Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Chalair reliera Caen à Bordeaux et Anvers
Publié le 25 février 2016 à 08h00 par François Duclos

@Chalair
La compagnie aérienne Chalair Aviation ouvrira dans les semaines qui viennent deux nouvelles liaisons au départ de Caen, vers Bordeaux et vers Anvers en Belgique.
A partir du 15 mars 2016, la compagnie française proposera trois vols par semaines entre Bordeaux-Mérignac et l’aéroport de Caen-Carpiquet, opérés en Beechcraft 1900 de 19 places. Les départs du Sud-ouest sont programmés mardi et mercredi à 10h35 (arrivée 11h55) et vendredi à 6h45 (arrivée 8h05), les vols retour quittant la Normandie les trois jours à 13h15 (arrivée 14h35). Pas de concurrence pour Chalair sur cette route, sa quatrième à Mérignac d’où elle dessert également Brest, Montpellier et Rennes. Lors d’une conférence de presse à Caen, où se trouve son siège, la compagnie a souligné les 1h20 de vol entre les deux villes, « un gain de temps précieux pour les voyages d’affaires, et un pont entre 2 régions françaises à forte attractivité touristique ». L’aller-retour est proposé à 266 euros.
Chalair inaugurera le 4 avril une nouvelle liaison sans concurrence entre Caen et Anvers, qui selon le communiqué de l’aéroport normand « présente également un attrait affaires incomparable vers l’un des plus grands ports européens, avec en outre un accès rapide à Bruxelles, Rotterdam ou Eindhoven, mais également à Bruges, la Venise du Nord ». Mais les horaires ne sont pas disponibles ce jeudi matin. Michel Collin, Président de la SAS Aéroport Caen-Normandie, se réjouit de ces annonces : « Chalair Aviation a choisi l’aéroport de Caen-Carpiquet pour développer deux lignes à fort potentiel économique : Bordeaux et Anvers. L’aéroport de Caen-Carpiquet conforte ainsi sa place d’aéroport incontournable en Normandie et son rôle moteur pour le développement économique du territoire ». Cette route sera proposée à 257 euros aller-retour.
Lancée en 1986, Chalair est une compagnie indépendante, partenaire du programme de fidélisation Flying Blue d'Air France-KLM. Le cumul de miles est possible sur l'ensemble de ses vols, qui sont réservables sur son propre site ou via celui du groupe franco-néerlandais. Outre les aéroports déjà cités, elle dessert Limoges et Lyon toute l’année, plus en haute saison Ajaccio, Bastia, Nice et Perpignan.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
De la daube! a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXaviation a commenté l'article :
China Airlines finalise sa commande pour dix gros-porteurs A350-1000Alexis a commenté l'article :
Condor : une nouvelle base à Vienne pour renforcer sa présence en AutricheCHECK LAST a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesLire aussi

Volotea : deux nouvelles routes depuis Bordeaux vers Agadir...

Chalair ouvre une nouvelle ligne entre Brive et Kerry en...

Volotea : un nouvel A320 et 5 nouvelles routes à Bordeaux,...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Micro marche a commenté :
25 février 2016 - 8 h 53 min
Il y a des micro-marches tres spécifiques, difficiles d’accès mais pérennes dans des ” liaisons inter grands ports” ouest européens : Hambourg – Anvers/Rotterdam-Le Havre -Nantes ( port de St Nazairre )- Bordeaux-Marseille ( Fos sur Mer)… Reste à y greffer quelque part ( Anvers et Caen?) des branches vers 2/3 grands ports commerciaux et industriels anglais….micro marches pour micro compagnies?
Mica a commenté :
25 février 2016 - 9 h 16 min
Je pense que ça doit être une ligne de pure opportunité pour permettre aux avions de rallier la base de Chalair à Caen parce que je ne vois pas où peut être le marché. Caen n’est pas un port et avec 3 vols par semaine, la clientèle affaire…
Phil14 a commenté :
25 février 2016 - 11 h 05 min
Caen fait partie des 10 premiers ports de France: http://www.caen.port.fr/
Cela dit ce genre de liaison “affaire” ne peut fonctionner avec trois vols par semaine. De plus on peut déjà faire l’aller-retour à Bordeaux de Caen via Lyon par Hop/Air France et ce trois fois par jour et pour un coût comparable.
Mica a commenté :
25 février 2016 - 14 h 13 min
Oui, enfin à ce compte là à quand un Roscof/Hambourg ou Cherbourg/Gènes.
Micro marché a commenté :
25 février 2016 - 15 h 11 min
Caen n’est pas grand chose en soi question port…mais son aéroport peut très bien aussi convenir pour la desserte du Havre ( l’un des trois plus grands ports d’Europe occidentale, en particulier pour l’accueil des super porte-conteneurs géants et des super tanker ( à Antifer), et la basse vallée de la Seine l’une des premières zones pour la pétro- chimie ( comme Fos sur Mer)…C’est sûr qu’une désserte de l’aéroport du Havre même serait encore ùmeilleur, mais à défaut…
Julien a commenté :
29 février 2016 - 15 h 06 min
Non, Caen est beaucoup trop loin du Havre pour prétendre attirer les besoins locaux. Le Havre > Caen c’est 1h30 de perdu. Mieux vaut rejoindre directement Paris pour bénéficier de plus de vols et de tarifs moins chers. En revanche, pourquoi ne pas avoir fait un Caen / Le Havre / Anvers avec Chalair ?
macly a commenté :
26 février 2016 - 12 h 50 min
Hop! a ouvert Lyon-Luxembourg il y a une semaine, avec plus de vols et un meilleur horaire,après que Chalair l’ait assurée de septembre à novembre dernier…et ait jeté l’éponge en apprenant que Hop! ouvrait la ligne en février !
D’où,sans doute,pour Chalair, un avion plus disponible ?
Il est dommage qu’Air Journal ne se penche pas sur ces compagnies (Chalair, Twinjet, ASL Airlines…) qui ouvrent des lignes de ci, de-là, sans qu’apparaisse vraiment une logique de hub, de réseau. Certes, elles répondent peut-être aux souhaits des aéroports ( pour Caen-Anvers on peut s’interroger) mais quel espoir de durer vraiment ?
Les tarifs généralement pratiqués réservent ces vols aux hommes d’affaires. Marseille-Milan par Twinjet : tarif de basse 630€ environ l’aller-retour.
Seront-ils suffisamment nombreux pour assurer la pérennité de ce genre de liaison ?
Vincent a commenté :
29 février 2016 - 15 h 35 min
Certaines ouvertures de lignes semblent tout droit sorties de la demande d’une ou 2 entreprises.
Les CCI ne financent-elles pas, en partie au moins, ces lignes ? Il me semble que si, sans me prononcer sur ce cas particulier.
Juyob a commenté :
25 février 2016 - 10 h 56 min
Est ce que la ligne Mpl – bod à du succès ?
georges gva a commenté :
26 février 2016 - 22 h 52 min
Chalair a obtenu des crénaux pour Anvers-Genève-Anvers dès… lundi prochain (?)
9 fréquences par semaine (lundi à vendredi) , pour succéder à VLM qui vient d’abandonner cette
ligne ….à suivre !?