La toute nouvelle liaison sans escale d’Air Canada a effectué avec succès son vol inaugural jeudi 16 juin, a annoncé Aéroports de Lyon dans un communiqué, qui évoque une des nouvelles liaisons « parmi les plus emblématiques » de son réseau.
Cette nouvelle ligne est proposée en Boeing 767-300 configuré avec 24 sièges en classe Affaires et 187 sièges en classe Economie 5 fois par semaine de juin à fin octobre, chaque lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche avec départ de Montréal à 21h15 arrivée à Lyon à 10h25 le lendemain et vol depuis Lyon à 12h00 et arrivée à Montréal à 14h00. Par la suite, il ne subsistera que 4 fréquences à partir de début novembre sur la saison automne/hiver (chaque mardi, jeudi, samedi, dimanche).
L’Amérique du Nord représente un potentiel d’environ 500 000 passagers annuels identifiés sur le tronçon direct Lyon-Montréal et Montréal-Lyon et sur l’Amérique du Nord en général, désormais rendue facilement accessible grâce à de nombreuses correspondances possibles via le hub d’Air Canada et à la rapidité des contrôles de douanes et d’immigration américaines effectués à Montréal. « L’année 2016 d’Aéroports de Lyon s’annonce riche. Des 29 nouvelles lignes proposées, celle lancée par Air Canada est sans nul doute parmi les plus emblématiques. Je suis convaincu de son succès. Déjà 20 % des passagers ont réservé leurs billets en connexion vers les EtatsUnis », a commenté Philippe Bernand, Président du Directoire d’Aéroports de Lyon. »
La capacité fret supplémentaire des soutes du B767-300 d’Air Canada, de 10 à 15 tonnes par vol, élargie l’offre fret d’Aéroports de Lyon et représente un élément important de succès de la route, selon l’aéroport Saint-Exupéry de Lyon, qui rappelle que cette activité est en forte croissance depuis plusieurs années.
Grâce à cette nouvelle liaison, Air Canada étend de façon significative sa présence dans l’hexagone avec une troisième destination française. Lyon vient ainsi compléter les deux vols proposés toute l’année par la compagnie canadienne au départ de Paris CDG2A à destination de Montréal et Toronto (et 4 en haute saison estivale), et la liaison estivale Nice – Montréal, opérée par Air Canada Rouge, filiale loisirs du Groupe Air Canada. Pour rappel, les membres du programme de fidélité Aéroplan peuvent cumuler et échanger des miles en voyageant sur ces vols.
Le nouveau service Lyon-Montréal s'inscrit dans la stratégie d'expansion internationale d'Air Canada. En effet, cet été, la compagnie a lancé les nouvelles liaisons internationales Londres Gatwick-Toronto, Prague-Toronto et Casablanca-Montréal, opérées par Air Canada Rouge. Et elle s’apprête également à lancer les liaisons opérées par Air Canada (Toronto-Séoul, Vancouver-Brisbane) et opérées par Air Canada Rouge(Dublin-Vancouver, Budapest-Toronto, Varsovie-Toronto et Glasgow-Toronto).
L’an dernier, elle a déjà inauguré les liaisons internationales Toronto-Delhi, AmsterdamToronto et Toronto-Dubaï, opérées par Air Canada, mais aussi Venise-Montréal, MontréalMexico et Vancouver-Osaka, opérées par Air Canada Rouge.
DOUDOU a commenté :
18 juin 2016 - 16 h 50 min
Super nouvelle pour Lyon en espérant un bon remplissage. Pourquoi mettre une photo d’air Canada rouge ?
Nce-aae a commenté :
18 juin 2016 - 17 h 17 min
Air Canada rouge plus jamais un vol,ils sont des vieux avions horrible .
Mais pour Lyon il était temps qu’il ouvre cette ligne direct ,Apres ils sont a 2 h de tgv de CDG et une heure et demi de Genève qui déserte aussi le Canada .
A330-200 a commenté :
18 juin 2016 - 17 h 33 min
ayant pris AC cette semaine, service de qualité , divertissement tres tres bon , personnel aimable , siege confortable en eco ; une bonne compagnie qui offre des alternatives a “air lazy” sur le Canada et l’amerique du nord.
Shôgun a commenté :
18 juin 2016 - 18 h 52 min
Une alternative pas moins chère, pas plus confortable et pas plus aimable qu’Air France. D’ailleurs, Air Canada, qui est sans doute la moins mauvaise des compagnies nord-américaines, ceci est vrai, est largement derrière Air France au TOP100 de Skytrax.
Le “Air France bashing” à deux balles, dépourvu de toute objectivité, ça devient lassant.
CriCriLys a commenté :
18 juin 2016 - 17 h 55 min
Montréal toute l’année, quel joli pari de la part d’Air Canada ! Si les chiffres mentionnés (500.000 passagers /an de et vers le continent Nord-Américain) sont fiables, l’avenir est rose pour cette liaison…
Les touristes répondront sûrement présents, sans doute un peu moins l’hiver, mais bon… Il faudra surtout que les hommes d’affaires, chefs d’entreprise, etc, qui réclament (à juste titre, d’ailleurs) des liaisons intercontinentales au départ de Lyon répondent présents, et ne se laissent pas happer par les propositions (certainement alléchantes !) des Lufthansa, British Airways, Air France et consorts, qui leur proposeront des vols avec escale aux tarifs imbattables, via Francfort, Londres, Roissy…
Nom a commenté :
18 juin 2016 - 18 h 07 min
Encore un raté pour air france en positionnant un A330-300 a lyon sur Montréal ils auraient pu rafler le marché mais restons a paris pffff
Shôgun a commenté :
18 juin 2016 - 18 h 42 min
On ne peut pas tout à la fois approuver la politique de la direction d’Air France lorsqu’elle réduit la flotte de la compagnie au nom de la rentabilité et au bénéfice de KLM ou des filiales, et exiger simultanément des ouvertures de lignes partout pour couper l’herbe sous les pieds de la concurrence. Il faut être cohérent.
czl a commenté :
18 juin 2016 - 18 h 41 min
Liaison “parmi les plus emblématiques” de son réseau opérée avec un 767 ???
Mokulele a commenté :
18 juin 2016 - 19 h 22 min
Bonjour
message pour NCE AEE.
AC possède des Vieux (si vous voulez) 767.300. Ce sont les mêmes au niveau de l’age que ceux d’AC Rouge.
message pour A333.200
Quel vol? quel horaire? quel avion ?. merci
Pet a commenté :
18 juin 2016 - 19 h 53 min
Des chiffres qui brillent dans les yeux comme des guirlandes dans ceux des enfants.
Amalgame et conclusions infantiles entre potentiel ( calculé par qui et comment) et les chiffres avérés.
Si Rouge a mis en service une vieille guimbarde sur la ligne, c’est en pleine connaissance de cause. Cette ligne finalement annualisée ( pour l’instant!) ne justifie pas un 330 d’AC ou d’AF.
Ceux qui imaginent qu’AF a perdu des parts de marché ou laissé le marché à AC se trompent.
Nom a commenté :
18 juin 2016 - 20 h 51 min
D’accord avec vous shogun mais c navrant de voir ce gachi surtout quand les lignes interieurs comme toulouse paris ou bordeaux lyon ou bordeaux marseille partent a easyjet qui cartonne sur ces lignes on se demande pourquoi la direction af ne reagi pas!!!