La compagnie aérienne italienne Meridiana, en grandes difficultés économiques depuis deux ans, a annoncé chercher un accord avec ses syndicats en vue de la suppression de quelque 900 postes, une condition à son rachat partiel par Qatar Airways.
Le projet de rachat se précise pour Meridiana, qui avait annoncé en début de mois avoir signé un protocole d’accord avec Qatar Airways, portant sur un « projet potentiel de partenariat » devant être finalisé au premier semestre 2016. Jeudi 18 février, Marco Rigotti, CEO de Meridiana annonçait vouloir élaborer un plan avec les syndicats en vue d’un partenariat en mars prochain avec Qatar Airways. Les employés paieront un lourd tribut avec 900 postes supprimés, et conditionnés à la venue de Qatar Airways.
Meridiana, compagnie basée à Olbia en Sardaigne et détenue par l'Aga Ka, pourrait se voir racheter jusqu'à 49 % de son capital selon la presse locale (soit aussi le même ratio qui a permis à sa rivale du Golfe, Etihad, de rentrer dans le capital d’Alitalia). Rappelons que Marco Rigotti, ministre du Développement économique, a déclaré à l’issue d’une réunion que Qatar Airways était « la seule option capable d'assurer la revitalisation et la consolidation de Meridiana ».
Meridiana qui a perdu 155 millions d’euros en 2013 et qui continue d’en perdre, est en cours de restructuration. Elle fait déjà annoncé vouloir supprimer 1600 postes en septembre 2014 et une réduction de sa flotte (alors de 27 appareils) de moitié. Elle en compte vingt aujourd'hui avec neuf Boeing 737 (-300, -700 et -800), un 767-200, trois 767-300ER et sept McDonnell-Douglas MD82. Elle dessert une cinquantaine de destinations en Europe, autour de la Méditerranée, en Afrique (Kenya, Maldives…) et en Amérique (Cuba, Brésil…). Sa présence en France inclut les aéroports de Paris-CDG, Nice et Marseille (à partir du 4 juin).
Fcb1962 a commenté :
21 février 2016 - 8 h 34 min
CQFD…..à quand et qui la prochaine cie européenne?
dakota a commenté :
21 février 2016 - 9 h 53 min
Aucun jugement de valeur, mais une constatation : Etihad et Alitalia, QR et Meridiana… A qui le tour ?
Vincent a commenté :
22 février 2016 - 11 h 43 min
Seul petit souci : les pays du Golfe n’ont plus les moyens de leur mégalomanie. Quand, au sein même des EAU, tel émirat doit abonder l’autre (Abu Dhabi offrant 10 milliards de $ à Dubaï pour lui éviter la faillite, entre autres), ça sent le roussi !
Leur suivie de l’après pétrole commence à prendre l’eau : le baril à 100 $ est devenu un rêve (QATAR PETROLEUM impose des mesures d’économies historiques), les salaires se cassent la figure, les réserves fondent comme neige au soleil car il faut aussi subventionner, comme dans tout régime totalitaire, la population (200 000 qataris pour …. 2 200 000 habitants, autrement dit, le Qatar dépend économiquement de 91 % d’étrangers ! ! ! ).
L’âge d’or commence à entrer dans l’ère d’une histoire qui n’aura duré quelques dizaines d’années.
JUAN TRIPPE a commenté :
22 février 2016 - 11 h 13 min
Aga Ka >>> Aga Khan
Les Maldives ne se trouvent pas en Afrique…Elles font partie de l’Asie (elles se trouvent près de l’Inde).