Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Airbus: A330-300 pour Air China, A350-1100 en vue ?
Publié le 1 mars 2016 à 09h00 par François Duclos
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Lso a commenté :
1 mars 2016 - 9 h 21 min
Plutot 366 pax en standard
TIM a commenté :
1 mars 2016 - 9 h 31 min
Déjà je n’ai jamais été favorable au 777-9 car je trouvais simpliste la solution de Emirates Airlines qui consiste à prendre le plus gros biréacteur et à allonger son fuselage pour mettre un peu plus de passagers.
J’ai toujours été persuadé que l’on pouvait faire mieux à partir d’avions un peu moins large que le 777 et construits avec des matériaux plus léger ( le 787 et l’a350 correspondent à cette définition).
Mais je ne suis pas partant pour un a350-1100 car il devra mesurer 78,5 mètres pour avoir la même surface de cabine que le 777-9, ces avions sont extrêmement longs et poseront des problèmes de stationnement.
Depuis fin 2014 j’ai pensé à une autre solution:
Nous pourrions faire de nouvelles versions du 787 et de l’a350, et les doter d’un pont supérieur aussi large qu’une cabine d’a320, et qui couvrirait la partie avant du fuselage, ce qui permettrait d’ajouter 40 à 60 sièges en trois classes.
La solution du pont supérieur a deux avantages:
– On n’augmente pas trop le poids de l’avion par siège ajouté, car on ne rajoute que de la cabine passager, alors que si on étire le fuselage on ajoute aussi un important volume de soute ce qui va présenter un gain de poids plus élevé.
– On peut mettre plus de passagers sans devoir construire un avion trop long, car si vous faites un a350 de 420 sièges avec un pont unique on doit construire un avion de 83 mètres de long, alors qu’avec un deuxième étage vous pouvez faire un avion de 75 mètres avec un pont supérieur offrant au moins 12 mètres de cabine aménageable, vous faites ainsi un avion plus léger tenant parfaitement dans un carré de 80 mètres de côté.
Cette solution est techniquement faisable car dans le passé des projets de 767 et d’a340 à pont supplémentaire ont été proposés bien que jamais développés.
Si vous prenez le 787 et l’a350, que vous en faites des versions de 75 mètres de long, vous obtenez des avions d’environ 350 sièges, avec un rayon d’action de 15 000 km, vous avez une masse maximale de l’ordre de 300-310 tonnes, alors que le maximum pour un biréacteur est de 351 tonnes, donc il y a encore de la marge pour faire des avions ayant encore plus de sièges que le 777 lui-même.
Bon...ben.... a commenté :
1 mars 2016 - 9 h 55 min
J’appelle tout de suite Faucon et Yaplusqu’a ,on se fait une bouffe, on en parle, et on voit ce qu’on peut faire pour vous….
ben a commenté :
1 mars 2016 - 10 h 03 min
“un pont supérieur sur l’avant du fuselage” : Tiens, tiens…. Ca ne ressemblerait pas au 747 ça ?
Et c’est vrai qu’une structure d’avion n’est pas soumise a des contraintes mécaniques importantes qui empêchent de faire des ajouts comme pour les lego…
lemeilleurtarrifauboutduclic a commenté :
1 mars 2016 - 10 h 07 min
Pourquoi faut t-il que les avions soit toujours plus gros alors que le marché se situe au 787-9/777-300er/777-9x/a330-300/900/A350-900
Cette drôle d’idée que de vouloir combler les niches…
qui sont au final très coûteuses…
Madalpine a commenté :
1 mars 2016 - 9 h 57 min
Tim,
Sauf qu’en faisant cette version 2 ponts de l’a350, Airbus peut faire une croix définitive sur son A380…alors qu’il commence tout juste à effectuer ses premiers retours sur investissements. Donc tu peux oublier, même si l’idée n’est pas idiote.
@Tim & @Madalpine a commenté :
1 mars 2016 - 10 h 18 min
Et quid du chemin inverse:
Faire un A350-1100, version allongée comme il en est question pour 50 pax de plus…
Lancer un À 380 allongé remotorisee…
Du coup le 380 nouveau vise un marché capacitaire plus grand,délaissant de fait son créneau actuel….du coup un trou dans la gamme Airbus apparaît entre le A350-1100 et le nouveau 380..
Trou comble par un A350-1200 à venir sur base de 350-1100 dote d’un double pont à l’avant ( looks de 747 garanti!)….
Erik de Nice a commenté :
1 mars 2016 - 10 h 26 min
Un 350-1100 arrive à point nommé pour le remplacement du triple 7 dans de nombreuses flottes.
Aussi capacitaire que le 777 en plus léger, il devrait faire un malheur..
Ali a commenté :
1 mars 2016 - 10 h 42 min
Un biréacteur a deux pont je croix pas que c possible !
777OLIVIER a commenté :
1 mars 2016 - 10 h 45 min
il n’y a pas vraiment de marché, ou il y a un marché et le programme sera lancé d’ici la fin de l’année »…
ahah mort de rire bon ils auraient du se dire ça bien avant de lancer l’a340-500/600 et l’a380 non?
Ah oui mais si bien sur ils ont lancé l’A330 mais il n’était absolument pas la cible de leur marché et du coup il fait office de découverte scientifique fortuite chez Airbus. Genre le truc qui marche mais hm hm c’était pas comme ça qu’on le voyait. L’histoire nous prouve qu’ils ne croyaient clairement pas aux biréacteurs long courrier.
Bon ok lA350 est le réflexe salvateur et c’est vraiment une magnifique machine. Mouai un A330 plus gros quoi …. jdis ca jdis rien.
parce que si il fallait compter sur les commandes de l’A380 (payé avec nos impots) ils n’auraient rien d’autre a proposer que l’a330. C’est quand meme bien l’A350 hein ??
aixois54 a commenté :
1 mars 2016 - 11 h 42 min
@777OLIVIER
Bonjour,
Quels sont les A 380 payés avec ” nos impôts ” car si vous évoquez les avances elles sont remboursables (et BOEING autant que l’O.M.C y veillent : voir les querelles des deux avionneurs sur ces points) ?