Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
DGAC : la baisse des prix du billet d’avion ralentit en France
Publié le 25 avril 2016 à 16h00 par François Duclos
©Lufthansa
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juju a commenté :
25 avril 2016 - 16 h 13 min
Et si on regardait du coté des taxes ! et si on allait un peu plus loin en indiquant ou vont ces taxes !
Bob a commenté :
25 avril 2016 - 16 h 46 min
Les taxes et aussi les salaires à la DGAC !
Ils feraient bien de balayer devant leur porte !!!
flyer2 a commenté :
25 avril 2016 - 17 h 48 min
La plus grosse escrocrie etant biensur la taxe carburant.
Certain ici vous diront que certaines compagnies ont des “cycles long” de negociations/approvisionnement/d’achat d’ou le fait qu’elle met des plombs a s’estomper (mais c’est pipeau) malgre le faits que ca fait deja un bail que le baril est bas (et que certains pays petroliers sont a la ramasse)
A l’origine elle devait permettre aux compagnies de ne pas perdre de l’argent, mais depuis sa creation elle leur permet surtout d’avoir de belles marges. Un pur scandale.
B744 a commenté :
25 avril 2016 - 20 h 27 min
Marge de compagnie aérienne régulière = environ 1%….ça c’est de la belle marge !
Oui mais, a commenté :
25 avril 2016 - 22 h 10 min
La marge des compagnies aériennes oscille entre 0,5 et 5 % grosso modo , les bonnes années .
La marge d’ADP est de 40,6 % et ce quasiment tout les ans…
http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021702485543-les-profits-daeroports-de-paris-en-hausse-malgre-les-attentats-1200684.php
De là à conclure que des choix délibérés sont faits ….
RichieRSA a commenté :
25 avril 2016 - 17 h 52 min
Je me demande sincèrement pourquoi toujours hurler envers les taxes qui servent a mettre en places des infrastructures, assurer la sécurité, offrir des services (sans omettre que les taxes a LHR sont autrement plus eleves qu’en France mais personne n’y retrouve a redire….). C’est très surprenant de voir comment l’immense majorité des gens hurlent envers les taxes et impôts mais sont content de bénéficier d’infrastructure routiers, d’hôpitaux de qualité, de la sécurité sociale, etc… on ne peut pas avoir le beurre ET l’argent du beurre. On vit vraiment dans un monde bizarre.
flyer2 a commenté :
25 avril 2016 - 19 h 05 min
Le probleme n’est biensur pas les taxes en eux memes, mais la transparence et l’usage qui en est fait.
Pour ca faut s'intéresser aux choses... a commenté :
25 avril 2016 - 19 h 54 min
” transparence et usage…”
L’immense majorité des diverses taxes et cotisations en tout genre que tout le monde paye dans tous les domaines de la vie ( et pas seulement en aeronautique) l’immense majorité donc, est déjà affectée par la loi ou par leur raison- fondatrice même au financement spécifique de tel ou tel prestation/ aide/projet/service….
En clair, il n’y a que tres tres peu de prélèvements non-affectés qui rentrent et se perdent dans la masse du budget global de l’Etat ou d’une collectivité…Souvent le processus a été du style:” on veut/ doit faire cette chose la, on a besoin de tant de millions annuels, et pour trouver le financement on crée une taxes pacifique dont le montant sera reversé à ce projet”….En general, aujourd’hui les moyens informatiques permettent de retrouver à quel projet/ besoin t’elle ou telle taxe est affectée….mais il faut s’y intéresser…
C’est d’ailleurs l’un des gros problemes pour mener des réformes d’ampleur sur ces sujets en France, puisqu’il y a peu d’argent volatil non affecte et que donc à chaque baisse ou suppression de taxe il faut soit retrouver ailleurs les montants perdus ( c’est un peu déshabiller Pierre pour habiller Paul!), soit baisser la prestation/ le service/ le projet que cette taxe finance, soit transférer le financement au budget global de l’Etat ou d’une collectivité ,si le gouvernement l’accepte pour lui meme ou l’impose à ladite collectivité…..
VIVELACONCURRENCE a commenté :
25 avril 2016 - 18 h 20 min
Quid des surcharges carburant toujours existantes avec un pétrole au plus bas depuis bientôt 1 an ….
juju a commenté :
25 avril 2016 - 18 h 35 min
RICHIERSA , je veux bien payer des taxes , mais je souhaiterais savoir ou va l’argent des taxes aéronautiques ….
La taxe Chirac m’interpelle ! et j’aimerais bien en connaître les tenants et aboutissants …
Idem pour d’autres secteurs
Nom a commenté :
25 avril 2016 - 19 h 18 min
Un reseau routier de plus en plus délabré des hôpitaux a bout de souffle avec des urgentistes qui n’en peuvent plus et une sécurité social avec un deficit abyssal vraiment où vont les taxes?????
Gavin a commenté :
25 avril 2016 - 20 h 16 min
Si les low costs étaient aussi présentes en France que sur d’autres pays européens avec de véritables hubs low cost comme Stansted, Gatwick, Dublin, Barcelone, Charleroi, Berlin … Alors oui on verrait les prix baisser en France … Mais nos taxes et charges effraient les low cost et l’on reste à la ramasse avec un Beauvais enclavé (32€ aller retour l’unique navette pour Paris alors qu’on peut faire Lille-Charleroi ou Milan-Bergame pour 5€), Orly saturé en slots (limitation des nuisances sonores), CDG qui ne peux fournir des slots matinaux à Ryanair qui préfère renoncer, et sur le Long Courrier une impossibilité de concurrencer AF avec des lignes directes depuis la Province. Sans compter les grèves ATC qui ne sont pas faites pour attirer des compagnies chez nous. Malgré toutes ces barrières, la concurrence à AF prend (lentement) du terrain .
Pendant ce temps là, le gouvernement préfère un débat interminable et stérile sur Notre Dame des Landes …
Ce dont a besoin le transport aérien français, ce n’est pas d’un autre aéroport à Nantes, mais c’est de réduire le nombre d’aéroports (Bretagne, Sud-Ouest) en créant de véritables grands aéroports de province captant le trafic de toute une région grâce à un réseau de TER intégré et une politique de faibles charges et taxes qui généreront un vrai trafic rentable et créateur d’emplois.