La compagnie aérienne Alitalia, dont le principal actionnaire est Etihad Airways, a annoncé des pertes de  199,1 millions d’euros en 2015, des résultats à comparer aux 580 millions de dollars perdus en 2014.

Le chiffre d’affaires s’est établi à 3,312 milliards d’euros, dont 235 millions d’euros tirés des revenus de partage de codes (une contribution en hausse). Elle aura transporté l’année dernière 22,1 millions de passagers pour un taux de remplissage de ses avions de 76,2 %. « La réduction des pertes est un premier signal important pour la compagnie, qui a accompli un grand effort dans l'amélioration des services, des avions et du réseau, avec l'ajout d'importants trajets intercontinentaux », s'est félicité Luca Cordero di Montezemolo, président d'Alitalia dans le communiqué d’Alitalia.

Le retour à la profitabilité d’ici 2017 reste l’objectif principal. « Tous nos efforts sont concentrés sur l'atteinte de cet objectif. Peu de compagnies aériennes ont subi un changement aussi radical que la nouvelle Alitalia, a-t-il souligné tout en rappelant qu’il allait respecter sa « promesse de créer une compagnie aérienne de classe mondial ».

Son partenariat avec Etihad Airways aura joué un rôle majeur, puisque depuis janvier 2015, Alitalia et Etihad Airways ont partagé plus de 450 000 passagers au sein de leurs réseaux, sur un total d’ 1,2 million de passagers depuis le début de leur partenariat. Elle continue aussi d’approfondir sa coopération avec Air Berlin afin de renforcer son réseau entre l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et l’Italie. De même, sa relation d'Alitalia avec SkyTeam, et notamment Delta Air Lines, permet à ses passagers de profiter d'une expérience transparente et cohérente vers les Etats-Unis

La compagnie aérienne a également lancé la remise à niveau de sa flotte principale aux normes internationales, comprenant le déploiement du Wifi en cours sur l'ensemble de ses 122 avions. Son produit en vol a été amélioré et son investissement dans les salons verra le nouveau concept "Casa Alitalia" introduit à Rome et Milan Malpensa, tandis que les rénovations sont en cours à Rome, Milan Linate, Naples, Venise, Catane et New York. Une application mobile nouvelle alitalia.com a été introduite, ainsi que le nouveau magazine de bord Ulisse.

« Il y a encore beaucoup à faire pour atteindre nos objectifs à long terme », a ainsi souligné Cramer Ball, PDG de la compagnie en difficultés, qui précise que 400 millions d'euros seront investis en 2016 dans sa flotte, pour la rénovation des cabines d'avions, ainsi que dans la technologie et les infrastructures .

Enfin Alitalia a rappelé que ses bons résultats ont été acquis malgré l’incendie de Rome Fiumicino le 7 mai, avec des perturbations qui ont lui fait perdre quelque 80 millions d’euros estimés. Elle a aussi suspendu sa ligne vers Caracas en raison des difficultés à en rapatrier les devises et comme d’autres compagnies, elle ressent un impact négatif sur son trafic des attaques terroristes du 13 novembre à Paris.