Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France appelle les pilotes au dialogue
Publié le 22 avril 2016 à 07h00 par François Duclos
©Air France
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Valère a commenté l'article :
Un passager indiscipliné d’United attaché après avoir essayé d’ouvrir la porte d’un avionfreddoo a commenté l'article :
L’Espagne inflige une amende de 179 millions d’euros à Ryanair, easyJet et d’autres pour pratiques abusivesLire aussi
Un passager américain réclame à Air France 600 000 euros...
Air France – KLM : des résultats financiers en dessous des...
Par principe de précaution, Air France suspend le survol...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
swissCoom a commenté :
22 avril 2016 - 7 h 28 min
en France tout est nivele par le bas,faut pas gagner du fric
on fait croire a la pauvrete donc mieux vaut voyager avec les compagnies low cost
la qualite disparait avec l assentiment de la population
Vous nous faites bien rire... a commenté :
22 avril 2016 - 8 h 00 min
” En France tout est nivelé par le bas…Mieux vaut voyager low cost…La qualité disparaît …”
Une chose est certaine: ce n’est pas en France qu’est ne la philosophie low cost..ce n’est pas en France qu’elle a trouvé ses pygmalions… Ce n’est pas en France qu’elle s’est le plus développée…et ce n’est pas la France qui lui a facilité le chemin…
Cette philosophie progresse, se répand, y compris beaucoup chez vous, mais la France n’y est pour rien: elle subit,comme beaucoup!
Tiens au fait: et pourquoi pas des patrons low cost?????
Il faut dire que a commenté :
22 avril 2016 - 7 h 37 min
Personne ne s’enthousiasme a l’idée de perdre un mois de salaire , contre de vagues promesses qui n’engagent que ceux qui qui y croient..
Difficile de motiver des salariés quels qu’ils soient avec ce genre de programme.
J’ai cru lire qu’une étude interne faisait l’état de l’écart de coût des différentes catégories de salariés.
De cette étude il ressortait que les pilotes avaient l’écart de coût avec la concurrence le plus faible.
Faudrait il alors enlever 3 mois de salaire à un t-el ou encore 5 à un autre ? On nage en plein délire !
Pourquoi toujours se concentrer sur le salaire de pilotes dont la masse salariale est comparable à celle des cadres sol de cette entreprise ( deux fois plus de cadres sol que de pilotes..)?
S’agit il d’une stratégie de communication destinée à mieux pouvoir au final contraindre le personnel au sol et s’engager dans la sous traitance massive , le transfert d’activités, la délocalisation ?
On peut le craindre au regard des faits récents ( Transfert d’activité vers le low cost Transavia, sans transfert de personnel sauf pilotes , sous traitance en plein développement dans de nombreux secteurs et finalement investissement dans des compagnies étrangères….)
Que les cadres militent pour l’accession de Mr F Gagey n’a rien de surprenant , surtout ne rien changer à la tête de l’entreprise….
Double lecture possible! a commenté :
22 avril 2016 - 8 h 07 min
“Pourquoi toujours se concentrer sur le salaire des pilotes dont la masse salarié le est comparable à celle des cadres sol de cet entreprise (deux fous plus de cadres sol que de pilotes)?”
Si il y a là une difficulté, alors deux manières de lire cela: soit il y a trop de cadres sol, soit les pilotes sont deux fois trop payés..
Et trois manières de résoudre cette difficulté: 1) diminuer par deux le nombre de cadres sol….2) diminuer par deux les salaires des pilotes…3). Diminuer de 50% à la fois le nombre de cadres sol ET le salaire des pilotes….
Il faut dire que a commenté :
22 avril 2016 - 8 h 40 min
Il semble qu’il vous ait échappé comme à beaucoup qu air France est une compagnie aérienne…
Avec des avions vous voyez , avec des équipages …
A s’aligner bêtement sur la concurrence on diminue de 50 % le nombre de cadres sol, on diminue de 50% son salaire pour s’aligner sur celui de son collègue d’Istanbul et on diminue de 10% celui du pilote pour les mêmes raisons.
Cela vous semble t’il raisonnable ?
Moi non.
Le Palyvestre a commenté :
22 avril 2016 - 7 h 46 min
Qu’est-ce que la productivité ? C’est la réduction de la rémunération de la valeur ajoutée par les salariés à une entreprise pour payer les coûts de l’actionnariat.
Refuser, parait-être une réponse adaptée à la situation.
flo_dr400 a commenté :
22 avril 2016 - 7 h 48 min
“comprend une baisse de la rémunération à l’heure de vol, qui serait compensée, selon la direction, par l’augmentation du temps de travail.” ; cela s’appelle travailler plus, pour gagner autant ! Ils sont perdants à tous les niveaux ! Et bien sûr ce sont toujours les salariés qui doivent en prendre plein la tête ! Parce que bien évidemment en parallèle le PDG sera fortement récompensé et les actionnaires grassement payés ! Non mais quelle inhumanité, c’est tout bonnement scandaleux et immoral !
Bof....logorrhée habituelle... a commenté :
22 avril 2016 - 8 h 21 min
Les actionnaires grassement payés????
En tout cas, si les actionnaires d’Air France KLM avaient attendu ce gras la pour manger, depuis 8 ans qu’ils n’ont rien touché, ils seraient morts de faim….d’autant que durant ces 8 Annees, la valeur de leurs actions à ete divise par combien? Deux ou trois selon les moments…en clair, non seulement ils ne se sont pas du tout enrichis, mais ils ont perdu la moitié voies les deux tiers de leurs sous…alors comme ” grassement payés”, Flo, vous repasserez…
swift56 a commenté :
22 avril 2016 - 7 h 52 min
La France a cette étrange particularité que les syndicats peuvent dicter leur volonté aux entreprises, au risque de nuire à leur image, voire à leur existence même, et faire fuir ainsi des investisseurs comme on l’a vu avec l’affaire de la reprise de Dunlop en 2013, qui a occasionnée un bras de fer avec Montenbourg à coup de noms d’oiseau.
Conséquence : des milliers d’ouvriers au chômage, des familles plongées dans la difficulté, des drames sociaux etc…
Les syndicats ne représentent que 06% des salariés mais sont à 90% responsables du chômage et du manque d’attractivité de nos entreprises à l’étranger.
La question qui revient systématiquement lors des négociations visant un développement international est : “Quel est le poids des syndicats dans votre structure ?”
Air-France n’échappe pas à cette règle et l’ancien n° 1 mondial du transport aérien paye le prix fort d’une concurrence de plus en plus sévère à cause d’une image fortement dégradée par les syndicats.
Sans l’alliance avec KLM, la compagnie aurait déjà mis les clefs sous la porte depuis belle lurette, comme tant d’autres, qui n’ont pas su se défaire d’un chantage syndical de plus en plus insupportable.
PhilipLeGaulois a commenté :
22 avril 2016 - 8 h 17 min
oui c’est assez simpliste de dire que c’est la faute aux syndicats, je dirais que c’est surtout la faute a la course aux profits.
Un exemple qui date de la semaine derniere, Intel qui fait 2milliards de $ de benefice en 3 mois mais qui licencie 12000 personnes.
Bien entendu c’est surement des syndicalistes derriere cette maneuvre, la course au fric, toujours plus de fric
Magistrale c.nnerie... a commenté :
22 avril 2016 - 8 h 26 min
La France est tous les ans le premier pays europeen par le montant des investissements étrangers qui y sont faits: elle ne fait rien fuir du tout de ce côté là!!
Votre exemple Dunlop / Montebourg est plutot mal choisi car Dunlop est toujours la, à restructuré comme elle le voulait- dans la douleur,certes!- et la seule fuite qu’il y eut ce fut celle de Montebourg du gouvernement et c’est tout..cela est il en soi une perte insurmontable???
Roger Wilco a commenté :
22 avril 2016 - 8 h 55 min
C’est curieux dans votre esprit ce sont les salariés , gros gras et graisseux de notre amie Brigitte qui dégradent l’image de la compagnie.
Jamais les décisions des dirigeant et autres politiques qui mettent leur nez dans des affaires qu’ils ne maîtrisent que très peu.
Ou est l’amateurisme ? Pas chez les salariés.
Les syndicats sont souvent des gardes fous , le bon sens ne se trouve pas d’un seul côté de la barricade….
Roger Wilco a commenté :
22 avril 2016 - 7 h 56 min
Montant ridicule de la rémunération……
Un million d’euros par an…..
Une responsabilité personnelle très faible ( même pas responsable en cas de crash…)
+ 65 % en un an …..
Un joli parachute doré au cas où…
Ce sont les pratiques de l’industrie , certes , mais quand même…. Je vous laisse juge.
brigitte teinturel a commenté :
22 avril 2016 - 7 h 56 min
Vol intercontinental récemment sur AF. bon il ne s’agit pas des pilotes comme dans l’article, mais le PNC (personnel navigant commercial) fait vraiment pitié à voir – uniformes dépareillés et portés de travers, les types à peine coiffés et à l’hygiène bucco dentaire approximative, une amabilité douteuse (même si ce sont certainement tous, au fond, de braves gens), une maîtrise de l’anglais à pleurer, des annonces bafouillées, un service approximatif, des hôtesses qui déambulent en chaussons et en pyjama pour aller se coucher, de fortes odeurs corporelles …..
N’importe quelle compagnie asiatique de 3eme ordre donne une meilleure image. La France est vraiment en voie accélérée de tiers mondisation et de rélégation dans les grandes profondeurs du classement.
Bof...logorrhée habituelle... a commenté :
22 avril 2016 - 8 h 30 min
Vous ressortez toujours le même article, les mêmes phrases, les mêmes choses depuis des lustres..
Il date de quand vraiment votre ” vol intercontinental récemment avec AF”??? Siècle dernier???
Changez de disque, vous êtes lassante de répétitions!
PhilipLeGaulois a commenté :
22 avril 2016 - 8 h 39 min
Votre commentaires reviens assez souvent, en fait c’est la première fois que vous prenez l’avion et vous en faite part.
Perso quand je prend l’avion, et surtout sur LC. J’en ai rien a faire de voir un/e PNC toujours autour de moi.
Ils font leurs services, apres j’ai pas besoin d’avoir la personne en vue pour demander qq chose, je me leve, je marche (c’est bon pour la circulation du sang) et ca permet de discuter etc…
Justin Fair a commenté :
22 avril 2016 - 8 h 59 min
“les types à peine coiffés et à l’hygiène bucco dentaire approximative, […] des hôtesses qui déambulent en chaussons et en pyjama pour aller se coucher, de fortes odeurs corporelles …”
Ben dis donc! Mais vous avez voyagé où et comment?
” uniformes dépareillés…”
??? Ils portaient des pièces d’habillement non conformes, personnelles?
C’était le choix de la maison Christian Lacroix, de laisser une diversité dans les uniformes (pantalons ou jupes, chemisiers, T-shirts, etc ), mais seule la tenue Cie est autorisée à bord.
manno a commenté :
22 avril 2016 - 8 h 15 min
Bonjour à tous .comment demander aux salariés d être plus productifs .alors qu on paye les dirigeants des salaires indiscutables non justifiables et acceptables .et nous devons dire oui à tout .sans se poser les bonnes questions.nous oublions tout le monde apporte leurs savoirs dans une entreprise .je pense que c’est important de réfléchir avant de faire ce genre de Proposition.vivre les syndicats .C est notre force .afin d avoir des choses équitables .et faire respecter les droits des salariés .et les accords d entreprises.c est vraiment dommages.vous imaginez une grande entreprise sans syndicats .je veux même pas y penser … dans ce monde capitalisme qui ne respecte pas les travailleurs.qui dit grève est égal manques de confiance de communication.consertation. partage .manque d’objectifs communs .et visions communes .des deux parties.nous sommes tous responsables de nos actes et leurs conséquences.
Le Palyvestre a commenté :
22 avril 2016 - 8 h 21 min
Excellente analyse.
Parceque... a commenté :
22 avril 2016 - 8 h 37 min
Parceque dans la philosophie dominante, le but de l’employé doit être de travailler toujours plus dur pour gagner toujours moins et en plus se sentir heureux d’avoir un travail, alors que la raison d’être du plus haut dirigeant ( et qui détermine ses revenus …), c’est de faire travailler toujours plus les employés en les payant toujours moins et en leur faisant croire qu’ils ont de la chance d’avoir un job…donc plus ce systeme fonctionne, plus les employés s’usent et s’appauvrissent et plus les patrons sont félicités et payés..
The aim of tais management IST to maie thé people as pour ad possible!
Parceque... a commenté :
22 avril 2016 - 8 h 38 min
The aim of this management is to make the people as poor as possible!!!
manno a commenté :
22 avril 2016 - 8 h 24 min
Bonjour .Je suis d accord avec toi Brigitte.le pnc chez af manque d’hygiène les messieurs avec la barbe et les cheveux laissent à penser si il y a pas un responsable ou gromming dans cette entreprise .même Ryanair fait mieux .car il y a des règles d’hygiène .pnc C est vraiment la vitrine de l entreprise .C est vraiment dommage et inquiétant chez af .il y a du travail et de nettoyage à faire .Il y a des moments je me demande si vraiment ils sont au travail ou en mode vacances .dans leurs fonctions pnc .ou encore si ils se sont douchés tellement c’est pas propre.biac…biac .
manno a commenté :
22 avril 2016 - 8 h 30 min
Encore moi .heureusement en France il y a les syndicats pour faire un travail responsable respectueux et protèger nos valeurs .et faire respecter nos droits .et nos accords d entreprises..nous sommes dans un pays de droit en France .vivre la France .moi je ne suis français j’aime la france
PhilipLeGaulois a commenté :
22 avril 2016 - 8 h 42 min
Y a qu’a voir en Pays-bas ou le syndicalisme est largement plus puissant qu’en France, et pourtant KLM progresse. Y a surtout un vrai dialogue social avec des propositions réellement équitable.
Chez AF, la direction donne donne des ordres avec bien souvent aucunes marges de négociations, y a que certains grand economistes sur ce blog pour le denoncer.