteurs de fumées et d’extincteurs) AVANT l’alarme AVNCS SMOKE dont la détection est sur le circuit d’extraction du système de ventilation de la soute avionique, donc indépendants l’un de l’autre en fonctionnement normal. Et je ne vois pas, non plus, pourquoi les alarmes sur les 3 calculateurs du message ACARS, seulement ceux-là et surtout en premier (ils ne sont pas prioritaires sur une alarme feu/fumées).
Il va sûrement y avoir une explication, il suffit d’être patient.
FlySSC a commenté :
8 juillet 2016 - 9 h 22 min
Vous savez comme moi un qu’un accident est toujours dû à une succession d’évènements, un enchainement de situations qui mène à la catastrophe. Vous retirez un seul de ces évènements de la chaine et l’accident n’a pas lieu… Un feu de soute associé à une panne des détecteurs ou des calculateurs ou une mauvaise réaction des pilotes qui à ce moment là devaient être occupés à préparer la descente… L’interprétation de cette alarme comme une alarme intempestive (celà arrive très souvent sur Airbus)… Tout ceci est à envisager. Enfin, je vois rappelle que dans un avion, la logique est quelques fois très étrange : souvenez vous il y a quelques années, un B777 d’Air France sur un vol CDG-LAX avait dû se poser en urgence à Churchill dans le grand nord canadien suite à un début de feu au cockpit (un court circuit dans le système de dégivrage du pare brise, suite à un défaut de conception) et bien lors de cet évènement, les premiers “signaux” d’une combustion (forte odeur de brûlé) ont été sentis… par les PNC de l’office arrière en porte 5 ! Un des pilotes s’est même déplacé tout à l’arrière de l’avion pour constater l’odeur avant d’être rappelé par le CDB dans le poste de pilotage…
Clo2B a commenté :
6 juillet 2016 - 9 h 28 min
Tiens, mais ou sont donc passé les censeurs de service, qui se permettent habituellement d’attaquer les intervenants, dès qu’ils évoquent la moindre hypothèse sur les raisons d’un accident, même lorsqu’il n’y a pas de victimes à déplorer?
Peut être sont ils partis sous d’autres cieux….dans ce cas, bon débarras !!!!!
Justin Fair a commenté :
6 juillet 2016 - 9 h 51 min
Peut-être parce qu’il ne s’agit pas d’Air France? ( Simple hypothèse…)