L’Autorité aéronautique civile du Cameroun (CCAA) a décidé de suspendre les vols de la compagnie aérienne surendettée Camair-Co vers l’Europe.
Pour expliquer sa décision de restreindre son certificat de transporteur aérien « en excluant la zone Europe », Paule Assoumou Koki, directrice de CCAA évoque un « état d’impréparation » à un audit majeur de l’AESA qui compromet ses perspectives d’exploitation eu Europe « mais également entame la crédibilité de l’ensemble de l’aviation camerounaise ». Pour rappel, Camair-Co dessert Paris CDG depuis Douala en concurrence avec Air France.
Jean Paul Nana Sandjong, directeur général de Camair-co, a réagi à la décision de CCAA, et dénonce des raisons « inexactes ». Selon lui, Camair-co, n’a « enfreint, aucune des lois, règles et autres textes, qui régissent l’exercice de l’aviation civile au Cameroun».
Certains analystes estiment que Camair-Co, compagnie très endettée que le gouvernement camerounais soutient à bout de bras avec 1,5 milliards de francs Cfa versés tous les mois, commence à devenir davantage une charge qu’un atout pour le pays. D’autant que les créanciers se font de plus en plus menaçants auprès de Camair-Co. Dont Ethiopian Airlines, qui a assuré la maintenance du 767-300, ou Honeywell (données de navigation aériennes), et qui réclament avec d’autres fournisseurs le paiement immédiat de leurs prestations. Selon le Financial Afrik du 20 juin, le 767-300ER de Camair-Co, surnommé « le Dja », restait justement cloué au sol au sortir d’une maintenance pour facture non réglée.
Edgar Alain Mebe, ministre camerounais des Transports évoque quant à lui une « compagnie nationale confrontée à des difficultés incontestables ». « Les charges sont largement supérieures aux recettes d’exploitation et le déficit d’exploitation est d’environ 1,5 milliard (de francs Cfa) par mois », selon lui. La dette fournisseur est « extrêmement lourde » avec 35 milliards de francs Cfa et très préoccupante car beaucoup d’entre eux (loueurs d’avions, fournisseurs de carburant, assistance au sol…) sont susceptibles de faire arrêter comme ils le souhaitent l’activité de Camair-Co s’ils ne récupèrent pas leurs créances dans les plus brefs délais.
DidierC a commenté :
25 juin 2016 - 13 h 31 min
Bis repetita…
Quelle tristesse alors que le marché est là, les avions d’AF toujours pleins, et la diaspora camerounaise en France preneuse de vols directs à coût raisonnable.
Mais rien à faire, la compagnie change de nom et est toujours aussi mal gérée…
Comment espérer un peu de concurrence sur ces destinations (Douala, Yaoundé) qui auraient tant à gagner d’un développement des échanges…?
Camer a commenté :
25 juin 2016 - 18 h 47 min
Question que l’on se pose tous les jours. Un potentiel pourtant présent, mais gâché par la compagnie locale
Camer a commenté :
25 juin 2016 - 13 h 37 min
C’est malheureux, surtout que nous arrivons au début de vacances, et que le 767 est finalement de retour.
Mais Camair-Co se doit de respecter les règles, tout simplement.
Ouffff…. a commenté :
25 juin 2016 - 14 h 51 min
Suspendre les vols à destination de l’ Europe: plutot une “mesure préventive” pour éviter une immobilisation forcée de l’appareil ici ou là sur un aéroport européen sur décision de justice pour facture impayée, à mon avis….
Camer a commenté :
25 juin 2016 - 18 h 53 min
Absolument rien à voir. Certes les 737 sont en location et subissent de temps à autres des saisies lorsqu’ils vont sur Paris , mais le 767 est propriété de l’état camerounais.
AJ a raison, c’est un souci du à la négligence de la compagnie par rapport au TCO qui doit être bouclé avant le 26 Novembre,mais la compagnie n’a pas respecté ses engagements intermédiaires. D’où une suspension non pas par L’EASA mais par l’autorité camerounaise, et ce à titre préventif.
banania a commenté :
25 juin 2016 - 15 h 57 min
Ils n’ont jamais reussi à remplir leur 767, meme en eté. Cette compagnie devrait etre interdite de vol pour mise en danger de la vie des passagers en utilisant des avions MA60 interdits de vol meme en chine, leur pays de construction
GREEN777 a commenté :
25 juin 2016 - 18 h 19 min
Cela fait des années que je visite ce site mais ces dernières années j’ai constaté l’apparition de véritable “idiots” dont les commentaires n’apporte rien de constructif, aucune analyse et compréhension.
Vous (Banania) en êtes le symbole parfait !!!
Pet a commenté :
25 juin 2016 - 19 h 07 min
Votre contribution par contre est brillante. Merci encore!
Camer a commenté :
25 juin 2016 - 18 h 49 min
Absolument faux Mr Banania. Vous ne connaissez visiblement rien au MA60 et vous n’avez de toute évidence jamais été en Chine !
chopin14000 a commenté :
25 juin 2016 - 18 h 45 min
Camair-Co va bientôt rejoindre la longue liste des compagnies africaines défuntes : Lina Congo, Air Gabon, Air Afrique, Air Sénégal Intl, Gabon airlines…
Toujours la même histoire qui se répète sur ce continent depuis des décennies.
GREEN777 a commenté :
25 juin 2016 - 18 h 59 min
Cette nouvelle n’en est pas une. Ceux qui connaissent vraiment l’aviation civile notamment celle du camerounais diront : “ah bon! ce n’était pas encore fait?”
Le Cameroun est gangréné par la corruption absolue à tous les niveaux, les plus bas ne faisant que ce que se passe à un niveau astronomique au plus haut de cette société! De fait, avant Cameroon Airlines n’a pas échappé à cette incurie et la Camer-Co n’étant aujourd’hui que Cameroon Airlines bis v que les mêmes sont toujours là. Comment le voleur, le tricheur le magouilleur peut-il lui même se juger? Il ne le peut pas et il en sera ainsi.
Les vols d’Air France sont si bien remplis que AF à dissocier la desserte de Douala de Yaoundé, allant même jusqu’à 05 rotations à escale unique (CDG/NSI/CDG) en plus du quotidien CDG/DLA/CDG. Pourtant il y a une concurrence viable : Brussels Airlines dont le service et les prix sont plus que compétitifs. Cette dernière affiche même un taux de remplissage sur ces 06 rotations quotidiennes (BRU/DLA/NSI).
Douala est à la croisé des chemin en Afrique, une position de hub pour les passagers africain de l’ouest, du centre, de l’est et austral mais voila il y a ce Cameroun qui n’avance pas mais recul dans sa mentalité fasse à l’argent : “mange tous ce que tu peux maintenant car si tu ne le fait pas les autres vont le faire à ta place ne te préoccupe pas de la morale, de la justice et de ta dignité PRENDS MANGE MAGOUILLE”! Tel est la devise du Cameroun!!!
Dès lors, l’aérien civil est le symbole de la mentalité inculqué par les politique à toute une génération qui ne connait que cela comme règle : ainsi si vous arrivez à Yaoundé aéroport dit le plus moderne vous aurez ceci : pas de duty free, le nom de l’aéroport (nsimalen) n’a pas toutes ces lettres (cela ne gênent pas un le pays est sans dignité), les toilettes en zone punlique n’ont pas d’eau (tu vas au toilette fait gaffe au “caca sur les mains” LOL). je ne vous citerait même pas Douala, un aérogare d’un autre temps (il y a pire ailleurs mais ce n’est pas une excuse dans un pays riche en matières premières)!
Pour qu’une compagnie camerounaise soit viable, il faut de la volonté mais pas forcément avec ceux qui ne savent ce qu’est le mot : ÉTHIQUE!
Cela n’est pas seulement au Cameroun mais pour ceux qui connaisse une règle en Afrique noire : toujours la même rengaine diront certains.
Il y a de la place pour une compagnie camerounaise et les règles minimales à respecter devront être :
– un vrai dirigeant (quelque soit son origine) et non un mercenaire;
– une politique de lancement modeste et stratégique pour les 05 premières années de développement;
– un soutien financier prévu pour ces 05 années;
– un effectif respectant les standards en terme de destination et de flotte;
– une flotte adapté et pris en leasing : 02 Dash Q400 ou ATR72-600, 02 B737-700 ou A319, 01 A330-200 ou autre (B787) au bout de la deuxième année suite à une politique de gestion rigoureuse.
– une non ingérence absolue de l’état (fini l’avion pendant des jours et des jours pour les très haut de l’état avec facture pour la compagnie et sans que celle ci ne reçoive un sous)!
C’est un rêve pour qui connait ce pays : tan-pi et tant mieux pour AF et autres (SN, AT, TK, ET ou KQ sans omettre Air Côte d’Ivoire, ASky…) !