Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aigle Azur : un petit tour à Paris-CDG cet été
Publié le 25 avril 2016 à 08h00 par François Duclos
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Beau développement... a commenté :
25 avril 2016 - 8 h 18 min
Je n’ai jamais pris cette compagnie,donc je ne peux juger ni de ses appareils ni de son service global au sol comme en vol,ni de son aspect commercial ( ventes,tarifs,traitement des réclamations…) mais d’une manière générale, elle a choisi de rester se développer globalement sur un marché de niche,et cela semble à ce jour plutot lui réussir……avec tous les dangers potentiels d’un marché de niche au cas de gros soucis entre l’Algerie et la France, où de catastrophe économique pour l’une ou l’autre….comme en témoigne ses actuelles grosses difficultés à rapatrier ses avoirs financiers bloqués en Algérie…dont elle a par ailleurs besoin.Souhaitons lui de trouver une solution économiquement valable avec les autorités algériennes.
Par ailleurs, son passage rapide en 2012 à CDG etait surtout le fruit des longueurs de temps nécessaires à l’obtention de creneaux à Orly…ce qui a été fait depuis,permettant un développement sur cette plateforme…mais 4 Annees plus tard, la question est de nouveau posée pour Air Azur…et le réponse dans l’attente identique: passage par CDG… Rien de bien méchant puisqu’elle se développe quand même, et c’est la l’essentiel.
Vincent a commenté :
25 avril 2016 - 10 h 14 min
Financièrement, le risque est faible, l’Algérie étant trop dépendante de la France pour envisager une rupture.
Le souci de l’Algérie est politique, à savoir l’après Bouteflika, qui pourrait bien voir l’Algérie imploser, et tout le Maghreb avec elle. Il est hélas des pays sous-développés qui ne peuvent pas se passer de dictature (cf. le printemps arabe).
cimbour a commenté :
25 avril 2016 - 10 h 31 min
Ahhhh VINCENT VINCENT VINCENT mon pote. J’attendais ton message avec impatience. “l’Algérie étant trop dépendante”?? tu te moques de la population là!!! L’Algérie est la 4e puissance économique du continent africain avec, en 2014, un PIB de 214,08 milliards USD et 284,7 milliards USD en PIB à Parité de Pouvoir d’achat (PPA) et la 48e économie mondiale. Certes, l’algérie n’est pas un pays modèle mais saches qu’il n’a pas besoin de la France pour se développer mais au contraire, d’où la visite de VALLS il y a 2 semaines. Bonne nuit VINCENT
flyzone a commenté :
25 avril 2016 - 11 h 06 min
en ppa l’algérie est a plus de 600 milliards de dollars
Vincent a commenté :
25 avril 2016 - 13 h 59 min
Le tutoiement est de rigueur chez les sauvageons, naturellement ! Chassez la naturel, il revient aussitôt au galop.
L’Algérie, pays riche ! Ben ! Voyons !
Algérie : 24% de la population en dessous du seuil de pauvreté : http://www.afrik.com/algerie-24-de-la-population-en-dessous-du-seuil-de-pauvrete
Plus de 9 millions d’Algériens vivent avec moins d’un dollar par jour : http://www.huffpostmaghreb.com/2014/10/18/9-millions-algeriens-pauv_n_6007954.html
L’économie algérienne en 2014: sur la route de la pauvreté : http://www.kapitalis.com/afkar-2/23067-l-economie-algerienne-en-2014-sur-la-route-de-la-pauvrete.html
A part ça, tout va bien !
Pet a commenté :
25 avril 2016 - 11 h 19 min
Après Bouteflika?
Comme après Boumedienne, Chadli et tous les autres..
D’accord avec Cimbour.
La dépendance se lit surtout ds les médias Français, parce qu’ailleurs les chiffres parlent d’eux mêmes.
Les liens et contentieux historiques demeurent, mais ne créent pas de dépendance.
Alger a depuis 1962 toujours agi pour marquer son indépendance.
Allez y faire un tour, ça fait du bien de voir de près ce que l’in croyait juste se révéler inexact.
Le pays est vraiment beau, et la population aussi chaleureuse que le soleil. Un de mes pays préférés.
LORDOFTHESCUD a commenté :
25 avril 2016 - 9 h 00 min
Beau développement oui mais il faudrait plus d’avions. Malgré tout un conflit avec les PNT déjà annoncé… Une ambiance pas au top avec une incompréhension de certains salariés quant à la stratégie.
Et toujours pas de bénéfice en vue.
Zoubir a commenté :
25 avril 2016 - 12 h 04 min
Stratégiquement, c’est risqué de tout miser sur un seul marché (en l’occurrence l’Algérie).
Non seulement, il n’y a pas de lois dans ce pays, mais quand elles existent, elles ne sont jamais appliquées. Tout se fait à la tête du client. A l’époque ou feu Idjerouidene s’appuyait sur le clan DRS, il n’avait aucun problème à rapatrier les recettes de vente de billets, pire Aigle Azur a été prise en flagrant délit de rapatriement d’argent sale appartenant à des hauts fonctionnaires et officiers algériens. L’histoire a été passée sous silence.
Aujourd’hui le DRS étant affaibli, le clan fort actuel n’a aucun intérêt à voir Aigle Azur continuer son activité car l’un de ses meneurs (Ali Haddad) qui voulait reprendre Air Med envisage de se lancer dans le transport aérien dès 2017.
Si la compagnie veut survivre, elle a intérêt à aller chercher d’autres marchés (Afrique sub saharienne, Europe du Sud) à défaut, elle disparaîtra dans pas longtemps !
Michel a commenté :
25 avril 2016 - 12 h 32 min
Beau développement ? on cherche encore l’identité de la compagnie, qui n’en a pour le moment pas vraiment. Des lignes vers l’Algérie où elle sert de faux Air Algérie pour faire croire à l’existence d’une concurrence sur les villes de province d’Algérie. Ailleurs, pas de grosse logique, qq lignes vers le Portugal, le Senegal, le Mali, des tentatives en Russie ou en Iraq, et des partages de code vers la Chine… Que cherche Aigle Azur ? Où veut-elle aller ? Il manque une identité claire à cette compagnie, une logique de développement, quelque chose autre que “la plus vieille compagnie privée française”.
Nom a commenté :
25 avril 2016 - 19 h 55 min
C bizarre cette compagnie fixe sur alger et avec si peu d’appareils on se demande comment elle vit je sais que les pnc y sont sous des cdd de quelques mois pas vraiment de quoi envisager un avenir serein.
rest in peace a commenté :
26 avril 2016 - 6 h 17 min
hommage et condoléances à feu Arezki Idjerouidène