La compagnie aérienne Alitalia, dont le principal actionnaire est Etihad Airways, a annoncé des pertes de 199,1 millions d’euros en 2015, des résultats à comparer aux 580 millions de dollars perdus en 2014.
Le chiffre d’affaires s’est établi à 3,312 milliards d’euros, dont 235 millions d’euros tirés des revenus de partage de codes (une contribution en hausse). Elle aura transporté l’année dernière 22,1 millions de passagers pour un taux de remplissage de ses avions de 76,2 %. « La réduction des pertes est un premier signal important pour la compagnie, qui a accompli un grand effort dans l'amélioration des services, des avions et du réseau, avec l'ajout d'importants trajets intercontinentaux », s'est félicité Luca Cordero di Montezemolo, président d'Alitalia dans le communiqué d’Alitalia.
Le retour à la profitabilité d’ici 2017 reste l’objectif principal. « Tous nos efforts sont concentrés sur l'atteinte de cet objectif. Peu de compagnies aériennes ont subi un changement aussi radical que la nouvelle Alitalia, a-t-il souligné tout en rappelant qu’il allait respecter sa « promesse de créer une compagnie aérienne de classe mondial ».
Son partenariat avec Etihad Airways aura joué un rôle majeur, puisque depuis janvier 2015, Alitalia et Etihad Airways ont partagé plus de 450 000 passagers au sein de leurs réseaux, sur un total d’ 1,2 million de passagers depuis le début de leur partenariat. Elle continue aussi d’approfondir sa coopération avec Air Berlin afin de renforcer son réseau entre l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et l’Italie. De même, sa relation d'Alitalia avec SkyTeam, et notamment Delta Air Lines, permet à ses passagers de profiter d'une expérience transparente et cohérente vers les Etats-Unis
La compagnie aérienne a également lancé la remise à niveau de sa flotte principale aux normes internationales, comprenant le déploiement du Wifi en cours sur l'ensemble de ses 122 avions. Son produit en vol a été amélioré et son investissement dans les salons verra le nouveau concept "Casa Alitalia" introduit à Rome et Milan Malpensa, tandis que les rénovations sont en cours à Rome, Milan Linate, Naples, Venise, Catane et New York. Une application mobile nouvelle alitalia.com a été introduite, ainsi que le nouveau magazine de bord Ulisse.
« Il y a encore beaucoup à faire pour atteindre nos objectifs à long terme », a ainsi souligné Cramer Ball, PDG de la compagnie en difficultés, qui précise que 400 millions d'euros seront investis en 2016 dans sa flotte, pour la rénovation des cabines d'avions, ainsi que dans la technologie et les infrastructures .
Enfin Alitalia a rappelé que ses bons résultats ont été acquis malgré l’incendie de Rome Fiumicino le 7 mai, avec des perturbations qui ont lui fait perdre quelque 80 millions d’euros estimés. Elle a aussi suspendu sa ligne vers Caracas en raison des difficultés à en rapatrier les devises et comme d’autres compagnies, elle ressent un impact négatif sur son trafic des attaques terroristes du 13 novembre à Paris.
Boeing 777-300ER a commenté :
1 mai 2016 - 10 h 51 min
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais les sièges n’ont pas été changés. Seul le tissu a été renouvelé. Autant, sur le siège business ça passe sachant qu’Alitalia a un bon siège business depuis 4 ans, autant sur les sièges premium et éco des Boeing 777, les passagers se tapent toujours de vulgaires IFE ancienne génération, à la résolution médiocre et à la taille insuffisante.
Ceux qui se félicitaient de la rapidité du programme de rénovation d’Alitalia et critiquaient la lenteur du programme B&B d’Air France se sentiront honteux !
Ok a commenté :
1 mai 2016 - 11 h 35 min
+1
Sans parler des resultats.
Raton-laveur a commenté :
1 mai 2016 - 12 h 42 min
Nous sommes en liste chez zodiacaerospace seat france pour fournir les sièges en classe économique..
Vincent a commenté :
1 mai 2016 - 13 h 06 min
“Pertes réduites…” “… pertes de 199,1 millions d’euros en 2015…”
Ouf, on a eu peur ! Si ce n’est que 199 millions d’euros, ça va, pas de quoi s’inquiéter !
MAB a commenté :
1 mai 2016 - 14 h 05 min
Encore une fois, il y en a qui prennent des phrases hors de leur contexte pour faire croire à ce qu’ils veulent.
La phrase complète est : “des pertes de 199,1 millions d’euros en 2015, des résultats à comparer aux 580 millions de dollars perdus en 2014”
Donc oui, baisser la perte de 400 millions d’euros, ça va mieux. En ce qui concerne la peur, c’était avant qu’Etihad n’intervienne.
Vincent a commenté :
1 mai 2016 - 15 h 22 min
Merci, MAB, je sais lire.
Mais désolé : pour moi, plus de 199 millions d’euros de perte, même, et surtout, après une faillite, je n’appelle pas cela “des pertes réduites”, encore moins une belle réussite d’ETIHAD.
Alors certes, ALITALIA revient de très loin, mais tout de même.
J' ADORRRRRE a commenté :
1 mai 2016 - 15 h 35 min
“ça va mieux”?????
Il me semble avoir entendu ça rabâché plusieurs fois ces temps derniers…
Vous êtes aussi “de la promotion Voltaire”?…Sous-marin de l’Elysée?
si oui, sachez que vous avez une ouverture chez AFKLM:profitez en…
MAB a commenté :
1 mai 2016 - 23 h 24 min
A Vincent et J’ADORRRRRE : vous ne faites pas de différence entre ça va bien, ce qui n’est pas le cas vu qu’il y a des pertes, et ça va mieux, par rapport à avant, et oui, avoir 200 millions de pertes c’est mieux que 500 millions.
Vincent a commenté :
2 mai 2016 - 9 h 28 min
En effet, être amputé d’une jambe est moins grave que de 2 jambes.
On se rassure comme on peut.
MAB a commenté :
2 mai 2016 - 13 h 36 min
Je ne me rassure pas, qu’Alitalia fasse faillite ou prospère, ça ne changera rien à ma vie.
En ce qui concerne votre exemple, il est hors sujet.
Encore une fois, oui, 200 millions d’euros de pertes c’est mauvais, mais ça l’est moins que 500 millions… je ne vois pas qui pourrait dire le contraire sans se ridiculiser.
Vincent a commenté :
2 mai 2016 - 15 h 42 min
“oui, 200 millions d’euros de pertes c’est mauvais”
Eh ! Bien ! Voilà ! Nous sommes d’accord !