Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Publié le 8 mars 2016 à 08h30 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Le toulousain a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéLyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceLire aussi
Italie : Ryanair doit rembourser les coûts supplémentaires...
Les pilotes d'Air Canada votent en faveur d'un nouveau contrat...
Italie : deux sous-traitants accusés d'avoir fourni des...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
JUAN TRIPPE a commenté :
8 mars 2016 - 9 h 32 min
Une histoire semblable a eu lieu sur un vol intérieur au Maroc il y a quelques années. Malheureusement, tout le monde est mort.
Vincent a commenté :
8 mars 2016 - 9 h 43 min
On savait déjà la formation des pilotes devenue plus que déficiente (à comparer avec la compétence des précédentes générations de pilotes, il n’y a pas photo), si en plus ils se mettent à débloquer.
Reste que le cas ALITALIA n’est en rien comparable à GERMANWINGS : un simple menace dans le cadre d’un conflit familial ne peut être confondu avec le crash effectif d’un cinglé, si du moins l’on s’en tient à la version officielle, dans lequel la responsabilité de la compagnie est totale.
Goupil a commenté :
8 mars 2016 - 11 h 43 min
La formation s’adapte aux moyens (plus besoin de sextant) et aux nouvelles méthodes de travail. Rien de déconnant vu l’augmentation des pax et la diminution des accidents sur les dernieres decenies
assez d’accord sur le fait que les cas Alitalia et Germanwings sont completement differents. Cela dit, si la compagnie est en partie responsable, elle n’est pas l’unique responable! (Lubitz aussi, non?).
Quant au doute sur la version officielle, pourquoi pas mais à qui profite le crime? Certains disent qu’on est pas allé sur la Lune…
nido a commenté :
8 mars 2016 - 10 h 34 min
Une menace qui aurait pu être mise en oeuvre!
Même en état de détresse ce n’est pas à dire!
C’est très grave!
Vanderslyen a commenté :
8 mars 2016 - 11 h 17 min
Arrêtez la psychose!
Petit fils de CDB a commenté :
8 mars 2016 - 11 h 49 min
Elle l’a quitté alors finalement? Pas mal la psychothérapie elle est sûre d’obtenir la garde des gosses !
banania a commenté :
8 mars 2016 - 12 h 17 min
il est passé à l’acte
https://www.youtube.com/watch?v=LRG-K8nMbgQ
Nom a commenté :
8 mars 2016 - 12 h 52 min
Bravo a cette dame qui a peuêtre sauvé 200 personnes d’une mort certaine.
werner a commenté :
8 mars 2016 - 13 h 44 min
Je suis désolé mais un pilote réagit comme tout être humain. Donc on trouve dans cette catégorie professionnelle aussi des “dépressifs, ….”, avec les éventuelles conséquences. Il faut donc déterminer si le métier par rapport au “stress, autre” provoque plus de situations à problèmes réels. Ensuite si c’est le cas, demander aux psychologues, médecins de réagir par des identifications et éventuels soins au cas par cas.Le contrôle médical est quand même non négligeable dans ce métier.
Epau a commenté :
8 mars 2016 - 14 h 12 min
Personne n’est plus contrôlé médicalement à part les sportifs peut-être. Le problème du secret médical qui tombe etc… C’est que ca va mettre le médecin devant un constat très simple. S’il ne dit rien, il a tout à perdre pour aucun bénéfice. S’il dit quelquechose, il se défausse de toute responsabilité légale sans aucun risque en contre-partie. Le système post-Lubitz mis en place pousse désormais simplement le médecin à balancer tout le monde car il n’y a aucun bénéfice à ne pas le faire et aucun risque à le faire excessivement. Donc avant les pilotes parlaient à leurs médecins, maintenant tout le monde ferme sa gueule systématiquement de peur de se faire retirer sa licence. Comme il l’a été dit la population pilote est un sous-groupe de la population. Et un pilote comme tout le monde et probablement plus que tout le monde vu les changements apportés au métier, souffre des problèmes de la vie. Or dans une population qui travaille maintenant à des cadences très élevées, de nuit, avec des privations de sommeil, des décalages horaires, des troubles de la vie sociale, des déracinements multiples et une vie familiale déglinguée. Couplé avec un stress significatif, des responsabilités pénales, la pression constante de compagnies ultra-dures sur les exigences de bénéfices en constante augmentation, des pertes de salaires, de prestige et un droit du travail quasi-inexistant dans certains cas avec en Europe par exemple des compagnies qui ne payent des charges sociales nulle part ou qui s’abrogent du droit du travail local pour appliquer celui d’un pays tiers sans que ce soit légal….il ne faudra pas s’attendre à des miracles. Avant l’aviation tuait par la technique mais de plus en plus, la fatigue, l’incompétence ou la détresse psychologique prendront le dessus. Mais l’important étant que mr X parte en vacances à pas cher pendant que le pilote ou l’hotesse vole 12h30 d’affilée depuis 4h du matin. Le pilote comme le médecin, comme l’hotesse est humain et a ses limites. Au-delà des caricatures, l’impact du job sur la vie est énorme et les rémunérations et conforts qui existaient par le passé ont disparu. Ca aura un impact sur ce qu’il se passe dans la tête des gens. Dans ce cas précis ca n’a pas grand chose à voir avec Lubitz mais il s’agit d’une affaire conjuguale ou là encore, le pilote ne peut pas dire la même chose que Mr tout le monde.
Mav31 a commenté :
8 mars 2016 - 14 h 44 min
Ca fait déjà un moment que ce n’est plus la technique qui tue mais l’erreur humaine.