- 14 vols par jour pour Paris-Orly
- 6 vols par jour pour Paris-Charles de Gaulle
- 6 vols par jour pour Lyon en A319 ou en CRJ1000
- 3 vols par jour pour Lille en Embraer 170
- 3 vols par jour pour Marseille en A319
- 2 vols par jour pour Strasbourg en ERJ145
- 1 vol par jour pour Nice en CRJ1000 (Airbus le samedi)
- 2 vols par jour pour Nantes et Bruxelles en ERJ145
- 5 vols par semaine pour Rome en E170 ou CRJ1000 (le samedi)
- 1 vol par semaine pour Ajaccio du 16 juillet au 27 août en A319 ou E170 (le samedi)
- 1 vol par semaine pour Figari du 18 juin au 27 septembre en E170 (le mardi)
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Daviddbdx a commenté :
10 mai 2016 - 8 h 00 min
C un peu tard. Il fallait se réveiller avant. Peut être est ce dû à l’annonce de EK sur son grand intérêt pour l’aéroport de Bordeaux ? À suivre. Mais si AF pouvait un peu rajeunir et avoir des idées à l’image de la grande IAG qui a su remonter la pente des années noires.
GErik de Nice a commenté :
10 mai 2016 - 8 h 25 min
“La peur n’évite pas le danger”
Le simple fait de mentionner l’arrivée du TGV A Bordeaux en 2h00 fait que cette dernière est bien au centre des préoccupations.
En effet, la SNCF complétera son offre TGV avec OUIGO, qui lui, fera la liaison entre 3h00 au lieu de 2 mais à 25€. Ormis les pax’s qui voyagent à l’internationale via CDG, je me demande bien qu’elle pourrait être la motivation d’un Bordelais souhaitant uniquement se rendre à Paris en avion avec le fait de se rendre à l’aéroport, arriver 1h00 avant, enregistrer, embarquer, atterrir à Orly et prendre enfin un Taxi..
Justin Fair a commenté :
10 mai 2016 - 9 h 01 min
“je me demande bien qu’elle pourrait être la motivation d’un Bordelais souhaitant uniquement se rendre à Paris en avion”
Je me demande aussi…A part pour aller dans les banlieues proches des aéroports…
Mykel a commenté :
10 mai 2016 - 9 h 02 min
@Gerik de Nice : je fais partie de ces utilisateurs réguliers de La Navette sur Orly – Bordeaux. Car :
Je n’habite pas au centre de Paris près de la Gare Montparnasse. Et les personnes que je vois dans le sud se situe au nord du bassin d’arcachon. Donc plus pratique pour moi et eux que je prenne l’avion.
Tout le monde ne part pas du centre ville pour arriver au centre ville !
Avec la mise en place de la LGV Tours – Bordeaux (1ère LGV privée de France, la concession est exploitée par Vinci) les prix des billets de trains vont exploser, le plein tarif devrait augmenter de 25% ! L’avion pourra dans de nombreux cas se révéler compétitif !
Donc Air France a, je pense, encore un bel avenir à Bordeaux, et je ne pense pas que son service La Navette Orly-Bordeaux ne soit remis en cause.
Pour info, sur l’axe Orly – Marseille, la Navette à récupéré, et continue encore, des clients du TGV depuis plusieurs années consécutives. La part d’Air France augmente année après année, surtout sur la clientèle business mais aussi sur la clientèle loisir. Et pourtant, on ne peut pas dire que l’accès à Marignane ne soit aisé, loin de là.
Les français retrouvent le goût de prendre l’avion, grâce à la SNCF et ses tarifs délirant avec 0 prestation et une sécurité sur laquelle on peut largement discuter.
Sur La Navette, il faut compter 30min entre l’arrivée à l’aéroport et l’accès à l’avion, pas 1h ! Et c’est 20min pour un client Elite Plus (et tous les abonnés AF ont largement ce statut).
Enfin, n’oubliez pas que la SNCF va devoir déployer un système de gate à l’embarquement, comme sur l’eurostar, avec la contrainte d’arriver 20min à l’avance (c’est le cas depuis peu sur le Thalys à Paris nord et Lille Europe) cette contrainte va faire sauter cet argument de “il faut arriver longtemps à l’avance pour l’avion” car il s’appliquera à terme à tous les clients TGV.
Rm a commenté :
10 mai 2016 - 9 h 27 min
A la différence de Bordeaux Marseille est à 3h de tgv de paris au lieu de 2h de tgv pour Bordeaux, et même malgré cela le tgv capte l’essentiel de la clientèle qui veulent se rendre à Paris et c’est normal.
Et ça sera le cas quoi qu’on en dise à Bordeaux comme ce fut le cas à Strasbourg et Lyon (où il y a un tgv toute les 30 min pour Paris en heure de pointe)
Il n’y a que Nice en tant que grande ville qui est épargné car le trajet en tgv est très très long depuis Paris.Ce qui permet à l’aéroport de Nice de se hisser au 3ème rang national grâce (entre autre bien entendu) à sa ligne vers les aéroports parisiens.
Jean Charles a commenté :
10 mai 2016 - 8 h 56 min
Quelles sont les idées jeunes d’IAG? AIG, non soumis à la rigidité du système français a fait un énorme plan d’attraction chez BA avec de nombreux licenciements et baisses de salaires, pareil chez ibéria. En effet air France pourrait faire pareil… Si ce n’était pas une entreprise française
godfroy a commenté :
10 mai 2016 - 8 h 56 min
Les liaisons Bordeaux -Paris sont condamnées par le TGV. Trouve-t-on encore un vol Paris-Strasbourg ? Hop ne pourra pas s’aligner sur les prix du train. Peut-être restera quelques vols sur CDG pour les correspondances, et encore face à TGV air….
bencello a commenté :
10 mai 2016 - 9 h 43 min
Vu la bataille homérique entre Vinci et la SNCF, via l’état, sur les péages et la faible rentabilité du projet ferroviaire, la Navette est loin d’être anéantie par la LGV.
Les arguments de MYKEL sont tout à fait justes également.
Par ailleurs, en augmentant l’utilisation de ses appareils comme le fait HOP actuellement, les coûts fixes sont amortis plus rapidement et HOP peut proposer des tarifs compétitifs.
Loracle a commenté :
10 mai 2016 - 9 h 55 min
Bien regrettable la suppression des vols Paris/SXB, personnellement, je privilégie toujours l’avion au détriment du train. Etant client Elite Plus, j’ai des services chez AF que je ne retrouve pas à la SNCF malgré le fait que je sois aussi client Grand Voyageur Plus…
Tant que la SNCF considérera ses passagers comme des USAGERS et non comme des CLIENTS, je privilégierai l’avion.
j’espère que HOP reviendra un jour sur sa décision de supprimer les vols vers SXB, car TGV Air est un service NUL.
Concernant Bordeaux, si les tarifs de la Navette reste compétitive, le TGV ne devrait pas trop avoir d’impacte, surement baisse du nombre de fréquence.
Stanislas a commenté :
10 mai 2016 - 9 h 15 min
Bordeaux conservera qq vols vers Paris, comme on en trouve à Lyon puisque les passagers internationaux ne pourront pas tous être casés dans le TGVair, et beaucoup prefereront s’enregistrer à BOD plutôt qu’à CDG. Il y aura à mon sens dans cette ville plus de trafic qu’à Strasbourg, qui légitimera la présence de cette ligne. Cependant, les A321 sur ORY-BOD, c’est fini, il faudra sûrement se contenter de CRJ plus petits. Pour ce qui est de Roissy, 3 ou 4 AR par jour suffiront. Air France a tort de se croire supérieur au TGV, ce qui n’est absolument pas le cas sur les liaisons inférieures à 3-4h.
pol a commenté :
10 mai 2016 - 9 h 18 min
HOP! est une compagnie privée.
La SNCF est une compagnie publique largement subventionnée pas nos impôts (selon vous qui finance la pose des très coûteuses lignes haute vitesse?).
Il ne peut en effet dans ce cadre y avoir de concurrence…