Une hôtesse de l’air travaillant pour Garuda Indonesia s’est plainte à ses supérieurs d'un harcèlement sexuel présumé par des passagers voyageant de Jakarta à Yogyakarta mercredi dernier.
Un responsable de la compagnie aérienne a confirmé l'incident ce samedi, affirmant que le comportement d’un passager vis-à-vis d’un agent de bord était inacceptable. Benny S. Butarbutar, responsable de la communication chez Garuda a indiqué « regretter l’incident ». « Nos agents de bord servent les passagers poliment, mais professionnellement. Leur politesse ne doit pas être mal prise », sans apporter plus de détails.
Mais différents récits dans les médias sociaux évoquent l'incident survenu quand une hôtesse de l’air a offert des rafraîchissements à un passager, qui a répondu vouloir du lait. Dans un même temps, un autre passager assis à son côté a demandé «le lait droit ou le lait gauche ? » Quand l’hôtesse s’est éloignée, les passagers en pleine conversation auraient continué leur moqueries. L’hôtesse de l’air s’est alors plainte du comportement de ses passagers au chef de cabine principal ainsi qu’au commandant de bord.
Après l’atterrissage à Yogyakarta, l’affaire a été traitée par les forces de l’ordre de l’aéroport et une équipe de Garuda Indonesia. Le cas s’est finalement conclu par des excuses des passagers en présence de l’hôtesse de l’air qui était accompagnée du commandant de bord.
Shôgun a commenté :
28 mai 2016 - 14 h 30 min
Harcèlement prend un h aspiré, cher rédacteur.
Donc, elle se plaint de harcèlement, et non point d’harcèlement.
Ceci dit, je vois ici plutôt un cas de goujaterie et de grossièreté que de véritable harcèlement sexuel, sauf bien sûr si les remarques obscènes ont été réitérées durant le vol. Ce manque de respect envers une employée n’en est pas moins inacceptable. Avoir payé pour un service (en l’occurrence, un transport par avion) ne donne pas tous les droits.
Nom a commenté :
28 mai 2016 - 19 h 13 min
Dans un pays a forte islamisation radical c’est pas étonnant que cette pnc prude s’ est offusqué ; quand les vol ne seront plus mixte style les femmes a l’arrière avec pnc femme et homme a l’avant avec pnc homme elle se sentira peut être mieux.
Shôgun a commenté :
29 mai 2016 - 2 h 15 min
Parce que bien sûr, les rustres ne peuvent être que des “islamistes radicaux”… Au comptoir du café du commerce, jamais on n’entendrait de tels propos inconvenants, n’est-ce pas ?
Manon a commenté :
29 mai 2016 - 8 h 17 min
Pays à forte islamisation radicale… Arrêtez donc de dire n’importe quoi! C’est le plus grand pays musulman oui mais rien de plus. Et il n’y a pas besoin d’être “prude” pour s’offusquer de ce genre de remarques. Ce n’est pas du harcèlement sexuel mais un manque de respect total. Je ne sais pas si cette hôtesse se sentirait mieux si les vols n’étaient pas mixte mais en tout cas nous nous sentirions tous mieux sans votre commentaire simpliste et peu réfléchi!
francois a commenté :
29 mai 2016 - 12 h 25 min
Le charabia de Nom dénote une profonde méconnaissance de ce pays accueillant où les chrétiens ne sont pas mal-traité.
Dans ce très grand pays, tout le monde vit en harmonie.
Ce qui est l’exacte opposé de chez nous: il suffit de voir le tapage de nos bourgeois contre les logements sociaux et Neuilly _ avec son petit con _ qui préfère l’illégalité à la mixité.
Un Français _ pur jus _ qui n’arrive pas de Hongrie.
Adishatz a commenté :
29 mai 2016 - 17 h 36 min
HORS SUJET!!!
Allez donc faire de la politique ailleurs que sur ce site pour passionnés d’aéronautique, SVP!!!
AB a commenté :
29 mai 2016 - 12 h 53 min
Le commentaire de Nom ne démontre pas seulement sa profonde méconnaissance de ce pays (au contraire très réputé pour la pratique d’un islam modéré et tolérant), il dénote surtout une infériorité intellectuelle criante et dangereuse puisqu’il fait passer, en filigrane, l’amalgame “pays musulman donc islamiste radical”.
Adishatz a commenté :
29 mai 2016 - 17 h 34 min
Ayant été 4 fois en Indonésie, le plus grand pays musulman du monde, je n’ai pas vu d’islamisation radicale, car les indonésiens ont une interprétation de l’islam adaptée à leur mode de vie (c’est-à-dire tolérante et “à la cool”). les femmes portent le voile si elle le veulent et je n’y ai pas vu de prosélitisme . Par contre les Balinais (seule île non musulmane de l’archipel) se plaignent d’une implantation “violente et brûtale” des musulmans.
CQFD
Vincent 69 a commenté :
29 mai 2016 - 13 h 42 min
Ou comment l’on part d’un fait plus que divers relevant de la goujaterie et de la muflerie pour en arriver à la diatribe de FRANCOIS qui, lui, en est resté à la lutte des classes !
Article passionnant, faisant sans aucun doute le bonheur des passionnés d’aéronautique !
Francois a commenté :
29 mai 2016 - 14 h 35 min
Je ne faisais que répondre à un ostrogoth qui mélange pays musulman à islamisme… Radical où se pratique les “massages Balinais” quand chez nous la Marseillaise est sifflée, huée.
Peut-être aurais-je dû mépriser,comme nos classes dirigeantes cette huluberlu.
Il n en reste pas moins vrai que je connais le “petit con” qui nous divise…
Vincent 69 a commenté :
29 mai 2016 - 16 h 50 min
Personne ne nous divise : vous êtes parfaitement libre de vous exprimer et de défendre votre point de vue.
Je relevais juste le hors sujet, alors que l’information initiale n’avait déjà elle-même guère d’intérêt.