Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France : les PNC ne veulent plus de PDV
Publié le 8 avril 2016 à 08h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Bencello a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéCHECK LAST a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéSi ils vont le fairz a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FrancePas si Cool !! a commenté l'article :
Boeing va licencier près de 700 employés dans le MissouriLire aussi
Un passager américain réclame à Air France 600 000 euros...
En novembre, Emirate recrute ses équipages en France
Par principe de précaution, Air France suspend le survol...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Pet a commenté :
8 avril 2016 - 8 h 46 min
Ah! Les conclusions sur la santé d’une boîte faites fin mars et étirées jusque décembre.. Quelle vision!
Qui ne souhaiterait voir sur son bulletin de salaire ces premiers résultats ?? Mais chacin ne sait il pas que l’année a douze mois??et que rien n’est joué?
” plutôt que ds les revues économiques” quels ânes! La survie de leur boîte n’est pas garantie, et ils veulent de nouveau festoyer.
AF doit être un cas d’école ds les facs d’éco et de gestion..
@FredleCorse qui s’interrogeait sur mon vrai métier dans la vraie vie: je bosse ds une boite française qui exporte 85% de sa prod. Je travaille hors France et Schengen, et implante des réseaux de distribution à l’export. Je voyage à cet effet +/-200 jours/an.
D’où ma constante surprise à la frilosité nationale, à cet état d’esprit défaitiste, au manque d’ambition etc..
L’article montre bien que le staff perçoit sa boîte comme un calicot et n’imagine même pas qu’il s’agisse d’un étendard. C’est effrayant.
B777300ER a commenté :
8 avril 2016 - 9 h 09 min
Avec la bulle financière qui risque d’éclater à partir de l’été prochain, les compagnies européennes et tout particulièrement Air France risque de manger un sacré bouillon.
Faute de ne pas s’être suffisamment restructuré (merci le SNPL pour votre co-gestion, votre suffisance mais surtout votre grande incompétence!!!)
On ne parlera plus là de PDV mais de licenciements secs de masse.
Je pense que 2017 sera une année noire pour l’aérien.
Pet a commenté :
8 avril 2016 - 10 h 01 min
Bulle il y a.
Néanmoins votre datation précise de sa fin par implo/explosion me surprend. Quelles infos vous amènent à cette conclusion?
Vincent a commenté :
8 avril 2016 - 9 h 26 min
Un plan de départ volontaire a la particularité de se baser sur le … volontariat.
Mais puisque c’est “rejetée par la CGT minoritaire”, vestige du socialo-communisme ! ! !
EPL 1986 a commenté :
8 avril 2016 - 9 h 51 min
Il faut les comprendre….eux aussi sont à la recherche de leur lustre d’antan. Une hôtesse de l’air était souvent une jeune fille de bonne famille qui parlait deux langues étrangères et qui avait donc la possibilité de rencontrer le prince charmant, soit un PNT soit un PAX.
Aujourd’hui, on a des gamines des cités qui demandent “Beef or chicken” à des beaufs qui vont se cramer la couenne au soleil…..o tempora, o mores.
lordoffthescud@gmail.com a commenté :
8 avril 2016 - 9 h 52 min
De toute les façons les PNT et PNC ont bien compris que si toute l’activité au sol était externalisée l’économie serait telle qu’ils n’auraient que des efforts marginaux à faire. AF est la seule compagnie à avoir du personnel au sol et en nombre et payé beaucoup plus que les autres compagnies de handling .
Les licenciements qui viendront inéluctablement concerneront le personnel au sol et dans un premier temps en escale où tout est fait pour les asphyxier par des PDV successifs qui par manque de personnel amène à lâcher de l’activité.
Richie RSA a commenté :
8 avril 2016 - 10 h 06 min
Decidement les syndicats chez AF sont indécrottables de stupidité et d’égoïsme. Tout le monde sait que AF se redresse, a fait quelques bénéfice cette année mais que c’est loin mais très loin d’être gagne et qu’il est OBLIGATOIRE de continuer les efforts mais non, ces abrutis pensent que tout est gagne et qu’il retourne papoter dans les galley…. tout ce qui leurs pend au nez sera de finir un de ces quatre a l’ANPE et personne n’ira pleurer sur eux. Vraiment des taches !!!!
Heureusement que chez les autres compagnies du groupe les PNT et PNT sont moins débile et beaucoup plus conscient de la situation. Transavia se développe en Europe SANS EUX et c’est mieux ainsi !!!!
Ignore a commenté :
8 avril 2016 - 10 h 14 min
Je ne vois pas où se situe le problème des PDV. Il s’agit de Volontariat… A la limite, que ce plan soit ouvert toute l’année, et que ceux qui souhaitent partir, partent aux conditions en vigueur… Si certains ont de nouveaux projets qui peuvent être plus aisément réalisés aux conditions offertes par ce PDV, pourquoi pas? Ou est le problème?
AF est très loin d’être sortie d’affaire et le départ (fortement suscité par le gouvernement qui commençait à placer ses pions via le nouveau DRH) n’est pas du tout de bonne augure pour la compagnie.
Une recette unitaire en berne, une restructuration encore beaucoup trop lente, une masse salariale pléthorique comparée à celle de ses concurrents de taille égale, un moyen-courrier structurellement déficitaire, une low cost (Transavia) qui est partie dans la bataille beaucoup trop tardivement, des écarts de coûts encore beaucoup trop importants par rapport à BA et LH, une flotte vieillissante (les 340 devraient être retirés et l’arrivée des 350 tarde), un attentisme pénalisant face au développement d’une low cost long-courrier, une lenteur dans la mise en place des nouveaux produits qui nuit fortement à l’homogénéisation des produits les plus rémunérateurs (les classes avant), un décalage flagrant entre les effets d’annonce (publicités élitistes) et la réalité très décevante, un service très disparate en fonction des équipages (le meilleur comme – trop majoritairement – le pire), une Alliance – SkyTeam – dans laquelle le rôle d’AF est de plus en plus réduit à la portion congrue, des “loupés” en terme d’accords commerciaux et capitalistiques qui couteront chers (le fuite d’Alitalia, l’échec des négociations avec Etihad), etc.
Sans la baisse du coût des carburants – une réelle divine surprise – AF n’aurait jamais engrangé de bénéfices (soit dit en passant 10 fois moins important que ceux de ses concurrents directs)…
Bref, à la première turbulence, AF replonge et ne sera pas armée pour affronter les nouveaux nuages. Cette compagnie n’est rien d’autre qu’un géant aux pieds d’argile, incapable de se réformer et de se moderniser structurellement.
A l’heure où les acteurs du transport aérien foncent à marche forcée vers les réformes et la modernisation, AF va encore prendre un retard considérable avec l’arrivée d’un nouveau CEO (qui ne sera rien d’autre qu’un “valet”, sous-marin du gouvernement socialiste) payé pour caresser les syndicats dans le sens du poil et mener cette compagnie, lentement mais surement, au garage…
Il serait temps aux personnels de cette société d’ouvrir les yeux et de se retrousser les manches… On peut rêver!
RIP!
FRED LE CORSE a commenté :
8 avril 2016 - 10 h 26 min
la direction n’est pas claire dans ses PDV elle veut moins d’employés ce qui est contre à un moment donné l’expansion d’une compagnie…. un ex? EK qui ouvre des lignes avec plus de 380….donc embauche cela va de soi, autre ex de la mentalité dirigeante? les pilotes sont en sureffectif et doivent travailler plus,ce qui est incohérent!!!! surtout qu’elle estime qu’il faudrait embaucher des pilotes dans les années à venir….bref
Chevalier Blanc a commenté :
8 avril 2016 - 10 h 56 min
Encore des commentaires qui sont ramassis de lieux communs néo-libéraux qui pullulent sur ce site !
Quelle honte en effet, les PNC refusent de se sacrifier pour le bien de l’entreprise ! Non mais, sacrifiez-vous vous même !
Et puis, ce soupçon insupportable que les PNC seraient les tous des flemmards… Allez dire ça à mon chéri, vous allez vous faire recevoir !
JCD a commenté :
8 avril 2016 - 10 h 57 min
Il ne manque plus qu’un commentaire anti-SNPL de serpico, et le tableau sera complet…
Les 10 anti-AF habituels se seront fait plaisir!