Akbar Al Baker, CEO de Qatar Airways, a annoncé vendredi 3 juin qu’après plusieurs mois de retard concernant leur livraison, sa compagnie de Doha a invoqué une clause d’annulation pour son premier A320neo commandé.
C’est l’un des plus gros clients pour l’A320 remotorisé d’Airbus (80 exemplaires en commande selon son site Internet) et qui devait initialement être compagnie de lancement pour l’A320neo. Il aurait d’ailleurs dû recevoir son premier exemplaire à la fin de l’année dernière, mais suite à des problèmes rencontrés sur les moteurs Pratt & Whitney, Qatar Airways a toujours refusé de réceptionner un premier exemplaire, alors qu’il aurait dû en posséder cinq à ce jour. Ce qui entraîne « un impact énorme sur les opérations », a souligné le CEO. L’inflexible dirigeant de Qatar Airways menace de même d’en annuler davantage si les termes des accords signés le lui permettent.
« Nous sommes en retard par rapport à ce que nous avions promis, en particulier pour les clients de lancement, Je comprends parfaitement pourquoi ces clients ne sont pas satisfaits », s’est expliqué Fabrice Brégier, patron d’Airbus, tout en refusant de discuter des questions contractuelles.
Airbus travaille pourtant sur des améliorations aux A320neo pour répondre aux préoccupations au sujet de la performance du moteur. Une mise à jour du logiciel adressant des avertissements de défaut parasites a déjà été mis en place, rapporte l’avionneur. Une fois les correctifs du « hardware » validés, il compte livrer davantage d’avions A320neo.
Sept A320neo sont aujourd’hui en service : deux chez Lufthansa (devenue compagnie de lancement après le désistement de Qatar Airways), quatre chez IndiGo et un premier livré début juin à GoAir. Carsten Spohr PDG de Luthansa a d’ailleurs indiqué jeudi 2 juin qu’il avait accepté des compensations financières contre la réception de ses deux premiers A320neo, mais qu’il attendrait désormais que les bugs logiciels soient définitivement résolus et validés avant d’en recevoir de prochains.
Le motoriste Pratt & Whitney a de son côté offert une cinglante répartie publique (fait plutôt rare de la part d’un motoriste à un client de cette envergure) en qualifiant les propos de Akbar Al Baker « d’inexacts et (qui) dénaturent la performance du moteur ». « Le PW1100G-JM a été livré à trois compagnies aériennes, et il est en service sur deux continents » , a souligné Pratt & Whitney dans un communiqué. Il a été « pleinement certifié et ses performances répondent aux spécifications contractuelles, en délivrant une amélioration de 16% de l’efficience en carburant, de 50% des émissions polluantes, et de 75% de l’empreinte sonore tout en affichant un taux de fiabilité supérieur à 99% » .
Désormais, Pratt & Whitney continue de livrer des réacteurs d’A320neo à Airbus dotés des derniers changements, mais le géant de l'aérospatiale européenne n'a pas encore fait d'essais en vol avec modifications, retardant leur installation finale. Selon M. Brégier, un « avion mâture » devrait arriver environ au milieu de cette année.
Rappelons qu’Airbus se bat sur plusieurs fronts en même temps, puisqu’en plus de l’A320neo, l’A350 subit lui aussi des retards parce que certains composants de la cabine ne suivent pas le rythme de production.
TIM a commenté :
4 juin 2016 - 17 h 34 min
Annulation d’un seul avion? On dirait une provocation!
Au moins Pratt et Whitney a remis l’émir de Qatar Airways à sa place!
Lso a commenté :
4 juin 2016 - 17 h 37 min
Sans airbus et boeing ce monsieur serait au chomage alors qu’il tienne sa langue.
Erer a commenté :
4 juin 2016 - 18 h 19 min
“Un enorme impact sur les operations” : allez on y croit fort !
MACTÉ a commenté :
4 juin 2016 - 18 h 56 min
Al Bakar n’avait qu’acheter CSeries comme il avait demontré de l’unteret … mais Airbus ont du baisser le cout du NEO pour attiré QATAR.
jeanpierred a commenté :
5 juin 2016 - 0 h 02 min
Qatar Airways n’a jamais eu l’intention d’acheter des CSeries, c’était juste une stratégie pour pouvoir poser leurs avions au Canada.
Pet a commenté :
4 juin 2016 - 19 h 22 min
Ha ha ha ha ha ha ha ha!
Ce n’est plus la moquette masquée cette fous ci?
Pas grave, d’autres clients auront leur einc plus tôt.
Un caractériel qui gère sa boîte sans ses médicaments, augure du pire.
pacha25 a commenté :
4 juin 2016 - 19 h 29 min
Si seulement Airbus pouvait faire comme PW , pour faire taire ce mec.
LX-AH a commenté :
4 juin 2016 - 19 h 33 min
C’était une commande de quatre vingt appareils, et non un seul Airbus 320 Neo, comme certains le croient ici.
Renseignez-vous avant de lire un article bêtement.
LX-AH a commenté :
4 juin 2016 - 19 h 36 min
Une annulation totale de la commande pour info
A330 a commenté :
4 juin 2016 - 22 h 25 min
pas du tout les medias parle d’une commande sur 5
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/021994985738-airbus-dit-que-les-problemes-de-la320neo-seront-bientot-regles-2003682.php
kimi a commenté :
4 juin 2016 - 20 h 10 min
l arrogance a la française
ce mec crait de l emploi pour des miliers chez airbus, en d autre terme en france -de façon directe et indirecte- donc arretez de faire de la commedie
un client doit exiger ce qu il veut cote perfo et fiabilite c son droit
Henri a commenté :
4 juin 2016 - 22 h 03 min
@ Kimi
Pourriez-vous écrire en Français sans massacrer l’orthographe : cela serait un bon début.
fils de cdb af a commenté :
4 juin 2016 - 21 h 32 min
aucuns responsables du côté de Pratt à lire ce communiqué, leur communiqué. Pourtant, leurs moteurs ne sont toujours pas validés à l’étape de livraison par les compagnies, donc cherchez l’erreur…
Pilote a commenté :
4 juin 2016 - 22 h 12 min
Mais on se tape du Qatar et de cette compagnie de m….
Tana2 a commenté :
4 juin 2016 - 23 h 20 min
Je pense que ce problème ne serait jamais arrivé à Madagascar !