L’Iran est parvenu un accord avec Boeing concernant l’achat de 100 avions, mais les deux parties doivent encore obtenir l’aval du Trésor américain et du chef de l'Organisation de l'aviation civile de l’Iran.
Jusqu'à présent, Boeing avait seulement reçu l'autorisation de présenter ses produits à Iran Air, la compagnie aérienne nationale de la République islamique d’Iran, et une poignée d'autres compagnies aériennes alors qu’il essaie de rattraper son retard sur Airbus, qui a déjà conclu un accord provisoire en janvier de cette cette année pour 118 appareils d'une valeur de 27 milliards de dollars. « Sur 250 avions existant dans le pays, 230 doivent être remplacés », a déclaré Ali Abedzadeh, chef de l'organisation de l'aviation civile d’Iran en précisant que l'accord avec Boeing devait obtenir l'autorisation du gouvernement américain.
Une fois les accords obtenus, ce sera la première fois depuis la révolution islamique de 1979 que l’Iran achète des avions à Boeing.
En janvier dernier, à la suite de la levée des sanctions internationales dont le pays faisait l’objet en raison de son programme nucléaire, Iran Air a commandé 118 avions Airbus (dont 21 appareils de la famille A320ceo, 24 de la famille A320neo, 27 de la famille A330ceo, 18 A330-900neo, 16 A350-1000 et 12A380) pour environ 25 milliards de dollars (22 milliards d’euros) au prix catalogue. Mais la transaction doit encore obtenir l’aval de l'Ofac (Bureau américain pour le contrôle des avoirs étrangers) qui dépend du Trésor, car plus de 10% des composants des Airbus sont d'origine américaine. D’ailleurs, cet accord n’a pas encore été comptabilisé dans les commandes officielles d’Airbus.
Rappelons aussi que cette semaine, Iran Air a été sortie de la liste noire européenne des compagnies interdites en Europe, avec une restriction sur les avions utilisés, car les Fokker 100 et Boeings 747 restent pour l'instant interdits en Europe.
Pet a commenté :
19 juin 2016 - 20 h 11 min
Obtenir l’aval..?
L’Iran n’est pas Cuba. Qui refuserait de telles sommes, venant d’un pays qui a su se montrer fidèle aux Occidentaux durant des décennies.
Nos diplomates feront le nécessaire pour que Téhéran penche à nouveau du bon côté. 3 ans max.
LADINDONNE a commenté :
19 juin 2016 - 20 h 25 min
Qu’ont leurs Fokker et 747 par rapport au reste de la flotte ? J’ai pourtant l’impression que les F100 (entre autres) sont les plus utilisés sur le réseau domestique – donc ils ont l’air de voler sans problème !
Il me semble a commenté :
19 juin 2016 - 22 h 32 min
Il me semble , sauf erreur de ma part que tous les 747-100/200/300 ne sont plus autorisés se poser sur des terrains de l’UE car ne respectant pas les nouvelles normes de bruit au décollage et à l’atterrissage en vigueur depuis quelques temps deja: or Iran Air ne possède que des 747 de cette catégorie…
Concernant les Fokker 100 , peut être est ce la même raison…
Morgan a commenté :
19 juin 2016 - 23 h 13 min
Surtout que les dits Fokker sont en partie les anciens de TAM Airlines et pour Iran Aseman Airlines: BritAir et Regional!!!
Les 747 d’Iran Air sont les SP (version fuselage court) et sont il est vrai d’un autre âge…mais pas d’incidents à déplorer, tout du moins à ma connaissance…
felix a commenté :
19 juin 2016 - 20 h 48 min
Excellente décision des Iraniens.C’est beaucoup plus logique de commander des Boeing qui font très bien le job plutôt que des Airbus à la fiabilité douteuse.
D’ailleurs à tel point que le 777 est le fer de lance très gros porteur dans toutes les grandes compagnies aériennes et est surnommé le “Money Maker”.
RichieRSA a commenté :
19 juin 2016 - 22 h 14 min
Commentaire navrant…. les Airbus sont tellement nuls qu’ils n’en vendent aucun dans le monde, qu’ils ont 60% de part de marche sur les monocouloirs, qu’ils taillent dans les parts de marche de Airbus sur les gros porteur, que Boeing se mord les doigts de n’avoir aucun successeur au 757, etc… mais c’est vrai, ils ont le briquet volant !!!
MaTyas a commenté :
19 juin 2016 - 22 h 28 min
Et du B787, on en parle ?
Euh... a commenté :
19 juin 2016 - 23 h 10 min
Navré @Félix mais jusque là, les airbus sont beaucoup plus fiable que les Boeing.. A ma connaissance, aucune série complète d’Airbus n’a été clouée au sol car les avions prennent feu tout seul! Alors certes chez Boeing il y a le 777 mais a coté, il n’y a rien. Quand le 777 atteindra ces limites, Boeing sera clairement dans le caca… ^
A350 a commenté :
19 juin 2016 - 23 h 16 min
je te rappelle qu’il ons pris 118 AIRBUS ou Alor ta même pas lu l’article .
Realvision a commenté :
19 juin 2016 - 23 h 21 min
Ll’Iran a aussi commandé 118 airbus dont des 12 A380 il y a à peine quelques mois…j’imagine que vous êtes un troll. Pourquoi pas si ça vous fait amuse !
Raton-laveur a commenté :
19 juin 2016 - 20 h 49 min
Qui est sur les rangs pour les sièges ??mega contrat en vue !!zodiac aerospace est en lice ??
F-GOTO a commenté :
19 juin 2016 - 22 h 43 min
FELIX à vous entendre on dirait que vous êtes le PDG de Boeing ce que j’en doute,donc laisser Iran acheter ce qu’il veule
wallie a commenté :
19 juin 2016 - 23 h 51 min
Felix, ton commentaire est une fois de plus déplacé, autant ne rien dire quand on a que des c…….. à proposer.