Malaysia Airlines Berhad (MAB) cherche désormais à utiliser sa flotte d’A380, en vols charter, censés donner une nouvelle impulsion à ses revenus.
Le choix du maintien des A380 au sein de la flotte de Malaysia Airlines fait débat au sein de cette compagnie. Prenant la parole lors de la signature d'un protocole d'entente sur un service charter avec les principaux voyagistes malaisiens, Paul Simmons, dirigeant de la compagnie a expliqué qu'il est existe une «forte demande» pour une plus grande capacité de vols charter sur la route entre la Chine et la Malaisie, sans oublier un bon potentiel pour les vols charters dédiés aux voyages religieux et à destination du Moyen-Orient. Ainsi, 53 vols charters sont déjà planifiés sur 7 mois, entre novembre 2016 et juillet 2017, vers des destinations religieuses dont Médine et Djeddah en Arabie Saoudite.
La compagnie déclare qu’elle pourrait donc conserver ses 6 A380 au sein de sa flotte existante malgré de précédents rapports préconisant leur sortie. Rappelons que Christoph Mueller, PDG d’une Malaysia Airlines en pleine restructuration, avait précédemment envisagé une sortie de ses six exemplaires pour mi-2018, soit jusqu’à l’arrivée des quatre A350-900 pris en leasing chez ALC. “Nous n’avons pas prévu de faire des profits avant 2018, a expliqué le dirigeant de Malaysia, mais ce service de vols charter devrait aider à améliorer la performance financière de la compagnie”.
Suite aux deux crashs qui l’ont endeuillée en 2014 (MH370 dans l’Océan Indien, puis MH17 en Ukraine), l’effectif de Malaysia Airlines est déjà passé de 20 000 à 13 000 employés, et plusieurs routes ont déjà disparu comme par exemple vers Paris, Amsterdam, Francfort, Istanbul, Brisbane, Dubai…
LSO a commenté :
10 juin 2016 - 12 h 47 min
si je comprend bien, MH utilise 4 A380 pour LHR et utilisera donc les autres pour les vols charters ?
Aurel a commenté :
10 juin 2016 - 13 h 51 min
Elle va commencer à les retirer de sa route vers LHR et placer des 747 car les gros coucous vont passer en révision complète
Elle va pas mettre les 6 mais beaucoup attendent sur le tarmac de KL
PIPOU a commenté :
10 juin 2016 - 14 h 27 min
Oui apparemment c’est cela…
Mais à partir de 2018 elle uitlisera ses A350 sur Londres donc il faudra bien qu’elle leur trouve une nouvelle utilité…
…et rentable c’est mieux!!!
A330-200 a commenté :
10 juin 2016 - 13 h 47 min
Ils feraient mieux de rétablir la liaison avec Cdg,c est du gâchis d utiliser ces appareils pour cela
moonmartre a commenté :
10 juin 2016 - 15 h 42 min
Malaysian Airlines ayant signé un partage de code avec Emirates sur certaines destination Européennes dont CDG, cela me semble compromis.
Shôgun a commenté :
10 juin 2016 - 14 h 21 min
Malaysia Airlines a subi un sort injuste, victime en quelques mois de deux tragédies dont elle n’est sans doute pas responsable, ni dans un cas ni dans l’autre.
Chez Malaysia, on commence sans doute à comprendre que réduire la flotte serait, sauf contrainte financière impérieuse, une erreur stratégique. La clientèle potentielle est toujours présente et, la nature ayant horreur du vide, réduire ses capacités, c’est offrir durablement cette clientèle à la concurrence. Judicieusement employés, les A380, loin d’être un handicap, sont un atout concurrentiel majeur.
PIPOU a commenté :
10 juin 2016 - 16 h 36 min
+1
Je pense que les A380 dans le cas de MH sont loin d’être un handicap… et un atout concurrentiel majeur!
Alain45 a commenté :
10 juin 2016 - 14 h 52 min
Pas évident pour ce pays sans doute pas assez touristique comparé à la Thailande ou Vietnam par exemple.
Pas évident pour ce pays qui n’a que 30 Millions d’habitants.
C’est d’ailleurs le pays le moins peuplé à disposer d’A380 ! Ils en ont plus qu’en Chine !
FCB a commenté :
10 juin 2016 - 16 h 00 min
MH peut bien mettre ses A380 en configuration Charter pour 1500 pax….les barbus ont l’habitude d’aller s’amasser autour de la pierre noire et de se faire piétiner des heures durant donc une haute densité ne les effraiera pas….LOL
PS: C’est du 2ème degré!
Pet a commenté :
10 juin 2016 - 16 h 14 min
La plus grande “injustice” de MH est d’avoir eu des dirigeants qui n’ont jamais compris que concurrencer SQ et TG quand le pays n’a pas les attraits de ses voisins peut être coûteux.
Les plages Malaises ont certes de quoi attirer les foules mais le pouvoir politique était embringué ds des batailles
politico religieuses avec interdiction de consommer de l’alcool etc.. La clientèle a fui vers la Thailande.
Shôgun a commenté :
10 juin 2016 - 17 h 34 min
Ce n’est pas entièrement faux, mais les déboires économiques de MH sont quand même dus pour une part essentielle à la destruction de deux 777 en peu de temps, du fait d’actes de malveillance exogènes à compagnie, au moins dans l’un des cas, et probablement les deux, non ?