Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
HOP! Air France à Caen : peu de changement après un très bon 2015
Publié le 23 mars 2016 à 10h00 par François Duclos
©HOP
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Fcb1962 a commenté :
23 mars 2016 - 10 h 26 min
Ce qui prouve bien qu’un aéroport régional peut tirer sln épingle du jeu avec un peu de bonne volonté…..n’en déplaise à ceux qui diront que Caen est trop près du sacrosaint Paris pour être rentable!
Vincent a commenté :
23 mars 2016 - 11 h 17 min
240 km, 2 h 40 de route, on ne peut pas dire que ce soit très près de Paris !
ARNAUD a commenté :
23 mars 2016 - 12 h 14 min
Caen n’est surement pas rentable comme tous les petits aéroports qui se situent au dessous du seuil du million de passagers. Toutefois je comprend que pour aller à Londres ou à Lyon passer par Paris n’est pas très rationnel, mieux vaut pouvoir partir de Caen. Cela dit j’ai du mal à comprendre que l’on développe deux aéroports, Deauville et Caen, dans le même département. Deauville, au cœur du triangle Caen, Le Havre, Rouen me parait mieux indiqué.
HOP en avant de mes désirs... a commenté :
23 mars 2016 - 10 h 59 min
Ça tombe bien : moi qui habite Caen je voulais justement aller voir e la famille cet été à Aurillac: Caen-Lyon-Aurillac…ou l’histoire d’une liaison aérienne improbable…
Et YES : HOP l’a fait!!!!!!
Jb svensson a commenté :
23 mars 2016 - 11 h 45 min
Caen-Lyon-Aurillac. Ce coup ci, c’est certain, la contre-offensive du groupe Air France est lancée. Rien ne saura les arrêter désormais. Tremblez Compagnies du Golfe !
Fabien a commenté :
23 mars 2016 - 12 h 26 min
Que viennent fair les compagnies du golfe dans un article consacré à des lignes intérieures? Cela vous arrive-t-il de réfléchir ou êtes-vous aveuglé par la stupidité de votre AF bashing?
beber a commenté :
23 mars 2016 - 13 h 54 min
Evoquer dans un seul commentaire de moins de 2 lignes l’aéroport d’Aurillac, celui de Caen, HOP et les GulfSisters il fallait y penser … MAIS IL L’A FAIT!!!!!!! Pour info les Gulfsisters savent très bien se débrouiller toutes seules pour faire leur promo.
Vincent a commenté :
23 mars 2016 - 15 h 12 min
Elles ont besoin tout de même de quelques pétro-dollars, c’est à dire d’argent occidental !
biz a commenté :
23 mars 2016 - 11 h 47 min
Sans subventions, il y a longtemps que cette « compagnie » aurait fait le grand saut……et Hop!!!!
beber a commenté :
23 mars 2016 - 14 h 09 min
Même avec subventions Ryanair et EasyJet, pour ne citer qu’elles, ne sont pas intéressées par ces lignes. Les lignes OSP qui restent (leur nombre a été réduit de façon drastique deppuis quelques années, la preuve étant que la plupart des créneaux qui sont libérés sur Orly depuis quelques années sont dus à l’abandon du statut d’OSP de certaines lignes) ont leur utilité dans l’emménagement du territoire. Désormais les lignes OSP desservent des villes mal reliées par le train ou la route (pour ce que je connais Rodez ou Castres par ex). HOP! a l’avantage de répondre à un appel d’offre CONFORME au droit européen et de proposer à des proposer des lignes qui rendent quand même service aux entreprises locales. Déjà que la France est un pays trop centralisé, si on ferme ces lignes …
501462 a commenté :
23 mars 2016 - 14 h 29 min
Pour info, le bassin de population visé par Carpiquet serait plutôt la Basse-Normandie. Deauville, c’est super… mais ça couvre Rouen et le Havre, qui sont qu’a deux heures de route de Roissy. Etre à deux heures de route d’un aéroport international (et plus 3 voire 4 heures), c’est le rêve de plus d’un en Basse-Normandie… Pour preuve, voyez les taux d’occupations des lignes ouvertes sur Caen et Rennes ces deux dernières années.
Antoine C a commenté :
23 mars 2016 - 15 h 19 min
Oui effectivement Arnaud Deauville est plus centrale en Normandie mais couvre un bassin de population faible pour qu’une compagnie envisage des lignes régulières depuis cet aéroport.
Caen tire toute son épingle du jeux par rapport à Deauville car elle possède une aire urbaine aux environs de 400 000 habitants.
L’activité commerciale (affaire) de Caen n’est donc pas mutable vers l’aéroport de Deauville alors que l’activité à 80% charter de Deauville va d’ici quelques années être clairement mutable vers l’aéroport de Caen-Carpiquet (allongement de la piste en 2018/2020).
N’en déplaise aux politiques hauts-Normands, Caen-Carpiquet deviendra de toute évidence dans les prochaines années l’aéroport de Normandie.