Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
HOP! Air France : offre stable à Clermont-Ferrand
Publié le 2 mars 2016 à 07h00 par François Duclos
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webby a commenté :
2 mars 2016 - 7 h 12 min
Si Hop Air France veut reconquérir des parts de marché, elle doit bien sûr être agressive sur le front tarifaire. Mais qu’en est il du côté des coûts ? PN ? Escales ? Pour offrir des tarifs low cost, il faut aussi être structurellement une low cost. Ce qu’Hop Air France n’est pas.
De plus,rien qu’en voyant leur flotte hétéroclite (ATR, Embraer, Bombardier), on comprend qu’ils sont incapables d’avoir une organisation rationalisée. Or sans rationalisation, impossible d’avoir des coûts maitrisés et compétitifs.
Biz a commenté :
2 mars 2016 - 7 h 17 min
CFE-ORY la semaine dernière : quasiment personne dans l’avion, juste 10 à 12 pax maxi, matin comme soir en ligne régulière??
Qui dénonçait les vols « subventionnés » par les Régions via leur Conseils Régionaux respectifs déjà?
Ah, mais ca, c’était pour d’autres..
beber a commenté :
2 mars 2016 - 8 h 43 min
“Qui dénonçait les vols « subventionnés » par les Régions via leur Conseils Régionaux respectifs déjà?
Ah, mais ca, c’était pour d’autres..”
La ligne Clermont-Orly est une ligne OSP (ligne jugée nécessaire pour l’emménagement du territoire pouvant être subventionnée selon des conditions fixées par la commission européenne). HOP a été la seule à répondre à l’appel d’offre. Rien n’empechait par exemple EZY ou RYR de répondre à cet appel d’offre … mais elles n’étaient pas intéressées. Il faut dire que quand on s’engage sur une OSP c’est pour une certaine durée, donc qu’on ne peut pas abandonner comme bon nous semble, et en respectant certaines conditions (fréquences et capacités mini fixées dans l’appel d’offre).
Ce qui est notamment reproché à RYR pour certaines destinations c’est le manque de transparence sur les conditions qu’elle a réussi à obtenir, ces vols n’étant notamment pas soumis à appel d’offres.
Jean Massac a commenté :
2 mars 2016 - 7 h 20 min
HOP ? J’ai testé pour un vol début juin : tarif exorbitant à l’image d’Air France : je prendrai le TGV.
AXELM a commenté :
2 mars 2016 - 7 h 22 min
Il est remarquable de voir comment Air France devient marginal en France face à ses concurrents.
Serpico a commenté :
2 mars 2016 - 7 h 23 min
Les salariés de HOP! peuvent remercier leurs représentants syndicaux qui finissent toujours par couler une boite à force de revendications et d’exigences diverses pour conserver des “d’avantages acquis” à une période ou il n’y avait pas de concurence. La compétition arrive a donner un service de qualité pour beaucoup moins cher, pourquoi Hop et Air France n’y arrive t’elle pas. Ah oui j’oubliais qu’il faut payer le CE et ses nombreux salariés invirables les pilotes qui volent moins que d’en d’autres compagnies et des hôtesses qui font la geule quand l’avion est plein et qu’elles ne peuvent pas lire Paris Match tranquille et reclament une prime quand l’avion a du retard.
Chris Ward a commenté :
2 mars 2016 - 7 h 25 min
Très bien, mais avec Ryanair je peux faire aller-retour Limoges-Londres!!!!!
Il reste encore un long chemin devant Air France.
ironseb a commenté :
2 mars 2016 - 7 h 26 min
Bof, l’avion en vols intérieurs, ça ne vaut pas souvent le coup, de porte à porte, le TGV se montre bien souvent aussi rapide et moins contraignant.
Air21 a commenté :
2 mars 2016 - 8 h 23 min
Pour avoir fait plusieurs aller-retour CFE-CDG cette année, les prix étaient de l’ordre de 50€ et les avion plein. On a une boisson plus un sachet de crackers.
Quand on compare à la Sncf qui propose des prix supérieurs à 50€ sans service boissons, 2h30 de trajet en plus et des vieux intercités arrivant à Bercy (pas de métro), il est bien préférable lorsque l’on habite Clermont de prendre l’avion. Il faut juste réserver a temps ses billets pour qu’il ne soient pas excessifs..
Tony a commenté :
2 mars 2016 - 8 h 38 min
Pas tout à fait exact… à la Gare de Bercy, il y a le métro “Bercy” ligne 6 directe avec Montparnasse, Étoile et Nation; les “2h30” gagnés par rapport au train vous les perdez largement avec le temps nécessaire pour accéder aux aéroports et la marge minimale pour avoir votre avion; de plus si l’on réserve très en avance son train, c’est seulement 15 € entre Clermont et Paris…et pourtant je ne travaille pas à la SNCF et adore l’avion !
Erik de Nice a commenté :
2 mars 2016 - 8 h 38 min
Pas de métro à Bercy???
Ahahahahahahah!!!
Ligne 6, Station Bercy.
Métro à Orly??