La compagnie aérienne low cost long-courrier AirAsia X pourrait lancer en octobre une nouvelle liaison entre Kuala Lumpur et l’Ile Maurice, une information non confirmée à ce jour. Selon le ministre du tourisme Xavier-Luc Duval cité dans l’Express.mu du 24 avril 2016, la spécialiste malaisienne du vol pas cher devrait lancer « probablement en octobre » quatre vols par semaine entre sa base à Kuala Lumpur et l’aéroport de Port-Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam. L’arrivée d’AirAsia X dans le ciel mauricien, avec ses Airbus A330-300 pouvant accueillir 12 passagers en casse Premium et 365 en Economie, promettrait « au moins 50 000 touristes supplémentaires sur notre île par an », ajoute le Premier ministre adjoint pour qui l’inauguration de cette liaison sera la preuve « que les produits touristiques de Maurice sont populaire ». La low cost n’a pas commenté cette annonce, et l’île de l’Océan Indien ne figure pas dans la liste de ses destinations (contrairement à Malé aux Maldives, desservie par AirAsia depuis KL). Le journal explique que le Premier ministre Anerood Jugnauth avait déjà mentionné mercredi dernier l’arrivée de « l’un des meilleurs transporteurs low-cost », qui viendrait renforcer le nouvel Air Corridor mis en place par Air Mauritius vers Singapour puis Kuala Lumpur, avec trois rotations hebdomadaires visant à « augmenter le trafic passager et celui du fret entre l’Asie et l’Afrique, en passant par ces deux hubs ». Aucune compagnie d’Asie de l’est ne se pose dans l’île Maurice. L’autorité du tourisme mauricien MTPA est évidemment favorable à l’arrivée du groupe AirAsia, dont l’avantage est qu’il « dessert les petites villes » en Asie selon son directeur Kevin Ramkaloan. AirAsia X ne dessert à ce jour qu’une destination hors de l’Asie-Pacifique, Djeddah en Arabie Saoudite. Mais son expansion vers l’ouest a repris en février dernier, avec la réouverture de vols vers Delhi après quatre ans d’absence (la desserte de la capitale indienne avait été abandonnée en même temps que celles de Mumbai, Paris ou Londres faute de rentabilité en raison des cours élevés du pétrole). Rappelons qu’outre ses 22 A330-300 en service, elle a commandé 66 A330-900neo qui seront répartis à partir de 2018 entre ses différentes filiales en Malaisie, en Thaïlande et en Indonésie (la première restant de loin la plus importante), et dix A350-900, ces derniers devant entrer en service à partir de l’année prochaine.