Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France-KLM : le SNPL prend acte, et après ?
Publié le 3 mai 2016 à 07h00 par François Duclos
©Air France-KLM
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banania a commenté :
3 mai 2016 - 7 h 08 min
A l’occasion il vont le oualper lui aussi
Géniale quadrature du cercle... a commenté :
3 mai 2016 - 8 h 04 min
1)…. Imposer aux PNT comme le justice à autoriser AF à le faire ,les mesures Transform 2015 ( on ne parle même pas de Performance 2020, mais bien de ce qui aurait dû être deja en place depuis début 2015 il y a 17 mois!!!) ” ne rapporterait que quelques millions d’€” selon les Échos…autrement dit,devant le coût éventuel d’une grève ,ça ne vaut pas la peine de les imposer de force à ces Messieurs—- et tant pis pour ces couillons de PS et PNC qui eux ont honnêtement fait leur part du travail…où l’on découvre que le savoir- bloquer peut rapporter plus que le savoir-négocier…à bon entendeur…
2) Cette impasse PNT conduit AF à repousser ,voire annuler, des livraisons de B787….ce qui en purs termes financiers, fait économiser bien davantage que les mesures- PNT contestées de fin Transform 2015 ….AF s’y retrouve donc….sauf côté expansion puisque celle ci sera mise entre parenthèses au profit de KLM….
3) conclusion: la direction devrait remercier les PNT de leur blocage obstiné et continu qui lui permet à) d’économiser des millions sur les 787 , b) de transférer doucement l’activité vers KLM ce qui lui rapportera encore davantage que de l’avoir laissée chez AF…Soudain,j’y pense: une telle attitude à ce point conciliante des PNT envers les finances de la compagnie, ça doit bien valoir une petite prime,non???? Allez, Messieurs, assumez votre engagement pro- direction: demandez,non, exigez une Prime de Coopération Financière….C’est beau la Cogestion!!!!!!
bob a commenté :
3 mai 2016 - 8 h 19 min
Et après ????
Ils coulent la boîte…
Géniale démonstration en trois points , mais... a commenté :
3 mai 2016 - 10 h 15 min
Trois points faux malheureusement.
1- L’accord transform n’a pu être réalisé en totalité en raison de la non réalisation de certaines clauses par l’entreprise…. Et non par les pilotes …
Donc si la justice ordonne la réalisation complète de l’accord , l’entreprise serait bien embêtée car elle ne peut pas , ou ne veut pas , réaliser toutes les clauses auxquelles elle s’était engagée .
2- si on achète un avion , c’est qu’on en a besoin , pas pour faire joli sur un parking… Ne pas mettre en ligne le787 est une décision stratégique dont le coût PNT n’est qu’un faible paramètre . (6 % du coût total, deux fois plus dans une low cost..!) . Donner le coût PNT comme raison du non déploiement c’est de la basse communication, comme d’habitude….
3- votre conclusion montre votre naïveté concernant les enjeux économiques…
Les 35 heures en France impliquent de facto un surcoût de la main d’œuvre , ceci pour toutes les catégories de personnel.
Que vous trouviez normal que l’on retire les avantages liés aux 35 H à certains et pas à vous dénote un etat d’esprit discutable pour le moins…..
A Serpico: a commenté :
3 mai 2016 - 8 h 21 min
Sur le forum, article ” dernier jour pour accord PNT” vous dites que ” KLM récupérera les liaisons les plus juteuses laissant à AF les moribondes”…
Je crois que ce sera exactement l’inverse: les liaisons les plus juteuses sont celles qui rapportent le plus…et donc celles qui pourront supporter le surcoût comparatif a l’heure de vol faite chez AF..et les plus moribondes, celles dont l’économie est plus délicate ( faible demande, concurrence exacerbée, clientèle essentiellement loisir…) donc celles où marges sont les plus faibles: pour augmenter ces dernières on doit donc absolument baisser le coût à l’HdV, et c’est là que le passage chez KLM devient intéressant….
un plus de 3000 h de vol a commenté :
3 mai 2016 - 8 h 33 min
+10000
Votre analyse est la bonne ….Le seul problème est que le “Groupe” Air France -KLM n’en est en réalité pas un , et que les 2 compagnies continuent à vivre leurs vies individuellement …..et qu’un jour KLM en aura assez de trainer le boulet SNPL..
Je pense que... a commenté :
3 mai 2016 - 10 h 36 min
on s’achemine vers un scénario type:
Post élection française 2017 l’Etat se désengagera totalement en vendant ses 17% de part de capital détenus actuellement…
Suite à cela, et sous réserve que ce ne sont pas des satellites d’Etat ( Type Caisse des Dépôts ou autres institutions étatisées) qui détiennent roc de capital, plus rien ne s’opposera au transfert du siège AFKLM aux Pays Bas: on parle là de plusieurs centaines de millions d’€ d’économistes rien qu’avec ca…
Car il y a un point que nos PNT-d’AJ ont pour eux: ils ne sont pas les seuls responsables du surcoût de l’ HdV AF par rapport à celle de KLM….et ils ne peuvent pas être tenus responsables de tout non plus!!! Conséquemment, ils ne peuvent pas avec leurs seuls efforts ( s’ils y etaient disposés!) tout rattraper à eux tout seuls….
Je pense que... a commenté :
3 mai 2016 - 10 h 41 min
Je ne sais pas si KLM ” en aura un jour assez de traîner le boulet SNPN”… car après tout si le développement se fait par la branche hollandaise du groupe ( KLM bien sûr, mais aussi CityHooper etTransaviaHolland), les HdV, les avions et les emplois seront aux Pays-Bas, selon les conditions néerlandaises ( pas les pires socialement au monde, mais plus intéressantes financièrement au global qu’en France!)… et tout ça GRÂCE à l’entêtement SNPL…donc si moi j’étais hollandais ( un vrai,pas un de l’Elysee!), peut être que cela me réjouirait!!!!!
Serpico a commenté :
3 mai 2016 - 9 h 32 min
Donc ceci est en pleine contradiction avec les commentaires de justin fair qui nous explique que le coût unitaire PN PNT en particulier est plus élevé chez KLM. il serait logique de faire absorber ce surcoût aux destinations à marge élevée y compris en récupérant des destinations AF et laisser à celle ci les faisceau à marge faible, vu que nos chers PNT AF ne coûte quasiment rien selon lui…
Mike8 a commenté :
3 mai 2016 - 9 h 42 min
Norvegian va bientôt démarrer son activité LC au départ de cdg cet été, si leur développement suit celui d easyjet le dernier bastion rémunérateur pour AF est menacé……….ça sent le sapin!!!!!!!!!!!
Vincent a commenté :
3 mai 2016 - 10 h 34 min
Je demande une pensée émue pour cet autre énarque issu de la noblesse d’Empire, autrement dit la noblesse autoproclamée, le démissionnaire Alexandre Dejuniac, qui vient de prendre la Direction Générale de l’IATA.
C’est très dur, la vie d’un énarque !