Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Chalair reliera Caen à Bordeaux et Anvers
Publié le 25 février 2016 à 08h00 par François Duclos
@Chalair
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Micro marche a commenté :
25 février 2016 - 8 h 53 min
Il y a des micro-marches tres spécifiques, difficiles d’accès mais pérennes dans des ” liaisons inter grands ports” ouest européens : Hambourg – Anvers/Rotterdam-Le Havre -Nantes ( port de St Nazairre )- Bordeaux-Marseille ( Fos sur Mer)… Reste à y greffer quelque part ( Anvers et Caen?) des branches vers 2/3 grands ports commerciaux et industriels anglais….micro marches pour micro compagnies?
Mica a commenté :
25 février 2016 - 9 h 16 min
Je pense que ça doit être une ligne de pure opportunité pour permettre aux avions de rallier la base de Chalair à Caen parce que je ne vois pas où peut être le marché. Caen n’est pas un port et avec 3 vols par semaine, la clientèle affaire…
Phil14 a commenté :
25 février 2016 - 11 h 05 min
Caen fait partie des 10 premiers ports de France: http://www.caen.port.fr/
Cela dit ce genre de liaison “affaire” ne peut fonctionner avec trois vols par semaine. De plus on peut déjà faire l’aller-retour à Bordeaux de Caen via Lyon par Hop/Air France et ce trois fois par jour et pour un coût comparable.
Mica a commenté :
25 février 2016 - 14 h 13 min
Oui, enfin à ce compte là à quand un Roscof/Hambourg ou Cherbourg/Gènes.
Micro marché a commenté :
25 février 2016 - 15 h 11 min
Caen n’est pas grand chose en soi question port…mais son aéroport peut très bien aussi convenir pour la desserte du Havre ( l’un des trois plus grands ports d’Europe occidentale, en particulier pour l’accueil des super porte-conteneurs géants et des super tanker ( à Antifer), et la basse vallée de la Seine l’une des premières zones pour la pétro- chimie ( comme Fos sur Mer)…C’est sûr qu’une désserte de l’aéroport du Havre même serait encore ùmeilleur, mais à défaut…
Julien a commenté :
29 février 2016 - 15 h 06 min
Non, Caen est beaucoup trop loin du Havre pour prétendre attirer les besoins locaux. Le Havre > Caen c’est 1h30 de perdu. Mieux vaut rejoindre directement Paris pour bénéficier de plus de vols et de tarifs moins chers. En revanche, pourquoi ne pas avoir fait un Caen / Le Havre / Anvers avec Chalair ?
macly a commenté :
26 février 2016 - 12 h 50 min
Hop! a ouvert Lyon-Luxembourg il y a une semaine, avec plus de vols et un meilleur horaire,après que Chalair l’ait assurée de septembre à novembre dernier…et ait jeté l’éponge en apprenant que Hop! ouvrait la ligne en février !
D’où,sans doute,pour Chalair, un avion plus disponible ?
Il est dommage qu’Air Journal ne se penche pas sur ces compagnies (Chalair, Twinjet, ASL Airlines…) qui ouvrent des lignes de ci, de-là, sans qu’apparaisse vraiment une logique de hub, de réseau. Certes, elles répondent peut-être aux souhaits des aéroports ( pour Caen-Anvers on peut s’interroger) mais quel espoir de durer vraiment ?
Les tarifs généralement pratiqués réservent ces vols aux hommes d’affaires. Marseille-Milan par Twinjet : tarif de basse 630€ environ l’aller-retour.
Seront-ils suffisamment nombreux pour assurer la pérennité de ce genre de liaison ?
Vincent a commenté :
29 février 2016 - 15 h 35 min
Certaines ouvertures de lignes semblent tout droit sorties de la demande d’une ou 2 entreprises.
Les CCI ne financent-elles pas, en partie au moins, ces lignes ? Il me semble que si, sans me prononcer sur ce cas particulier.
Juyob a commenté :
25 février 2016 - 10 h 56 min
Est ce que la ligne Mpl – bod à du succès ?
georges gva a commenté :
26 février 2016 - 22 h 52 min
Chalair a obtenu des crénaux pour Anvers-Genève-Anvers dès… lundi prochain (?)
9 fréquences par semaine (lundi à vendredi) , pour succéder à VLM qui vient d’abandonner cette
ligne ….à suivre !?