On en sait davantage aujourd’hui sur le protocole d’accord signé par Boeing avec Iran Air : selon une source proche du dossier, 80 avions seront achetés directement à Boeing tandis que 29 le seraient en leasing avec le soutien de Boeing. Les livraisons devraient commencer en 2017 et s’étaler jusqu'en 2025.
Les avions vendus en direct concernent 34 avions à fuselage large (15 777-300ER et 777-9 ainsi que 4 747-8), ainsi que 46 monocouloirs (40 737 MAX et 6 737NG). Les leasings concernent 29 autres 737NG. Boeing n’a pas confirmé.
On remarquera que la commande telle que décrite par un proche du dossier, offre un coup de pouce à deux modèles actuels du constructeur américain qui ont vu récemment des baisses de leur rythme de production : le 777-300ER (la cadence de production du 777 est passée de 8,33 par mois à 7 par mois début 2016) et les quadriréacteurs 747-8, la dernière version de son JumboJet désormais construite sur la base d’une unité par mois.
Pour rappel, Airbus a signé un protocole début janvier de cette année pour la vente de 118 avions dont 21 appareils de la famille A320ceo, 24 de la famille A320neo, 27 de la famille A330ceo, 18 A330-900neo, 16 A350-1000 et 12A380.
Raton-laveur a commenté :
24 juin 2016 - 17 h 17 min
Curieux de savoir le fournisseur des sièges économique et luxe..
Nom a commenté :
24 juin 2016 - 17 h 18 min
Sa va chez iran air ils se lâchent en shopping.
PIPOU a commenté :
24 juin 2016 - 17 h 22 min
Et la commande d’Airbus???
Elle va restée au stade “d’annonce” un bon moment avant de mourir de sa belle mort?
Le doute est permis!!!
un plus de 3000 h de vol a commenté :
24 juin 2016 - 18 h 24 min
Il y a de la place pour les deux Boeing ET Airbus! Une centaine d’avions pour chacun ….Vu la vétusté du parc actuel d’Iran air et des autres compagnies Perses , 200 machines sur 10 à 15 ans cela semble raisonnable . Ne pas oublier que l’IRAN possède au moins 25 milliard de Dollars bloqués sous embargo …qui vont bientôt être libérés ..et des réserves conséquentes … de gaz et de pétrole de nouveau exportables ….sans compter sur le “Trésor de Darius 1er au Shah” en or , argent et pierres précieuses dans les coffres souterrain de la Banque “Melli” à Téhéran ….Pas de doute à mon avis …L’Iran est solvable ….
RichieRSA a commenté :
24 juin 2016 - 17 h 23 min
Je ne vois aucune commande de 787??? Est ce que l’Iran a peur de faire voler des briquets volants ???? 🙂 – Bon ok, c’est juste de l’humour du Vendredi 🙂
LSO a commenté :
24 juin 2016 - 17 h 56 min
il y en a surement, l’article précise 34 xwb mais ne détaille que les très gros porteurs.
@RICHIERSA a commenté :
24 juin 2016 - 18 h 00 min
Oui, Eric, on connait bien ton humour pourri…je trouve que tu manques de maturité alors que t’as dépassé la cinquantaine il y a longtemps mon pauvre…
Fils de cdb AF a commenté :
24 juin 2016 - 18 h 10 min
C’était obligé que Boeing vendent du 747-8i pour une livraison plus rapide que un A380! Et surtout avec une grosse remise
Mberto a commenté :
24 juin 2016 - 18 h 23 min
Nuance……le protocole avec Airbus est toujours sujet à l’autorisation du Trésor américain ( à cause des composantes US des avions Airbus….) qui fait toujours la sourde oreille sur la demande des banques françaises d’un document écrit ( peur d’une autre mega amende en ce qui concerne BNP ). Et Boeing qui se plaint de la protection dont bénéficierait Airbus…..
Serge.gva a commenté :
24 juin 2016 - 18 h 38 min
Je me demande comment l’Iran compte faire pour recevoir 227 avions ces prochaines années, alors que depuis la détente de l’été dernier ils ne sont même pas parvenus à réceptionner un seul appareil, qu’il soit neuf ou d’occasion!
pacha25 a commenté :
24 juin 2016 - 19 h 01 min
comme quoi , quand il s’agit de vendre , on se fout qu’ils soit barbus