Malgré un trafic passagers en baisse de près de 5 % en 2009, l’activité des Aéroports de Paris est en hausse de 4,2 %. Le trafic des low cost EasyJet, Transavia ou Vueling progressent. En 2009, trafic en baisse mais chiffre d’affaires en hausse : Aéroports de Paris (ADP) réalise une année plus qu’honorable au vu du contexte de crise qui secoue le monde aérien, et notamment tous les grands aéroports européens : -4,7 % à Paris (83 millions de passagers), mais -8,1 % Amsterdam-Schipol (le hub de KLM), -4,2 % à Londres ou -4,7 % à Francfort. Plusieurs tendances se dégagent : Le trafic hors Europe résiste mieux à la crise avec des baisses de trafic plus légères (-3,3 %) qu’en Europe (- 5,9 %) et que le trafic domestique (- 4,9 %) L’Afrique seul continent à progresser L’Afrique est le continent qui s’en sort le mieux. Son trafic augmente de 1,9 %. C’est même la seule zone géographique qui enregistre une progression. A elle seule, le continent noir représente 11,9 % du volume passagers depuis ADP. Les pays porteurs de trafic passagers étant l’Algérie (+10,9 %) et le Maroc (+2,3 %). Tous les autres continents ont été moins visités avec des fortunes diverses : - 5,7 % en Asie-Pacifique mais  -9,3 % sur le Japon et -2,3 % sur la Chine, - 4,6 % sur le Moyen-Orient mais +0,7 % sur les Emirats et – 10 % sur Israël, - 5,8 % sur l’Amérique du Nord avec -  4,1 % sur les Etats-Unis, - 2 % sur le Canada mais - 25 % sur le Mexique qui paye les conséquences de la grippe (A)H1N1 et enfin, - 4,6 % en Afrique du Sud. L’envol des low cost Selon François Rubichon, directeur général délégué d’ADP, les dix premières compagnies clientes d’ADP ont mieux géré la crise avec une baisse de 3 % contre 8,2 % pour les autres.  Ces dix premières compagnies possèdent 71 % de l’activité. Air France reste la première compagnie cliente mais derrière elle, on remarque un effet de bousculade pour s’immiscer parmi les premières places. Transavia, la low cost d’Air France KLM est désormais le quatrième client avec un trafic en hausse de 15,4 %, et Vueling la low cost espagnole juste derrière en cinquième position avec une hausse du trafic de 6 %. La hausse la plus impressionnante reste celle d’une autre low cost, EasyJet avec + 18 %.  D’un autre côté, les compagnies desservant l’Afrique du Nord (Royal Air Maroc, Air Algérie) profitent de l’engouement pour ces deux pays. Les raisons du succès d’ADP Si ADP voit son chiffre d’affaires progresser alors que le trafic est plutôt en berne, elle le doit à plusieurs raisons. Tout d’abord, elle a bénéficié de revenus exceptionnels dus aux opérations de dégivrage et des conditions climatiques particulièrement difficiles pour l’aviation. Si on y ajoute les activités de diversification, ces revenus exceptionnels progressent de près de 18 %. Ces bons résultats s’expliquent aussi par le plan d’économies qui a rapporté 3 millions d’euros de mieux que ce qui était prévu, soit 45 millions d’euros. Pour 2010, il est prévu de continuer ce plan. Pierre Graff, président d’ADP a planifié 62 millions d’économies en 2010 pour un trafic passagers qui devrait redevenir positif. Il prévoit 100 millions d’euros d’économies à l’horizon 2013. D’importantes rénovations à venir Malgré la chasse aux coûts, ADP souhaite améliorer le service rendu aux passagers. Il s’est donc engagé sur un plan de rénovation des aérogares les moins récentes. En 2009, c’était l’aérogare numéro 1 de Paris Roissy Charles de Gaulle (CDG) de subir des travaux : nouvelles boutiques, nouvelle signalétique plus colorée… A venir, les terminaux A et C de l’aérogare 2 Roissy (CDG) ainsi que les zones d’embarquement des aérogares 1 et 2. Le terminal 2D devrait fermer fin 2012 pour y augmenter sa capacité. Il réouvrira en 2019. Le plan de développement pour 2011-2015 s’élève à 2,4 milliards d’euros dont 750 millions d’euros dédiés à la qualité de service.